Aide au maintien de voie :tout ce que vous devez savoir

Dans le lexique de la technologie d'assistance à la conduite d'aujourd'hui, l'assistance au maintien de voie (LKA) est une fonctionnalité dont nous entendons souvent parler. Aussi appelé Lane-Keep Assist, il est l'un des éléments constitutifs de la fondation des voitures entièrement autonomes.

Rester dans les limites d'une voie est une capacité essentielle des voitures entièrement autonomes ou sans conducteur. Bien que les rues pleines de voitures autonomes soient à des décennies d'ici, l'assistance au maintien de voie est un avantage utile de la technologie sans conducteur.

Selon un rapport de recherche de 2014 de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), 40 % des accidents mortels impliquaient des conducteurs qui s'écartaient par erreur de leur voie. Les collisions frontales et les coups latéraux représentent 12 % supplémentaires des collisions mortelles. Dans tous les cas, les dispositifs LKA auraient pu aider à éviter chacun de ces décès.

Comment cela se passe-t-il ? Les trois principales causes d'accidents de déviation de voie sont la fatigue, la distraction et l'incapacité. L'incapacité peut être due à la maladie, à la drogue ou à l'alcool.

ARTICLE CONNEXE : Caractéristiques de sécurité automobile 101 :tout ce que vous devez savoir

Donc, si vous voulez tout savoir sur l'assistant de maintien de voie, notre guide vous en parle :

  • Qu'est-ce que l'assistance au maintien de voie ?
  • Comment fonctionne l'assistance au maintien de voie ?
  • Variantes courantes de l'assistance au maintien de voie ?
  • Quels constructeurs automobiles proposent l'assistance au maintien de voie la mieux notée ?
  • Ce qu'il faut savoir lors de l'utilisation de l'assistance au maintien de voie
  • Avantages et fonctionnalités clés de l'assistance au maintien de voie
  • Comment utiliser l'assistance au maintien de voie

Qu'est-ce que l'assistance au maintien de voie ?

À cheval sur la frontière entre l'assistance à la conduite et les technologies de sécurité, LKA garde une trace de la position d'un véhicule dans sa voie. Si vous laissez la voiture s'éloigner trop près de l'un des marqueurs de voie sur l'autoroute, LKA ramène doucement le véhicule vers le centre.

Bien que vous puissiez trouver LKA quelque peu intrusif, il fonctionne avec un minimum d'interférences. Certains systèmes LKA produisent un avertissement sonore, vous permettant de recentrer vous-même le véhicule avant qu'il n'influence la direction. Dans les voitures avec retour haptique, l'avertissement peut être un volant ou un siège qui vibre.

Si vous ne répondez pas à l'avertissement, LKA tirera doucement le véhicule vers le centre de la voie. Vous pouvez annuler LKA en résistant simplement à l'entrée de direction automatique. Une fois que vous produisez une certaine résistance, LKA se désengage.

Comment fonctionne l'assistance au maintien de voie ?

Les caméras orientées vers l'avant sont les yeux de LKA. Il surveille les marqueurs de voie (bandes centrales et latérales) de la voie que vous empruntez. Le système est programmé pour réagir lorsque le véhicule dérive trop près des marqueurs de voie.

Selon le système, une fois que votre voiture dépasse une distance définie de l'un des marqueurs de voie, LKA entre en action. Cette action peut d'abord être un avertissement, puis une correction de la direction ou une autre action de conduite se produira.

En cas de prise en charge de la direction, LKA contrôle le véhicule via son système de direction électronique. Dans d'autres voitures, LKA utilise le système de freinage antiblocage du véhicule. Lorsque vous appliquez une pression de freinage sur une roue particulière, cela ramène la voiture vers le centre de la voie.

Comment désactiver l'assistance au maintien de voie

Qu'il s'agisse du système de direction électronique ou du système de freinage antiblocage fournissant l'entrée de la direction, aucun des deux ne peut remplacer l'entrée du conducteur. En d'autres termes, si vous résistez à l'entrée de la direction LKA, elle se désengage.

Pour éviter l'action du LKA lors d'un changement de voie intentionnel, l'utilisation du clignotant approprié entraînera l'arrêt du LKA.

Variantes courantes de l'assistance au maintien de voie

Plusieurs systèmes interactifs d'aide à la conduite peuvent être mis en jeu simultanément. Certains d'entre eux remplissent des fonctions d'assistance à la conduite ou de sécurité similaires à celles de LKA. Ils peuvent fonctionner aux côtés de LKA, ou ils peuvent être autonomes.

Avertissement de sortie de voie (LDW) - LDW utilise une caméra frontale pour surveiller l'emplacement du véhicule entre les marqueurs de voie (bandes centrales et latérales). Lorsqu'il voit que la voiture vire près des marqueurs de voie de chaque côté, il émet un avertissement, vous signalant de revenir dans votre voie.

Aide au maintien de voie (LKA) - Il s'agit simplement d'une variante du nom d'assistance au maintien de voie.

Aide au départ de route (RDA) - Ceci est une autre variante de nom pour LKA.

Aide au centrage de voie (LCA) – LCA est une forme plus avancée de LKA. Il joue un rôle plus actif en gardant votre véhicule centré dans sa voie. Il utilise également une caméra orientée vers l'avant pour surveiller les limites des voies. Très souvent, le LCA utilise une certaine forme d'assistance à la direction lors de la conduite dans les virages.

Quels constructeurs proposent l'assistance au maintien de voie la mieux notée ?

Selon Consumer Reports, la satisfaction des clients est la plus élevée avec les systèmes LKA dans :

  1. Genèse
  2. Tesla
  3. Kia
  4. Hyundai
  5. Jaguar
  6. Mercedes-Benz
  7. Marques Cadillac

En ce qui concerne les marques les moins satisfaisantes, les résultats de Consumer Reports incluent :

  1. Audi
  2. Honda
  3. Acura
  4. Lincoln

Autres noms de marque pour l'assistance au maintien de voie :

Pour la plupart, les constructeurs automobiles qualifient leurs systèmes LKA de maintien de voie ou d'assistance au maintien de voie. Voici la liste des constructeurs automobiles qui commercialisent leur système LKA sous un autre nom.

Audi : Audi Active Lane Assist

BMW : Assistant de maintien de voie actif

Chrysler/Jeep/Ram/Dodge : Lane Sense

Toyota : Alerte de sortie de voie avec assistance à la direction

Volkswagen : Assistant de voie

Volvo : Aide au maintien dans la voie

Ce qu'il faut savoir lors de l'utilisation de l'assistance au maintien de voie

Comme pour la plupart des dernières aides à la conduite, LKA est relativement fluide dans son fonctionnement. Vous l'allumez et le système s'occupe du reste. Cependant, il y a quelques points à propos de LKA que vous devez garder à l'esprit.

  • Ce n'est pas infaillible à 100 %. En tant que conducteur, vous devez toujours faire attention et agir rapidement si le système tombe en panne.
  • Il est parfois intégré au régulateur de vitesse. Quelques systèmes LKA exigent que vous engagiez d'abord le système de régulateur de vitesse adaptatif.
  • Il n'est efficace que dans les rues avec des marquages ​​au sol clairs. Certains systèmes sont suffisamment sophistiqués pour reconnaître le bord de la route comme un marquage au sol. Cependant, en général, des marques clairement peintes sont nécessaires pour que le LKA fonctionne correctement.
  • Il a besoin de marquages ​​de voie visibles. LKA peut ne pas s'engager si les marquages ​​au sol sont recouverts (neige, boue, etc.) ou très décolorés.
  • Il peut facilement être annulé par la prise en charge par le conducteur. Si vous offrez un peu de résistance à la direction lorsque LKA fournit une entrée de direction, il mettra fin à son effort.
  • Il peut être facilement annulé en utilisant le clignotant. Pour annuler le système lors d'un changement de voie intentionnel, alertez le LKA en utilisant simplement le clignotant approprié.

Avantages et fonctionnalités clés de l'assistance au maintien de voie

  • La correction précoce de la dérive de voie améliore la sécurité.
  • De nombreux systèmes LKA offrent un contrôle du volume réglable pour l'alerte sonore.
  • LKA insuffle une confiance supplémentaire lors de la conduite sur des rues et des routes étroites.
  • Tant que les marquages ​​au sol sont clairs, le système devrait fonctionner efficacement.

Comment utiliser l'assistance au maintien de voie

La plupart des véhicules équipés du LKA disposent d'un bouton marche/arrêt sur le volant, le tableau de bord ou la console centrale. Vous devriez rapidement l'identifier par l'image d'une voiture entre deux lignes parallèles apparaissant sur la face du bouton.

Localiser et appuyer sur ce bouton engagera le système. En règle générale, une image rétroéclairée verte d'une voiture entre deux lignes parallèles doit s'allumer quelque part sur l'écran de votre combiné d'instruments pour confirmer que le système fonctionne.

Une fois activé, le système devrait fonctionner efficacement et vous avertir lorsque vous dérivez vers un marquage de voie. Il vous ramènera au centre de la voie si vous ne réagissez pas à l'avertissement sonore.

Vous pouvez annuler le système à tout moment en appliquant simplement un peu de résistance à l'entrée de direction du système.

Vous pouvez désengager le système à tout moment en appuyant à nouveau sur le bouton, ce qui l'éteindra.

Lire les articles connexes :

  • Voitures autonomes :tout ce que vous devez savoir
  • Les meilleures voitures pour les seniors en 2021 et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin
  • Nos fonctionnalités de sécurité préférées pour les véhicules électriques et les marques qui les proposent