AWD ou 4WD :quel est le meilleur ?

Bien que parfois les termes traction intégrale (AWD) et 4 roues motrices (4WD) soient utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques. En fait, ils ont très peu en commun.

Dans une certaine mesure, certains constructeurs automobiles brouillent encore plus l'eau en commercialisant une variété de systèmes AWD et 4WD aux noms obscurs. Par exemple, Mercedes-Benz utilise 4MATIC et BMW l'appelle xDrive.

Pourquoi tout cela est-il important ? Si vous envisagez d'acheter une voiture, un camion ou un VUS à quatre roues motrices, vous avez probablement une bonne raison. C'est peut-être aussi simple que d'améliorer la mobilité dans la neige, le gravier et la boue. Ou, vous rêvez peut-être de ramper sur les rochers à Moab ou d'emmener la famille camper dans un endroit difficile d'accès au bord du lac.

Prévoyez-vous de remorquer quelque chose ?

En vous concentrant exactement sur ce que vous voulez accomplir avec les quatre roues sous tension, vous déterminerez quel système vous convient le mieux.

CONNEXION :Meilleures voitures et VUS pour la neige :fonctionnalités dont vous avez besoin

Définition de la transmission intégrale

La transmission intégrale est un système conçu pour une utilisation sur route. Dans sa forme la plus pure, la transmission intégrale transmet simultanément le couple moteur aux quatre roues. Cependant, ce n'est pas un système unique. Il existe en fait deux types de traction intégrale.

La traction intégrale permanente envoie en permanence une certaine quantité de couple moteur aux deux essieux. Le système surveille l'adhérence des roues et détermine la quantité de puissance transmise à chaque jeu de roues. Lorsque les roues arrière commencent à perdre de l'adhérence, le système envoie plus de couple aux roues avant. Si les roues avant perdent leur adhérence, les roues arrière gagnent en puissance. Dans des conditions normales, les deux ensembles de roues reçoivent un certain pourcentage de couple. La traction intégrale symétrique de Subaru que vous trouvez sur l'Outback, le Forester et d'autres modèles est un système AWD permanent.

La traction intégrale à temps partiel envoie tout le couple moteur aux roues avant (Toyota Camry LE AWD) ou aux roues arrière (Dodge Charger SXT AWD). Autrement dit, dans des conditions de conduite normales, les véhicules à traction intégrale à temps partiel fonctionnent soit en traction avant (FWD) soit en traction arrière (RWD). Lorsque le système détecte un patinage des roues motrices principales, il transfère une certaine quantité de puissance du moteur à l'autre essieu.

La clé pour les deux systèmes est que tout ce transfert de couple moteur d'un essieu à l'autre fonctionne de manière transparente. Le conducteur ne fait rien. Tout est automatique. Certes, certains véhicules AWD permettent au conducteur d'engager un mode de conduite pour des conditions plus extrêmes. Par exemple, le X-Mode de Subaru offert sur des modèles comme le Forester, l'Ascent, le Crosstrek et l'Outback est une telle fonctionnalité. Le X-Mode ajuste la réponse du groupe motopropulseur et d'autres fonctions pour finalement améliorer la traction. En règle générale, cependant, le conducteur n'a rien à faire pour que la traction intégrale fonctionne.

Définition des 4 roues motrices

Que vous l'appeliez quatre roues motrices, 4 roues motrices, 4 roues motrices ou 4 × 4, il s'agit généralement d'un système à temps partiel conçu davantage pour la conduite hors route que pour gérer les routes affectées par le mauvais temps. Dans la plupart des cas, le conducteur doit entrer et sortir des 4x4.

Certains systèmes 4WD sont plus complexes et capables que d'autres. Mais lorsque le conducteur passe en 4 roues motrices, il verrouille les essieux avant et arrière ensemble, ce qui signifie que les quatre roues reçoivent une puissance égale et tournent à la même vitesse. Une fois activés, les systèmes 4x4 ne dépendent pas d'un ordinateur pour détecter le patinage des roues.

Toutes les roues ont de la puissance. Si une ou deux roues perdent leur adhérence, les autres roues propulsent le véhicule vers l'avant. Vous trouverez des systèmes 4WD dans des véhicules comme le Jeep Wrangler, le Ford F-150 Raptor, le Ram 1500 TRX et le Chevrolet Colorado Bison.

Comment fonctionne la traction intégrale

Ce que de nombreux systèmes AWD ont en commun est un différentiel central situé entre les essieux avant et arrière. Un ordinateur et des capteurs surveillent les roues motrices principales pour le patinage des roues. En cas de patinage, le système transfère la puissance du moteur à l'autre essieu via le différentiel central.

D'autres systèmes AWD peuvent utiliser plus d'un différentiel, des embrayages multidisques ou des accouplements visqueux pour aider à échanger la puissance d'un essieu à l'autre.

En règle générale, la répartition de la puissance peut atteindre 50 %. Certains systèmes, cependant, peuvent déplacer jusqu'à 100 % de la puissance entre les essieux. C'est ce que fait le système Acura Super-Handling AWD (SH-AWD).

Les systèmes AWD plus sophistiqués, tels que le SH-AWD d'Acura, ont également une vectorisation de couple. Ceci est d'une grande aide dans les virages sur chaussée sèche car un différentiel de vectorisation de couple sur chaque essieu ralentit la rotation de la roue intérieure tout en accélérant la rotation de la roue extérieure dans un virage.

En termes de surfaces lisses, la vectorisation du couple peut déplacer jusqu'à 100% de la puissance d'un essieu dans les deux sens vers une seule roue, si nécessaire. Le différentiel de blocage des freins du système de traction intégrale permanente QuadraTrac du Jeep Grand Cherokee utilise les freins antiblocage pour imiter la vectorisation du couple.

AWD Pro

  • Traction accrue par mauvais temps
  • Fonctionne automatiquement et de manière transparente
  • La réaction du système est plus rapide que celle d'un humain
  • Plus économe en carburant qu'un 4x4
  • Valeur ajoutée si vous vendez

Inconvénients de la traction intégrale

  • Coût
  • Non conçu pour des situations plus extrêmes

Fonctionnement des 4 roues motrices

Pas toujours, mais le plus souvent, 4WD est un système à temps partiel. Différents constructeurs automobiles empruntent des voies différentes pour propulser les quatre roues, comme nous l'avons déjà souligné. Mais pour simplifier les choses, la plupart des systèmes 4x4 fonctionnent à temps partiel.

Contrairement aux systèmes AWD, qui reposent sur un ordinateur pour transférer la puissance du moteur sur les quatre roues, les systèmes 4WD nécessitent une certaine participation du conducteur pour tirer le meilleur parti de toutes les roues. Cela signifie qu'au moyen d'un bouton, d'un cadran ou d'un levier de vitesses, le conducteur doit engager le système à un moment donné. Un véritable système 4x4 ne doit jamais être engagé sur une chaussée sèche.

Il n'est pas judicieux d'utiliser les 4 roues motrices sur autre chose que des surfaces glissantes, meubles ou accidentées, car les deux essieux se verrouillent ensemble, les quatre roues tournant exactement à la même vitesse. Ce n'est pas vraiment un problème lorsque vous voyagez en ligne droite sur une chaussée sèche. Cependant, en tournant le véhicule, les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures.

Cela crée une situation où, en 4WD, les roues d'un côté du véhicule combattent les roues de l'autre côté. Cela met beaucoup de stress sur le système. C'est un moyen sûr de causer des dommages. Sur les surfaces glissantes ou meubles (gravier), cependant, les quatre roues sont libres de glisser et de parcourir leurs propres arcs dans une courbe sans contrainte.

Arrêtons-nous un instant et définissons les paramètres de vitesse dans un véhicule à 4 roues motrices.

  • 2WD ou 2-Hi est le mode normal pour une chaussée sèche. En 2-Hi, un véhicule fonctionne comme un véhicule à propulsion arrière (RWD).
  • 4-Hi met les quatre roues à contribution, bloquant les essieux ensemble avec une répartition assez égale de la puissance du moteur sur chacun.
  • 4-Low ou 4-Lo vous oblige généralement à arrêter complètement le véhicule pour effectuer la transition depuis 4-Hi. C'est l'équipement pour les conditions extrêmes. 4-Low gearing génère plus de couple pour les situations difficiles à basse vitesse.

Il existe des systèmes 4WD haut de gamme avec un réglage automatique pour 4-Hi. Le système est conçu pour permettre aux roues extérieures et intérieures de tourner à des vitesses différentes en mode 4-Hi. Ces systèmes 4WD fonctionnent alors comme un système AWD la plupart du temps.

Lorsque les conditions deviennent trop extrêmes pour 4-Hi, le conducteur doit prendre les choses en main et passer manuellement en 4-Low.

Avantages 4WD

  • Capacité tout-terrain
  • Plus de capacité de remorquage que la traction intégrale
  • Le poids supplémentaire du 4x4 contribue à une meilleure traction

Inconvénients 4WD

  • Mauvaise économie de carburant
  • Impossible de fonctionner en toute sécurité sur une chaussée sèche
  • Le poids supplémentaire augmente les distances d'arrêt

AWD vs 4WD avec verglas, neige et pluie

En un mot, si tout ce que vous recherchez est un peu plus de tranquillité d'esprit lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques difficiles telles que la glace, la neige, le grésil et la pluie, la traction intégrale est la solution. La traction intégrale élimine une partie du drame de la conduite sur neige et sur glace.

Si vous avez affaire à de la neige et de la glace extrêmes, le 4x4 est le ticket.

Si vous voulez aussi sortir des sentiers battus dans la nature, les 4 roues motrices fonctionnent mieux si vous voulez sortir du trottoir. De plus, les véhicules à 4 roues motrices ont tendance à offrir une capacité de remorquage beaucoup plus importante que les véhicules à traction intégrale. Mais toute cette capacité 4WD supplémentaire a un prix. Bien que le poids supplémentaire du 4WD améliore la traction, c'est un gros inconvénient à la pompe à essence.

AWD apporte l'avantage d'être un système homogène. La puissance va aux quatre roues lorsque le système AWD détecte qu'elle est nécessaire et revient aux deux roues quand ce n'est pas le cas. De nombreux systèmes AWD ajoutent très peu de poids au véhicule et, par conséquent, ont peu d'impact sur l'économie de carburant.

Qu'est-ce que le 2RM ?

La plupart des véhicules génèrent leur propulsion en utilisant les roues avant ou arrière. Même la plupart des véhicules AWD et 4WD agissent comme des véhicules à 2 roues motrices lorsque les conditions le permettent. Les voitures avec seulement deux roues motrices ont l'avantage d'être plus légères et de consommer moins de carburant que les voitures avec AWD ou 4WD.

Les voitures à traction avant (FWD) ont tendance à être plus légères que les voitures à propulsion arrière (RWD) car elles ne nécessitent pas tout le matériel nécessaire pour distribuer la puissance aux roues arrière. Les véhicules FWD à moteur avant sont mieux adaptés aux intempéries car la majeure partie de leur poids repose sur les roues motrices. Les véhicules RWD offrent de meilleures performances dans les virages que les FWD.

Voiture vs SUV vs Camion :quel est le meilleur pour AWD/4WD ?

Voici le problème :la plupart des camionnettes n'utilisent que 4 roues motrices. (Les exceptions à cela sont la Honda Ridgeline, la Ford Maverick et la Hyundai Santa Cruz. Toutes offrent la traction intégrale). AWD est exclusif aux voitures et aux mini-fourgonnettes. Seuls les VUS/multisegments acceptent les deux. Ainsi, il ne s'agit pas tant de savoir quelle plate-forme fonctionne le mieux pour AWD et 4WD, mais quel type de véhicule voulez-vous ou dont vous avez besoin.

Si votre réponse est une camionnette, vous n'avez guère d'autre choix que le 4x4. De même, si une fourgonnette ou une voiture est votre véhicule de choix, c'est AWD.

CONNEXE :Les pneus d'hiver en valent-ils le coût ?

Les VUS basés sur des camions utilisent généralement un 4 roues motrices pour propulser les quatre roues. Les multisegments basés sur les voitures utilisent la traction intégrale. Les SUV basés sur des camions offrent généralement une plus grande garde au sol, ce qui est bon pour franchir les obstacles et la neige. Ils offrent également une plus grande capacité de remorquage.

Bien que certains multisegments comme le Subaru Outback vantent une garde au sol impressionnante (8,7 pouces), pour la plupart, les multisegments ont moins de garde au sol qu'un VUS basé sur un camion. Ils sont également mal adaptés pour s'éloigner très loin du trottoir.

La meilleure réponse à la bonne combinaison de type de véhicule et de configuration 4WD est celle qui répond à vos besoins.

Obtenez un devis gratuit du concessionnaire

Lire des articles similaires :

  • Guide des pneus de voiture :tout ce que vous devez savoir
  • 10 meilleurs véhicules à traction intégrale de moins de 30 000 $
  • 20 conseils pour conduire dans la neige