Peu importe à quel point un parent veut donner à un adolescent un sentiment de liberté, surveiller la conduite des adolescents, en particulier au cours des deux premières années avec un permis, a du sens.
Très peu de choses dans la vie d'un adolescent remplissent à la fois de fierté et de terreur totale les parents en regardant leur nouveau chauffeur s'éloigner de la maison pour la première fois. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Eh bien, tout. Cependant, en tant que parent, vous n'êtes pas aussi impuissant que vous ne le pensez.
À l'ère de la connectivité, vous trouverez une abondance d'outils à portée de main pour vous aider à suivre votre adolescent et sa conduite. Certains impliquent d'engager des filets de sécurité intégrés dans de nombreuses voitures; d'autres utilisent simplement la technologie GPS pour suivre l'emplacement, la vitesse, etc. de votre adolescent.
Rien ne peut remplacer votre fusil de chasse avec votre adolescent au volant. Mais bon nombre des technologies actuelles de surveillance de la conduite d'un adolescent sont ce qu'il y a de mieux.
C'est au mieux un euphémisme. En fait, le bilan de sécurité des adolescents pourrait bien être pire que vous ne l'imaginez. Il existe toutes sortes de façons d'interpréter les chiffres. Quel que soit votre point de vue, les conducteurs adolescents causent plus d'accidents que presque tous les autres groupes d'âge par kilomètre parcouru.
Selon Carinsurance.net, la plupart des accidents de voiture mortels avec un adolescent au volant surviennent dans les six mois suivant l'obtention d'un permis. Un autre chiffre de la même entreprise estime que sur les quelque 6 millions d'accidents de voiture chaque année, les conducteurs adolescents sont responsables d'environ 500 000 d'entre eux.
Selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les jeunes de 16 à 17 ans sont environ trois fois plus susceptibles par mile d'être impliqués dans un accident mortel que les jeunes de 20 ans. Pour les 16 à 19 ans, le taux d'accident par mile est quatre fois supérieur à celui des jeunes de 20 ans. Si vous excluez les jeunes de 16 ans, ils sont 1,5 fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident que les jeunes de 18 à 19 ans.
Seuls les conducteurs âgés de 80 ans et plus affichent les pires statistiques que les adolescents. Oui, c'est alarmant.
Nous avons tous eu un moment dans notre vie où nous avons réalisé que nous n'étions pas à l'épreuve des balles. Nous ne nous souvenons peut-être pas exactement quand ce moment a eu lieu, mais ce n'était certainement pas à l'âge de 16 ans. Votre jeune de 16 ans quitte la maison tous les jours en ne se souciant guère de la mortalité. Si votre adolescent pense à l'avenir, c'est probablement une forme de "la route continue pour toujours et la fête ne se termine jamais". De plus, votre jeune ado, permis en poche, n'a pas une expérience de conduite approfondie sur laquelle s'appuyer.
Ce sentiment d'immortalité et le manque d'expérience utile concourent à mettre votre adolescent en danger. Il existe toutes sortes de situations auxquelles votre adolescent peut être confronté. L'évaluation des risques non développée de votre adolescent en causera certains, tandis que le manque d'expérience de votre adolescent en intensifiera d'autres.
Les nouvelles voitures, camions et VUS d'aujourd'hui disposent de plus de technologies de sécurité que jamais. Toute technologie qui aide le conducteur est en fin de compte une technologie de sécurité. Cela est également vrai pour les conducteurs adolescents. Cependant, la plupart des fonctionnalités de sécurité / d'aide à la conduite que nous énumérons ci-dessous n'aideront pas un adolescent qui ne sait pas comment les utiliser ou ce que signifie cette alarme d'avertissement. Nous vous recommandons de vous asseoir avec votre adolescent pour une petite discussion entre oiseaux et abeilles sur toutes les technologies de sécurité de votre véhicule.
HISTOIRES CONNEXES :Meilleures voitures pour adolescents :la liste dont chaque parent a besoin
Selon Carinsusrance.net, les principales causes d'accidents chez les adolescents sont les sorties de route et les incidents par l'arrière. Il existe des systèmes d'aide à la conduite et de sécurité populaires qui s'attaquent à ces mêmes causes.
À l'aide de radars, de lasers, de caméras ou d'une combinaison des trois, le FCW détecte les véhicules ou d'autres objets devant votre voiture. Des systèmes FCW plus sophistiqués identifient également les piétons, les cyclistes et même les animaux. Lorsqu'un véhicule équipé du FCW se rapproche d'un objet détecté et que le FCW détecte une collision potentielle, il émet un avertissement. Cet avertissement peut être visuel, sonore, tactile ou une combinaison des trois.
De plus en plus courant, le FCW s'associe au freinage d'urgence automatique (AEB). Utilisant la même combinaison de capteurs, de caméras et de lasers, l'AEB applique automatiquement les freins lorsqu'il juge qu'une collision est imminente. Lorsque vous travaillez avec FCW, l'AEB s'active si le conducteur ne réagit pas à l'avertissement.
Selon l'IIHS, l'AEB réduit les collisions arrière d'environ 50 %. L'IIHS poursuit en disant que si l'AEB était universellement adopté, cela éliminerait 110 000 collisions arrière des conducteurs adolescents par an.
Nous pensons que le FCW avec AEB sera l'un des prochains éléments de sécurité que le gouvernement rendra obligatoires. Cependant, vous pouvez déjà trouver cette combinaison même dans de nombreuses voitures économiques. Par exemple, il est de série dans la Kia Forte FE 2022 pour moins de 20 000 $. Pour à peu près le même prix, la Subaru Impreza 2022 le propose également.
Avec la sortie de route répertoriée comme une cause fréquente d'accidents de conduite chez les adolescents, LDW est une fonctionnalité très abordable pour aider un jeune conducteur à rester sur le chemin droit et étroit. À l'aide d'une caméra frontale, LDW garde une trace de l'endroit où se trouve votre véhicule par rapport aux marqueurs de voie de droite et de gauche. S'approcher trop près de ces marqueurs de voie de chaque côté provoque un avertissement, obligeant l'adolescent à revenir au centre.
Des versions plus sophistiquées éloigneront même le véhicule de la bande latérale vers le centre de la voie.
L'IIHS estime que les systèmes LDW réduisent le nombre d'accidents hors route de 11 % chaque année.
Conçu pour vous alerter lorsque des véhicules pénètrent dans les angles morts des zones arrière de votre voiture, le BSM couvre les zones que vos rétroviseurs extérieurs pourraient manquer. Les systèmes BSM de base utilisent des capteurs à ultrasons ou radar situés de chaque côté du pare-chocs arrière d'un véhicule. Ces capteurs émettent une alerte lorsqu'un véhicule dans une voie adjacente s'approche de l'arrière de votre voiture. Cela réduit la probabilité de changer de voie pour une autre voiture.
Des systèmes plus sophistiqués utilisent également des caméras latérales pour surveiller les voies adjacentes. Les alertes peuvent prendre la forme de voyants d'avertissement sur les montants A de votre véhicule, les rétroviseurs extérieurs ou l'affichage tête haute si votre véhicule en est équipé.
Selon les estimations de l'IIHS, BSM réduit ces accidents de changement de voie de 14 %. Le BSM est particulièrement important pour les jeunes conducteurs qui ne savent pas utiliser efficacement les rétroviseurs latéraux ou qui ne prennent pas la peine de les utiliser du tout.
Bien qu'aucune de nos sources n'ait répertorié le RCTW comme une bouée de sauvetage pour les adolescents, il s'agit d'un système d'avertissement pratique lorsque vous reculez d'une place de stationnement ou d'une allée. De plus, il est souvent associé à une surveillance des angles morts.
À l'aide des capteurs et des caméras BSM, RCTW surveille le trafic sur le chemin traversant derrière votre voiture en marche arrière. S'il détecte un véhicule qui approche, il émet un avertissement. Les systèmes RCTW plus sophistiqués disposent également d'un freinage arrière automatique.
De nombreuses voitures plus récentes sont équipées d'une ou plusieurs de nos caractéristiques de sécurité indispensables. Autrefois principalement présents dans les véhicules de luxe, plusieurs marques non luxueuses proposent désormais une suite d'aides à la sécurité / à la conduite en standard dans bon nombre de leurs modèles. De nombreuses fonctions de sécurité active sont disponibles dans presque tous les nouveaux véhicules. Nous énumérons ici quelques-uns des ensembles de sécurité des constructeurs automobiles par nom.
L'évaluation des collisions est le processus de test et de notation de la sécurité d'un véhicule lors de divers scénarios de collision. Presque toutes les voitures de tourisme, camions légers et SUV doivent se soumettre à des tests de collision.
Les deux organisations tierces de test de collision que nous citons souvent sont l'IIHS et la NHTSA du gouvernement. Leurs approches et leurs paramètres de test sont très différents.
La NHTSA n'effectue que trois tests, notant chacun à l'aide d'un système d'étoiles. Le meilleur score est de 5 étoiles et le pire, 1 étoile. Les trois domaines des tests et des scores de la NHTSA sont les collisions frontales, latérales et les capotages. Il note chaque test individuellement et délivre également une note globale.
Organisation à but non lucratif soutenue par les compagnies d'assurance automobile, l'IIHS n'effectue pas seulement des tests de collision, il utilise également d'autres données et qualificatifs pour décerner ses prix annuels Top Safety Pick et Top Safety Pick+. Actuellement, il obtient un score Bon, Acceptable, Marginal ou Mauvais dans six domaines de test. Ces zones sont l'avant à petit chevauchement côté conducteur, l'avant à petit chevauchement côté passager, l'avant à chevauchement modéré, les côtés, la résistance du toit et les appuie-tête et sièges.
Nous vous recommandons, en tant que parents, de faire tout votre possible pour trouver un véhicule qui a 5 étoiles à tous les tests gouvernementaux et qui a obtenu une bonne note à tous les tests de l'IIHS. De plus, accordez une grande importance aux modèles IIHS Top Safety Pick et Top Safety Pick+.
Les statistiques disponibles pour les parents qui prennent les mesures nécessaires pour rendre leurs conducteurs adolescents plus sûrs ne manquent pas. En un mot, l'IIHS résume les choses en soulignant que les conducteurs adolescents sont généralement moins aptes à reconnaître les dangers et à contrôler le véhicule que les conducteurs expérimentés. Par conséquent, les conducteurs adolescents ont plus d'accidents avec perte de contrôle et sorties de route. La conduite de nuit est également historiquement dangereuse pour les conducteurs adolescents.
Nous avons identifié ces problèmes et quelques autres problèmes affectant la sécurité des conducteurs adolescents parmi les facteurs de risque ci-dessus. Une fois que vous avez reconnu les principales causes d'accidents et de décès d'adolescents, vous pouvez élaborer une stratégie pour les minimiser. Prenons par exemple la conduite de nuit. Encore une fois, selon l'IIHS, environ 20 % des blessures et un tiers des décès chez les conducteurs de 16 et 17 ans surviennent entre 21 h et 21 h. et 6h du matin
Limiter simplement la conduite de votre adolescent aux heures de clarté, c'est-à-dire imposer un couvre-feu de nuit, élimine l'un des plus grands facteurs de risque.
La vitesse excessive est un facteur dans 25 % des accidents mortels impliquant des conducteurs adolescents. Ne serait-il pas possible de limiter physiquement la vitesse du véhicule ou au moins de surveiller la vitesse de votre adolescent en temps réel pour réduire la vitesse ?
Jetez un autre regard sur les ceintures de sécurité. Environ 45 % des décès d'adolescents au volant impliquaient un conducteur qui conduisait débouclé. Que diriez-vous de programmer la voiture pour qu'elle ne démarre pas si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées ?
Si ces idées semblent formidables à avoir mais presque impossibles à mettre en œuvre, lisez la suite.
Il existe plusieurs applications disponibles pour le téléphone de votre conducteur adolescent conçues pour assurer la sécurité de votre conducteur adolescent tout en vous offrant une certaine tranquillité d'esprit. Ils utilisent tous le GPS du téléphone de l'adolescent et sont compatibles avec les appareils Android ou Apple IOS.
Plusieurs constructeurs automobiles s'associent aux parents pour suivre et restreindre le comportement d'un adolescent au volant. En d'autres termes, ces constructeurs automobiles intègrent des technologies pour adolescents dans certains ou tous leurs modèles. Ford a lancé sa technologie MyKey Teen-Driver en 2009. C'était le premier système de ce type.
Tous les modèles ou tous les niveaux de finition ne sont pas éligibles aux garanties pour adolescents d'un constructeur automobile, mais beaucoup d'entre eux le sont.