Assurance SR-22 :qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Certaines personnes doivent déposer un formulaire d'assurance SR-22 après certains types d'infractions de conduite. Mais ce n'est pas une obligation pour tout le monde. Si vous avez entendu le terme assurance SR-22 et que vous vous demandez ce que c'est et si vous en avez besoin, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que l'assurance SR-22 ?

SR-22 n'est pas une assurance. Il s'agit d'un formulaire que votre compagnie d'assurance dépose en votre nom et qui indique que vous disposez du montant minimum de couverture de responsabilité requis par votre état. Il est également connu sous le nom de certificat de responsabilité financière. Mais tous ceux qui ont une licence n'ont pas besoin de déposer un SR-22.

En règle générale, un tribunal ou l'État n'exige que les personnes qui ont commis des infractions graves au volant, telles que la conduite imprudente ou un DUI, pour remplir le formulaire. Si vous avez un permis suspendu, votre compagnie d'assurance devra peut-être remplir un formulaire SR-22 en votre nom avant que l'État ne le rétablisse.

En plus du formulaire SR-22, la Floride et la Virginie ont également un formulaire FR-44, similaire au SR-22. Cependant, contrairement au formulaire SR-22, un FR-44 montre que vous avez plus que les exigences minimales de responsabilité de l'État. Les deux États exigent le formulaire après un DUI ou DWI.

Si vous devez déposer un FR-44 en Virginie, vos limites de responsabilité doivent être le double de l'exigence minimale de l'État. En Floride, vous devez avoir les limites de responsabilité disponibles les plus élevées de l'État.

Quels sont les types de SR-22 ?

Il existe trois types de certificats SR-22 que vous pouvez déposer.

  1. Propriétaire. Si vous ne conduisez que des véhicules qui vous appartiennent, vous devez demander à votre compagnie d'assurance de présenter ce type de certificat.
  2. Non-propriétaire ou exploitant. Ce n'est pas parce que vous ne possédez pas de voiture que vous n'aurez pas besoin de remplir un formulaire SR-22 si vous conduisez de manière irresponsable. Si vous ne conduisez que des voitures qui ne vous appartiennent pas (par exemple, des voitures de location), vous avez besoin d'un certificat de non-propriétaire ou d'opérateur.
  3. Propriétaire-exploitant. Ce type de certificat est destiné aux personnes qui possèdent un véhicule et conduisent parfois des voitures qui ne leur appartiennent pas.

Qui a besoin d'un SR-22 ou d'un FR-44 ?

Les exigences de dépôt d'un SR-22 ou FR-44 peuvent varier selon l'endroit où vous vivez. Quoi qu'il en soit, vous devrez probablement en déposer un si vous avez :

  • Jugements impayés
  • Trop de tickets dans un certain laps de temps
  • Trop d'accidents responsables
  • A été reconnu coupable d'un DUI ou DWI
  • Infractions de conduite graves telles que conduite imprudente
  • Un permis suspendu ou révoqué
  • Vous avez été surpris en train de conduire sans respecter les exigences minimales d'assurance de votre état

Même si vous ne possédez pas de véhicule, vous devrez peut-être déposer un SR-22 ou FR-44 si vous conduisez. Le tribunal ou le département des véhicules à moteur de votre état vous informera si vous en avez besoin.

Comment obtenir un SR-22 ou FR-44 ?

Si un tribunal ou l'État vous oblige à déposer un formulaire SR-22 ou FR-44, votre assureur le déposera en votre nom. Vous ne pouvez pas en obtenir un sans assurance. Mais toutes les compagnies d'assurance ne remplissent pas ces formulaires pour leurs assurés. Si votre assureur actuel ne les dépose pas et que vous devez en avoir un, vous devrez souscrire une nouvelle police. Certaines compagnies d'assurance qui offrent ce service incluent Allstate, Erie, GEICO, Progressive, Farmers, State Farm, American Family et USAA.

Combien cela coûte-t-il ?

Cela dépend de l'assureur. Certaines compagnies d'assurance peuvent déposer un SR-22 ou FR-44 gratuitement, tandis que d'autres peuvent facturer des frais de dépôt. Les frais de dossier varient généralement de 15 $ à 50 $, selon la compagnie d'assurance et l'endroit où vous vivez.

Mes primes d'assurance vont-elles augmenter ?

Oui. Si vous devez remplir un formulaire SR-22 ou FR-44, vos tarifs augmenteront. Le montant dépend de l'assureur et de la raison pour laquelle vous devez remplir le formulaire. Selon The Zebra, les tarifs peuvent passer d'environ 350 $ à plus de 1 200 $ par an, selon l'infraction.

Combien de temps dure-t-il ?

En général, si vous devez déposer un formulaire SR-22 ou FR-44, il devra probablement rester en place pendant trois ans. Mais la durée exacte peut varier en fonction de l'infraction de conduite et de l'état où vous habitez. Si vous devez déposer une SR-22, vous recevrez une notification qui vous indiquera combien de temps elle doit rester en vigueur.

Avant de retirer le SR-22 ou le FR-44, il est essentiel de confirmer auprès du tribunal local ou de déclarer que vous n'en avez plus besoin. Si vous n'en avez plus besoin, appelez votre compagnie d'assurance pour l'en informer, et ils rempliront un formulaire SR-26 pour le supprimer.

Que se passe-t-il si ma police d'assurance est annulée ?

Si vous annulez votre police, qu'elle expire ou que la compagnie d'assurance la résilie pour quelque raison que ce soit, votre transporteur doit informer le Department of Motor Vehicles de votre état que vous n'avez plus d'assurance. Si cela se produit, l'État peut suspendre ou révoquer votre permis, imposer une amende ou imposer des sanctions supplémentaires. Il est donc important de garder votre politique active.

Histoires liées à l'assurance :

  • Pouvez-vous immatriculer une voiture sans assurance ?
  • Cinq types courants de couverture d'assurance automobile
  • Quelle assurance auto dois-je souscrire ?