Que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion, vous devez connaître la garantie de son groupe motopropulseur ou son absence.
Les garanties varient énormément d'un constructeur automobile à l'autre. C'est le cas des garanties complètes (pare-chocs à pare-chocs) et des garanties du groupe motopropulseur. Ce sont les deux garanties constituant l'épine dorsale de la protection d'un véhicule.
Il existe également une garantie contre la corrosion sur la plupart des véhicules neufs et une garantie de batterie hybride distincte sur les véhicules hybrides. Les pneus ont également leur propre garantie distincte.
Oui, c'est beaucoup à suivre. Cependant, la garantie du groupe motopropulseur est la pierre angulaire de la protection car elle couvre les composants les plus coûteux de votre voiture :moteur, transmission, etc.
Examinons les garanties du groupe motopropulseur, ce qu'elles sont, ce qu'elles couvrent et combien de temps elles durent.
Une garantie de groupe motopropulseur couvre généralement les composants responsables de la création et de la transmission du couple moteur (puissance) aux roues. Fondamentalement, tout ce qui commence par le moteur et se termine par le ou les essieux des roues motrices est couvert.
Chaque garantie se termine à une date d'expiration. Sa durée de conservation est exprimée en années et en kilomètres. Hyundai, Kia, Genesis et Mitsubishi offrent les meilleures garanties de groupe motopropulseur de voitures neuves du secteur à 10 ans/160 000 km.
Cela signifie que le groupe motopropulseur sera couvert pendant 10 ans ou 100 000 milles, selon ce qui vient en premier. En d'autres termes, la couverture du groupe motopropulseur ne s'étend pas au-delà de 10 ans si cette étape est atteinte en premier ou de 100 000 miles si cela arrive en premier.
Plusieurs constructeurs automobiles proposent une couverture du groupe motopropulseur sans limite de kilométrage. Leurs garanties expireront après un certain nombre d'années, mais peu importe le nombre de kilomètres parcourus. Cadillac, Lincoln, Infiniti et d'autres offrent de telles garanties.
Tant que la garantie du groupe motopropulseur est active, si un composant couvert tombe en panne, le constructeur automobile le réparera ou le remplacera gratuitement.
Comme indiqué ci-dessus, généralement, le groupe motopropulseur commence par le moteur et se termine par l'essieu ou les essieux, dans le cas d'une transmission intégrale (AWD). Mais soyons un peu plus précis.
Plusieurs pièces composent le moteur. C'est le plus cher des composants du groupe motopropulseur. Habituellement, une garantie du groupe motopropulseur couvrira presque toutes ses pièces. Ceux-ci incluent :
Pour l'essentiel, la garantie couvre les défaillances majeures des composants du groupe motopropulseur.
Une garantie du groupe motopropulseur ne couvre rien qui ne soit pas directement impliqué dans la propulsion du véhicule. Par exemple, le système de climatisation n'est pas couvert par la garantie du groupe motopropulseur. Le système de direction non plus.
Voici d'autres composants et cas que la garantie du groupe motopropulseur du constructeur automobile ne couvre pas :
Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, vous n'avez pas vraiment besoin de vous poser cette question. Une garantie sur le groupe motopropulseur fait partie de l'ensemble de voitures neuves. Cependant, ce que vous devez considérer, c'est combien de temps prévoyez-vous de garder la voiture ? Certaines couvertures de groupes motopropulseurs sont tout simplement meilleures que d'autres, car elles offrent une protection à plus long terme.
Voici la vérité sur le groupe motopropulseur de votre voiture :il tombera en panne à un moment donné. Plus un véhicule est vieux et utilisé, plus une panne du groupe motopropulseur est probable.
La plupart des garanties du groupe motopropulseur des voitures neuves sont valables cinq ou six ans et 60 000 ou 70 000 miles. Si votre plan est de remettre cette voiture avant l'expiration de la couverture du groupe motopropulseur, pas de soucis. Cependant, si vous comptez le conserver plus longtemps, vous devez vous demander si vous souhaitez une protection plus longue du groupe motopropulseur.
Vous pouvez obtenir cette protection plus longue en achetant un véhicule avec une garantie plus longue sur le groupe motopropulseur ou en achetant une garantie prolongée sur le groupe motopropulseur. Si vous choisissez de prendre la voie de la garantie prolongée, nous vous recommandons d'obtenir une garantie soutenue par le constructeur automobile.
Si vous choisissez de magasiner pour des sociétés de garantie tierces, nous vous invitons à faire vos devoirs. Lisez attentivement les petits caractères et vérifiez leurs notes de satisfaction client.
En règle générale, tout ce qui reste de la couverture du groupe motopropulseur d'un constructeur automobile est transférable à un autre propriétaire lorsque vous vendez ou échangez votre véhicule.
Si vous magasinez pour une voiture d'occasion, certains programmes d'occasion certifiés (CPO) incluent une forme de couverture étendue du groupe motopropulseur. C'est votre meilleur pari pour garantir une protection fiable.
Si vous achetez une voiture d'occasion qui n'est pas CPO, il existe également des sociétés tierces qui souscrivent des garanties sur le groupe motopropulseur, en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture. Encore une fois, c'est l'acheteur méfiez-vous. Prenez le temps de rechercher un fournisseur de garantie tiers.
Nous avons déjà établi que les garanties du groupe motopropulseur et de pare-chocs à pare-chocs sont les éléments les plus importants du réseau de protection de votre véhicule.
Les principales différences entre les deux sont ce qu'ils couvrent et combien de temps ils durent.
Nous utilisons "pare-chocs à pare-chocs" comme raccourci pour la garantie complète d'un constructeur automobile. Dans de nombreux cas, ce n'est pas exactement pare-chocs à pare-chocs. C'est-à-dire qu'il se peut qu'il ne couvre pas tout ce qui ne va pas avec votre véhicule pendant qu'il est en vigueur.
Cependant, la garantie pare-chocs à pare-chocs couvre à peu près tout ce que la garantie du groupe motopropulseur ne couvre pas. Il ne couvre toujours pas les composants d'usure tels que les pneus, les ampoules et les fusibles.
Les garanties du groupe motopropulseur durent plus longtemps que les garanties pare-chocs à pare-chocs. Nous avons mentionné Hyundai et d'autres avec cette douce garantie de 10 ans ou 100 000 milles sur le groupe motopropulseur. La garantie pare-chocs à pare-chocs de Hyundai est de 5 ans ou 60 000 milles. La garantie pare-chocs à pare-chocs de Ford est de 3 ans ou 36 000 milles, mais la couverture du groupe motopropulseur de Ford est de 5 ans ou 60 000 milles.
Les garanties du groupe motopropulseur durent presque toujours plus longtemps que la garantie pare-chocs à pare-chocs.
Des garanties à vie sur le groupe motopropulseur ? Qui ne voudrait pas ça ? Eh bien, il y a plus que simplement cocher la case "Oui" et débourser de l'argent supplémentaire.
En effet, certains concessionnaires offrent une couverture à vie, mais il n'y a pas de repas gratuit. Il s'agit d'une couverture distincte de la garantie du groupe motopropulseur du fabricant. Il est fourni par le concessionnaire et toutes les réparations sous garantie couvertes par la garantie à vie doivent être effectuées par ce concessionnaire spécifique.
De plus, le maintien de cette couverture de garantie peut nécessiter un régime d'entretien programmé très strict au-delà de ce que le constructeur automobile exige. De plus, la garantie à vie peut avoir une ou deux clauses d'utilisation restreinte interdisant le remorquage et d'autres utilisations diverses.
Les garanties illimitées sur le groupe motopropulseur ne couvrent généralement pas non plus les composants du moteur tels que les joints, les joints et d'autres pièces.
La bonne nouvelle, cependant, est que vous n'avez pas à vous soucier des conditions d'une garantie illimitée jusqu'à l'expiration de la garantie limitée du constructeur automobile.
Ces garanties fonctionnent exactement comme leur nom l'indique. Ils sont en vigueur pour une durée spécifique ou un nombre déterminé de kilomètres parcourus. Par exemple, la garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur de Toyota offre des limites de couverture bien définies.
Il y a des composants que ces garanties limitées du groupe motopropulseur ne couvriront pas comme les joints homocinétiques, mais elles ont tendance à fournir une gamme plus large de pièces couvertes que les garanties illimitées.