SUV ou Minivan :lequel choisir ?

Commencez cette conversation lors de la soirée des mamans, et cela peut devenir assez polarisant ! En tant que mère travaillant dans l'industrie automobile, j'ai eu cette conversation avec d'autres parents tant de fois, et pour une bonne raison. Les parents ont besoin de choses particulières lorsqu'il s'agit de transporter leur famille.

Et même si vous ne connaissez absolument rien aux voitures, il est assez évident que les VUS et les mini-fourgonnettes restent deux des types de véhicules les plus efficaces pour transporter des personnes et des marchandises. (Un coup d'œil à la ligne de covoiturage d'une école primaire vous en dira plus.)

Cependant, lorsque vous commencez à creuser un peu plus, vous réalisez rapidement que ces deux options diffèrent par leur prix, leur style, leurs fonctionnalités et leurs capacités. C'est pourquoi il est essentiel de bien comprendre les différences avant de choisir le meilleur véhicule pour votre famille.

Le choix entre un SUV et une mini-fourgonnette dépend vraiment de votre budget, de vos exigences et de votre style de vie.

Similarités entre les SUV et les mini-fourgonnettes

À première vue, vous ne pensez peut-être pas que les VUS et les mini-fourgonnettes ont beaucoup en commun, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Technologie intérieure

Pour commencer, les deux ont une excellente technologie intérieure :la plupart des modèles actuels ont tous les derniers incontournables, comme les systèmes de divertissement arrière, Apple CarPlay, Android Auto et les caméras à vision panoramique, qui est ma caractéristique de voiture préférée de tous les temps ( changeur de jeu pour le stationnement dans un parking préscolaire étroit !). Et dans le climat connecté d'aujourd'hui, la plupart des SUV et des mini-fourgonnettes sont également équipés de plus d'un port USB arrière, ce qui signifie plus d'accès pour les mamans (et les adolescents hargneux) pour recharger les appareils mobiles.

Technologie de sécurité

Étant donné que les constructeurs automobiles ont conçu les SUV et les mini-fourgonnettes pour qu'ils soient adaptés aux familles, ils sont généralement équipés des technologies de sécurité les plus récentes. Des fonctionnalités telles que l'avertissement de sortie de voie, la surveillance des angles morts et les systèmes d'évitement des collisions offrent aux parents la tranquillité d'esprit dont ils ont besoin lorsqu'ils transportent leur cargaison la plus précieuse.

Les deux types de véhicules ont également tendance à avoir des performances de conduite et une maniabilité décentes, et ils ont généralement une économie de carburant et d'autres coûts similaires.

Donc, si les VUS et les mini-fourgonnettes sont si similaires, comment diable une mère peut-elle décider entre eux ? Lisez la suite pour comprendre les différences et les nuances de chaque type de véhicule.

Monospace

Demandez à n'importe quelle maman la différence entre un VUS et une fourgonnette, et je vous garantis que la première chose qu'elle dira concerne l'apparence. Parlons simplement de l'éléphant dans la pièce et éliminons-le :les mini-fourgonnettes n'ont pas l'air élégantes ou sexy.

Il existe toujours une stigmatisation majeure autour des mini-fourgonnettes, et je le sais parce que j'en parle aux mamans chaque semaine. Il n'est pas inhabituel pour moi d'entendre une mère dire:«Tu ne pourrais pas me payer pour conduire une fourgonnette», ce qui, je pense, a à voir avec le facteur cool (ou son absence) qui accompagne la conduite d'une maman-mobile perçue. Ma réponse est toujours la même :"Je comprends tout à fait, mais croyez-moi quand je vous dis qu'un jour au volant d'une fourgonnette, vous changerez COMPLÈTEMENT d'avis."

Avantages du monospace

  • Coût . En moyenne, les mini-fourgonnettes coûtent moins cher que les VUS à 3 rangées (bien sûr, cela n'inclut pas les modèles haut de gamme), ce qui est une vérification définitive dans la colonne des mini-fourgonnettes.
  • Espace – et encore plus d'espace . Les mini-fourgonnettes offrent généralement plus d'espace que le VUS moyen à trois rangées, avec environ cinq pouces supplémentaires d'espace pour les jambes en moyenne dans la troisième rangée. C'est un gros problème si vous avez une famille nombreuse, des adolescents plus âgés et / ou conduisez généralement avec plusieurs générations (vous ne voulez pas que grand-mère soit à l'étroit dans le dos).
  • Accessibilité . Parlons maintenant de la principale caractéristique qui rend une fourgonnette si étonnante :les portes arrière coulissantes. Toute maman avec de petits enfants connaît la lutte d'un tout-petit indépendant qui insiste pour monter seul dans la voiture… et 10 minutes plus quelques cheveux gris plus tard, la plupart des mamans feraient à peu près n'importe quoi pour rendre ce processus plus rapide et plus facile. Entrez dans la porte coulissante avec une hauteur d'accès inférieure à celle de la plupart des VUS, ce qui vous donne (ainsi qu'à votre petit dictateur) un accès facile pour entrer et sortir du véhicule. C'est également utile pour les grands-parents ou d'autres membres de la famille ayant des problèmes de mobilité. Et les places de stationnement étroites sont un jeu d'enfant avec cette porte coulissante. Honnêtement, c'est un énorme avantage qui est souvent négligé.
  • Technologie conviviale . Un autre avantage des mini-fourgonnettes est que la technologie intérieure a tendance à être davantage axée sur la famille et les passagers. Par exemple, la Toyota Sienna propose sept ports USB. Et la Chrysler Pacifica offre deux écrans tactiles de divertissement à l'arrière avec un lecteur Blu-ray, des écouteurs sans fil et des tonnes d'applications sympas et de jeux éducatifs (mon fils de 3 ans a appris à jouer au solitaire dans la Pacifica - pas de jugement, s'il vous plaît ), qui rendent tous les voyages en voiture un million de fois plus agréables. Enfin, les mini-fourgonnettes ont généralement plus d'espace de chargement que les VUS, en particulier avec les sièges rabattus.

Inconvénients de la fourgonnette

Les mini-fourgonnettes sonnent plutôt bien en ce moment. Alors pourquoi ne pas en avoir un ? Nous vous parlerons des inconvénients - lisez la suite.

  • Garde au sol . Tout d'abord, ils n'offrent pas beaucoup de garde au sol par rapport aux VUS. Ils ne sont pas non plus parfaits dans des conditions météorologiques extrêmes ou hors route, vous devez donc tenir compte de votre environnement de conduite et de votre terrain typiques.
  • Capacité de remorquage . Un autre facteur à considérer est que la capacité de remorquage maximale la plus élevée de toute fourgonnette est de 3 600 livres. Donc, si votre véhicule familial doit remorquer un bateau ou une remorque, un VUS pourrait être un meilleur pari pour vous.
  • Taille . Les mini-fourgonnettes sont de gros véhicules avec une grande empreinte extérieure. Je me souviens d'avoir pris le volant d'un bateau pour la première fois et d'avoir eu l'impression de conduire un bateau (cette sensation ne dure pas, pour votre information).
  • Efficacité énergétique (avec un astérisque) . La plupart des mini-fourgonnettes ne sont pas particulièrement économes en carburant, bien qu'il existe aujourd'hui deux options de mini-fourgonnettes hybrides différentes sur le marché (la Chrysler Pacifica hybride et la Toyota Sienna).

CONSEIL :Presque toutes les fourgonnettes sur le marché subiront des changements au cours des deux prochaines années. Lorsqu'un nouveau modèle sort, c'est le moment idéal pour regarder la génération précédente, car les concessionnaires sont généralement plus disposés à réduire les modèles plus anciens.

Mais sachez que les mini-fourgonnettes sont littéralement les véhicules les plus vendus en Amérique en ce moment, donc trouver l'inventaire disponible pourrait être un défi. Soyez patient et commencez à chercher bien avant d'avoir besoin de cette nouvelle voiture.

VUS

Malgré le moment où les mini-fourgonnettes sont sous les projecteurs, plus de VUS sont achetés dans ce pays que de voitures et de camions réunis. Les mamans sont responsables d'une grande partie de ces ventes de SUV.

Si vous avez une petite famille (peut-être juste un ou deux enfants), vous n'aurez peut-être pas besoin de toute cette superficie supplémentaire de mini-fourgonnette. Un VUS compact ou intermédiaire pourrait convenir parfaitement à ces familles.

Alternativement, si vous transportez un équipage énorme, plusieurs options de SUV pleine grandeur pourraient offrir encore plus d'espace qu'une mini-fourgonnette. Et si l'esthétique n'est pas négociable pour vous, vous vous tournerez probablement vers le look plus sportif et plus élégant d'un SUV.

Avantages des SUV

  • Plus d'options . Il y a tellement plus d'options de SUV sur le marché que de mini-fourgonnettes, offrant aux parents des options apparemment infinies (bien que légèrement écrasantes) pour tous les budgets et tous les styles de vie.
  • Options hybrides et électriques . Les VUS offrent des tonnes d'options hybrides et électriques différentes si cela est important pour vous.
  • Meilleure visibilité . Les VUS ont également tendance à offrir une hauteur de caisse et une garde au sol plus élevées que les mini-fourgonnettes et une visibilité exceptionnelle, ce qui peut aider les mamans à se sentir plus en confiance au volant.
  • Fonctions de sécurité avancées . Vous constaterez que les VUS offrent généralement des caractéristiques de sécurité légèrement supérieures au-delà des systèmes d'évitement de collision typiques. Par exemple, le Toyota Highlander propose un indicateur de ceinture de sécurité du groupe de jauges vous indiquant qui a bouclé sa ceinture et qui ne l'a pas fait. Cette fonctionnalité est pratique pour que vous n'ayez pas à vous fier à vos préadolescents testeurs pour vous dire s'ils ont bouclé ou non. Nécessaire? Non, mais certainement agréable à avoir.
  • Équipements techniques . Les VUS ont tendance à offrir des équipements intérieurs axés sur l'expérience globale de la cabine. Les volants chauffants, les sièges chauffants et refroidissants, les sièges massants et même les sièges réglables en longueur sont des caractéristiques courantes des VUS. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les trouver dans les mini-fourgonnettes, mais vous devrez peut-être chercher un peu plus, surtout si vous achetez un modèle d'occasion.
  • Manipulation . Un autre avantage des SUV est qu'ils sont disponibles avec une transmission intégrale ou une transmission intégrale, ce qui signifie qu'ils auront une bien meilleure maniabilité sur un terrain accidenté ou par temps orageux.
  • Capacité de remorquage . Si le remorquage est indispensable pour votre famille, certains gros VUS dépassent la capacité de remorquage des meilleures camionnettes compactes et peuvent remorquer plus de 9 000 livres, ce qui signifie que vous pouvez facilement tirer une remorque beaucoup plus grande ou un grand bateau.

Inconvénients des SUV

  • Moins d'espace . Si l'espace est en tête de votre liste de priorités, les mini-fourgonnettes détiennent plus de 15 pouces d'espace supplémentaire que le VUS intermédiaire moyen à 3 rangées. Il y a généralement moins d'espace de chargement global avec la troisième rangée utilisée par rapport à une fourgonnette.
  • Efficacité énergétique . Et les SUV ne sont pas très économes en carburant, sauf si vous optez pour un véhicule électrique ou un modèle hybride respectueux de l'environnement.
  • Empreinte environnementale plus importante . De plus, les VUS nécessitent plus de ressources pour leur fabrication que les véhicules plus petits. Cela signifie que la production de SUV contribue au changement climatique et à la dégradation de l'environnement à plus grande échelle que les autres choix de véhicules (à moins que vous n'optiez pour une option de SUV électrique, bien sûr).
  • Pas de sièges capitaine . Si vous achetez d'occasion, vous avez moins de chances de trouver un VUS avec sièges capitaine qu'une fourgonnette équipée de cette façon. Il s'agit d'un facteur important pour les parents ayant plus d'un enfant dans un siège d'auto convertible (face à l'arrière et face à la route). Les sièges capitaine sont indispensables dans cette situation pour accéder à la troisième rangée.

CONSEIL : Mon premier conseil d'achat de voiture aux parents avec deux enfants en bas âge ou plus dans des sièges d'auto est d'éviter à tout prix la banquette de deuxième rangée ! Attendez qu'au moins un enfant soit dans un siège d'appoint pour aller sur le banc.

Dans l'ensemble, les SUV offrent une gamme de changements beaucoup plus large que les mini-fourgonnettes au cours des deux prochaines années. Cela signifie qu'il y aura beaucoup plus de modèles plus anciens avec de meilleures offres parmi lesquelles choisir. Et les SUV ont tendance à voir les avancées technologiques plus tôt que les mini-fourgonnettes, donc si vous avez la plus récente et la plus grande technologie est important pour vous, ou si vous avez des besoins hors route ou de remorquage, un SUV à 3 rangées est probablement votre meilleur pari.

VUS contre monospace :les résultats

La ligne du bas? En tant que parent, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec une fourgonnette ou un VUS. Vous aurez beaucoup d'espace pour les enfants et la cargaison, sans parler des porte-gobelets sans fin pour la dose quotidienne de caféine de maman. Tout dépend du budget, du style de vie, des préférences esthétiques et des priorités. Au fur et à mesure que vous affinez vos choix, je vous recommande fortement de demander un essai routier prolongé pour voir comment la voiture en question fonctionne pour votre vie quotidienne.

Installez vos sièges auto, garez-la dans votre garage, laissez vos enfants monter et descendre… voyez ce que ça fait de vivre avec la voiture pendant quelques heures, et vous saurez rapidement si elle convient ou non à votre famille.

Histoires connexes sur les mini-fourgonnettes et les VUS :

  • 10 meilleurs VUS qui valent la peine d'être attendus
  • Meilleures fourgonnettes pour 2022
  • Chrysler Voyager 2021 :le coût d'achat le plus bas parmi les mini-fourgonnettes