Comment fonctionne l'avertissement de collision avant ?

Bien que l'avertissement de collision avant (FCW) soit disponible depuis plus de 15 ans, vous ne savez peut-être pas ce que c'est ou ce qu'il fait. Examinons de plus près cette technologie.

Selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et le Highway Loss Data Institute (HLDI), l'avertissement de collision avant réduit de 27 % les collisions avant-arrière avec blessures. Combiné au freinage automatique, le système réduit le taux d'accidents avec blessures de 56 %.

Qu'est-ce que l'avertissement de collision avant ?

L'avertissement de collision avant est un système de sécurité du conducteur qui utilise un radar, des lasers ou des caméras pour détecter d'autres véhicules dans la zone avant de la voiture du conducteur. Certains systèmes de sécurité peuvent également détecter d'autres objets, comme des personnes, des cyclistes et des animaux sur la trajectoire d'un véhicule en mouvement.

Comment fonctionne l'avertissement de collision frontale

Si votre véhicule est équipé de cette fonction de sécurité, le système alerte le conducteur par des méthodes visuelles, sonores ou tactiles. Parfois, il émet un avertissement d'une seule de ces façons, et parfois avec une combinaison d'avertissements. Cela dépend de la conception du système et, si l'option de personnalisation de la notification existe, de la façon dont le propriétaire du véhicule l'a calibré.

Tous ne fonctionnent pas de la même manière.

Si le système utilise le freinage d'urgence automatique, la technologie peut ralentir ou arrêter le véhicule avant l'impact si le conducteur ne prend aucune mesure. Si le système n'est pas couplé au freinage d'urgence automatique, il avertira uniquement le conducteur qui devra intervenir.

Certains systèmes d'avertissement de collision avant ne fonctionnent qu'à des vitesses plus lentes en ville. D'autres travaillent à des vitesses plus élevées. Certains systèmes peuvent détecter les piétons, les cyclistes et les gros animaux, tandis que d'autres ne le peuvent pas. Certaines voitures incluent des avertissements de collision arrière, d'autres non.

Si cela vous semble déroutant, consultez votre manuel du propriétaire. Il expliquera les capacités de votre véhicule.

Si vous achetez un véhicule équipé d'un système d'avertissement, il est crucial que vous compreniez son fonctionnement. Vous devez savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire pour vous aider à éviter une collision.

L'American Automobile Association (AAA) affirme que 40 % des conducteurs qui possèdent un véhicule équipé du système ne comprennent pas ses limites. De plus, ils ne réalisent pas que l'avertissement de collision avant et le freinage d'urgence automatique ne sont pas identiques.

En savoir plus :Les voitures les mieux cotées en matière de sécurité de KBB

L'avertissement de collision frontale ne remplace pas la vigilance

Pour des raisons de sécurité, restez toujours vigilant lorsque vous êtes au volant. Réfléchissez à deux fois avant de désactiver le système d'avertissement de collision avant. C'est une fonction de sécurité qui peut vous sauver la vie.

Si vous possédez un véhicule équipé d'un avertisseur de collision avant, les systèmes qui fournissent l'information à la technologie ne fonctionnent pas toujours. Cette technologie est une aide occasionnelle pour un conducteur, pas un remplacement régulier pour un conducteur.

Ouvrez ce manuel du propriétaire pour savoir ce que votre système d'avertissement de collision avant peut et ne peut pas faire.

Et, si vous pensez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, utilisez Kelley Blue Book pour trouver un atelier de réparation qui peut réparer votre véhicule.

Trouver une voiture à vendre

Lire plus d'histoires sur les fonctionnalités de sécurité automobile

  • Nos fonctionnalités de sécurité préférées pour les véhicules électriques et les marques qui les proposent
  • Qu'est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?
  • Antipatinage :comment ça marche et quand l'utiliser
  • Les 5 meilleures aides à la conduite valent la peine