Qu'est-ce que l'assurance collision ?

L'assurance collision est l'un des nombreux types de couverture que vous pouvez inclure dans votre police d'assurance automobile. Elle peut vous protéger contre une perte financière en couvrant les réparations de votre véhicule si votre voiture est endommagée lors d'un accident.

Définition de l'assurance collision

L'assurance collision aide à payer pour réparer ou remplacer votre véhicule s'il est endommagé lors d'un accident avec une autre voiture ou un objet fixe comme un poteau téléphonique ou un garde-corps. Cela peut vous aider à vous protéger, peu importe qui est en faute. La couverture collision est facultative dans tous les états. Mais votre prêteur l'exigera probablement si vous avez un prêt ou un crédit-bail automobile.

Que couvre l'assurance collision ?

L'assurance collision peut aider à payer les réparations dans plusieurs situations, notamment lorsque :

  • Vous avez un accident avec un autre véhicule
  • Vous êtes en collision avec un objet fixe tel qu'un poteau téléphonique ou une clôture
  • Votre voiture se renverse, même si aucune autre voiture n'est impliquée
  • Vous avez heurté un nid de poule
  • Quelqu'un heurte votre voiture alors qu'elle est garée

Si vous êtes impliqué dans un accident et qu'un autre conducteur est en faute, sa couverture de responsabilité devrait couvrir les dommages causés à votre véhicule. Mais s'ils ne sont pas assurés ou n'ont pas une couverture suffisante pour payer les dommages, vous pourrez peut-être déposer une réclamation pour collision auprès de votre assureur pour obtenir le remboursement des frais de réparation.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance collision ?

Si vous avez une assurance collision, elle ne couvre que les dommages causés à votre véhicule lors d'un accident. Cela ne couvrira pas :

  • Endommager la voiture de quelqu'un d'autre si vous le heurtez. Vous avez besoin d'une couverture responsabilité civile pour cela.
  • Vol et vandalisme . Mais si vous avez une couverture complète, votre assureur vous couvrira.
  • Accrochages avec des animaux . La collision couvre de nombreux scénarios liés aux accidents, mais elle ne couvrira pas les dommages causés par la collision avec un animal. Vous avez besoin d'une solution complète pour cela.
  • Facturations médicales . L'assurance collision ne couvre que les dommages matériels. Elle ne couvre pas les blessures subies par vous ou par quelqu'un d'autre.
  • Dommages liés aux intempéries . Collision ne paiera pas les dommages si une forte tempête traverse votre région et inonde votre véhicule. Mais volonté globale.
  • Chute d'objets . Si la grêle entaille votre toit ou si une branche d'arbre tombe sur votre pare-brise et le brise, la collision ne le couvrira pas. Pour cela, vous avez besoin d'informations complètes.

Combien coûte l'assurance collision ?

Selon l'Insurance Information Institute, le coût moyen d'une couverture collision est de 290 $ par année. Mais vous pouvez payer plus ou moins en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre âge, votre sexe, votre état civil, vos antécédents de conduite, votre lieu de résidence, le type de voiture que vous conduisez, la franchise, etc.

Les assureurs fondent le prix que vous payez pour la couverture collision en partie sur la valeur de votre véhicule. Ainsi, vous êtes plus susceptible de payer une prime plus élevée si vous conduisez une voiture chère.

Qu'est-ce qu'une franchise d'assurance collision ?

Une franchise d'assurance collision est le montant que vous devez payer avant que votre assurance ne commence à payer. Les montants standard varient de 250 $ à 1 500 $, mais varient selon l'assureur. Lorsque vous choisissez une franchise, tenez compte des éléments suivants :

  • Votre prime. En règle générale, les polices avec des franchises plus élevées coûtent moins cher. Mais le montant que vous économisez diminue généralement à mesure que votre prime augmente. C'est donc une bonne idée de demander à l'assureur combien vous pouvez économiser si vous augmentez votre prime.
  • Combien vous pouvez vous permettre de payer si vous déposez une réclamation. Augmenter votre franchise pour réduire votre prime peut sembler une bonne idée. Mais cela pourrait créer des difficultés financières si vous ne pouvez pas vous permettre de le payer après un accident. Il est essentiel de choisir une franchise que vous pouvez confortablement vous permettre de payer.
  • Le coût de réparation de votre véhicule. Si le coût de réparation de votre voiture est faible, le fait d'avoir une franchise élevée peut signifier que vous êtes responsable de la plupart des coûts de réparation si vous devez déposer une réclamation.
  • La valeur du véhicule. Le montant maximum que la compagnie d'assurance paiera est la valeur actuelle de la voiture moins votre franchise. Ainsi, des franchises plus élevées sont généralement meilleures pour les véhicules plus chers, et des franchises plus faibles sont généralement meilleures pour les voitures moins chères.

Existe-t-il des limites d'assurance collision ?

Les limites de la couverture de collision fonctionnent différemment des limites des autres types de couverture comme la responsabilité civile ou la couverture des automobilistes non assurés/sous-assurés. Vous ne choisissez pas le montant de couverture que vous souhaitez lorsque vous souscrivez votre police. Au lieu de cela, la compagnie d'assurance paie jusqu'à la valeur réelle du véhicule si vous déposez une réclamation.

Par exemple, disons que vous êtes impliqué dans un accident qui cause 10 000 $ de dommages à votre véhicule, mais que la voiture ne vaut que 7 500 $. La compagnie d'assurance déclarera votre voiture comme perte totale et vous enverra un chèque de 7 500 $ moins votre franchise. Ils ne vous rembourseront pas le montant que vous avez payé lorsque vous avez acheté la voiture ou combien il en coûterait pour acheter une nouvelle version de la même voiture aujourd'hui.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance collision ?

Avoir une couverture collision peut vous aider à vous protéger contre une perte financière en réduisant vos dépenses personnelles si un accident endommage votre véhicule. Mais l'ajout de cette couverture à votre police augmentera votre prime. Il ne couvre pas les frais médicaux. Et elle ne rembourse que la valeur en espèces réelle de votre véhicule au moment où un incident couvert se produit. Cela ne suffit généralement pas pour acheter une nouvelle version de la voiture que vous conduisez si l'assureur la déclare perte totale.

Avez-vous besoin d'une assurance collision ?

La réponse à cette question varie d'une personne à l'autre. Étant donné que les voitures se déprécient avec le temps, le montant que l'assureur paiera diminue également avec le temps. Il est donc préférable de comparer le coût de votre prime et de votre franchise à la valeur de votre véhicule, car c'est le montant maximum que l'assureur vous remboursera.

Par exemple, si votre voiture vaut 30 000 $, la compagnie d'assurance vous fera un chèque jusqu'à 30 000 $ (moins votre franchise) si vous devez déposer une réclamation. Mais si votre voiture ne vaut que 2 500 $, l'assureur vous fera un chèque jusqu'à 2 500 $ (moins votre franchise). Si votre prime et votre franchise sont supérieures (ou proches) à ce que l'assureur paiera, le coût de la couverture peut ne pas en valoir la peine.

Une assurance collision est-elle obligatoire ?

Il n'y a actuellement aucun État aux États-Unis qui oblige les conducteurs à maintenir une couverture en cas de collision. Mais si vous louez une voiture ou que vous la financiez avec un prêt, votre prêteur exigera probablement la couverture, car cela aide à minimiser ses risques en cas d'accident.

Si vous devez déposer une réclamation pour collision, l'assureur paie généralement le prêteur en premier, puis vous paie s'il reste de l'argent.

Histoires liées à l'assurance :

  • De combien d'assurance automobile ai-je besoin ?
  • Cinq types courants de couverture d'assurance automobile
  • Comment estimer les coûts d'une assurance automobile avant d'acheter