Puis-je utiliser n'importe quel chargeur avec mon véhicule électrique ?

Si vous cherchez la réponse à la question :Puis-je utiliser n'importe quel chargeur pour brancher mon véhicule électrique ? Continuez à lire et votre courbe d'apprentissage sera bientôt redressée.

Il existe à la fois une réponse simple à cette question et une autre plus complexe. La réponse la plus simple est oui. Le fabricant de véhicules électriques vous fournit un cordon de charge mobile qui peut se brancher sur une prise domestique ordinaire ou sur une prise de 240 volts plus puissante (illustrée ci-dessus) que vous utiliseriez pour alimenter une sécheuse électrique.

Là où cela devient plus complexe, c'est la compatibilité de votre véhicule avec les bornes de recharge publiques et les choix de recharge que vous aurez à la maison. Les véhicules électriques (VE) grand public et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) offrent un historique de charge de dix ans et les systèmes continuent d'évoluer.

Cet article explique quels chargeurs vous pouvez utiliser, les exceptions, une description des trois niveaux de vitesse de charge et des détails pour vous aider à identifier les quatre types de connecteurs. Nous vous recommanderons également des stratégies pour recharger votre VE ou PHEV à la maison.

  • Explication des vitesses de charge
  • Types de connecteurs :ce que vous devez savoir
  • Guide de recharge rapide
  • Vos choix de recharge de VE à la maison
  • Bornes de recharge publiques :croissance chaque jour

Explication des vitesses de charge

Commençons par démêler les complexités et une brève explication de vos choix de charge. N'oubliez pas que chaque EV et PHEV est différent.

Les deux incohérences les plus importantes avec les systèmes de tarification sont :

  1. Le connecteur de Tesla est unique par rapport aux autres (merci, Elon Musk).
  2. Les modèles Nissan Leaf, Mitsubishi Outlander PHEV et Kia Soul EV n'utilisent pas le connecteur standard américain actuel.

Outre les exceptions, tous les véhicules EV et PHEV aux États-Unis utilisent un connecteur standardisé appelé CCS1. Plus d'informations ci-dessous.

Le manuel d'utilisation de votre voiture vous indiquera si votre véhicule a des limitations sur le type de charge le plus sûr et le plus économique pour votre modèle. Mais pour l'instant, voici la disposition de base des types de facturation :

Niveau 1 :Charge d'entretien

Le taux de charge le plus bas consiste à brancher une prise murale moyenne de 120 volts. Ce taux de charge peut prendre jusqu'à 30 heures pour recharger complètement un véhicule électrique et 10 heures pour recharger un PHEV.

Niveau 2 :Charge rapide

Le moyen le plus rapide de charger est d'utiliser une prise de 240 volts comme celle qui alimenterait une sécheuse électrique. Une borne de recharge publique fournit ce niveau de charge, tout comme une unité murale ou une prise 240 volts à domicile. Avec lui, une charge de niveau 2 peut prendre entre 4 et 7 heures.

REMARQUE :Vous devriez consulter votre électricien avant de recharger votre EV ou PHEV avec une prise de 240 volts à la maison.

Niveau 3 :Charge rapide

Une charge rapide ou rapide est également connue sous le nom de chargeur rapide à courant continu ou CC. C'est le moyen le plus rapide de recharger un véhicule électrique et il n'est disponible que dans les bornes de recharge publiques, y compris les stations Tesla Supercharger. Cette charge de 400 à 600 volts fournit une alimentation directe à la batterie et peut atteindre une charge de 80 % en moins d'une demi-heure. Ces types de chargeurs ne sont disponibles que pour les VE, pas pour les PHEV. Certaines batteries EV ne peuvent pas supporter des charges à une puissance aussi élevée. Par exemple, certains peuvent accepter 350 kW tandis que d'autres ne peuvent accepter que 50 kW.

Malheureusement, un sale petit secret concernant la charge de niveau 3 est que la vitesse la plus élevée est la plus difficile pour votre batterie. De nombreux constructeurs automobiles ont même ajouté un avertissement dans leurs manuels de voiture. Par exemple, certains modèles de véhicules électriques peuvent noter que l'utilisation fréquente de la charge rapide CC peut avoir un impact négatif sur les performances et la durabilité de la batterie, et recommandent de minimiser son utilisation.

Veuillez lire votre manuel pour passer en revue les limites de votre véhicule électrique en matière de charge rapide.

Types de connecteur :ce que vous devez savoir

Les deux principales prises couvrant 96% des voitures sur le marché américain sont le système de charge combiné de type 1, ou CCS1, et le connecteur Tesla, exclusivement destiné à être utilisé avec les modèles Tesla. Une seule prise suffit pour recharger votre véhicule à tous les niveaux pour les voitures équipées de ces deux types de prises.

Connecteur CCS Type 1

Un type de prise standard a été développé et approuvé par la Society of Automotive Engineers (SAE). Le CCS1 « combine » le connecteur standard J1772 avec deux broches de charge à grande vitesse. Environ 80 % des véhicules électriques et 85 % des véhicules hybrides rechargeables sont équipés de ce connecteur. Comme Tesla, cette prise unique peut être utilisée pour le niveau 1, le niveau 2 ou le niveau 3 (charge rapide CC).

Connecteur Tesla

Tout d'abord, reconnaissez que, tout comme Elon Musk lui-même, les chargeurs Tesla sont uniques. La plupart des bornes de recharge publiques de Tesla fournissent des superchargeurs Tesla de niveau 3, offrant une charge de 80 % en seulement 20 minutes. Tesla est en train de construire ses propres stations Supercharger à travers le pays. Pourtant, à ce stade, il n'y a qu'environ 6 000 bornes de recharge Tesla, contre plus de 47 000 bornes de recharge publiques ordinaires.

Au lieu de cela, les conducteurs d'autres véhicules électriques peuvent profiter des chargeurs de destination Tesla, qui sont de niveau 2. Un propriétaire de véhicule électrique peut acheter un adaptateur Tesla vers J1772 et connecter un chargeur de destination au port de charge de sa voiture.

Alors qu'un adaptateur tiers fonctionne pour les chargeurs de destination Tesla de niveau 2, les véhicules électriques autres que Tesla ne peuvent pas encore utiliser les chargeurs rapides de Tesla. Seuls les modèles Tesla peuvent utiliser des Superchargeurs. Tesla prévoit d'ouvrir son réseau Supercharger à d'autres véhicules électriques, mais au moment d'écrire ces lignes, il n'est pas encore disponible.

Les valeurs aberrantes :Leaf, Outlander et Kia Soul EV

Ce qui différencie ces trois véhicules, c'est qu'ils disposent de deux (et non d'un seul) connecteurs. L'un est pour la charge de niveau 1 et de niveau 2, et l'autre est pour la charge rapide CC de niveau 3. La bonne nouvelle est que le connecteur J1772 pour les niveaux 1 et 2 fonctionne sur les bornes de recharge ordinaires (non Tesla). L'autre connecteur est un CHAdeMO et est un niveau 3 standard (charge rapide CC). Cependant, cette technologie est progressivement supprimée dans les bornes de recharge publiques. Au cours de la dernière décennie, le CHAdeMO a perdu la bataille de la normalisation sur le marché américain.

Nissan Leaf 2011-2022 et Mitsubishi Outlander PHEV 2022 – Connecteurs J1772 et CHAdeMO

Ce serait bien si c'était toute l'histoire, mais ici en 2022, nous sommes toujours dans une transition. Deux modèles actuels embarquent deux prises de recharge — la Nissan Leaf et le Mitsubishi Outlander PHEV — mais uniquement en ce qui concerne leur recharge rapide en courant continu. Ces deux modèles 2022 n'ont pas encore supprimé la prise standard japonaise CHAdeMO. Dans ces véhicules, il y a deux prises distinctes - un connecteur J1772 pour les charges de niveau 1 et de niveau 2 et la prise CHAdeMO. Il existe près d'un million de modèles Leaf dans le monde qui partagent cette structure de prise non standard.

Connecteurs Kia Soul EV J1772 et CHAdeMO 2015-2019

Étant donné que vous pouvez toujours trouver des véhicules électriques Kia Soul 2015-2019 d'occasion sur le marché, il convient de mentionner en quoi ces prises diffèrent des autres véhicules électriques Kia. Au cours de ces années modèles, la Kia Soul EV utilisait encore le combo à deux prises de J1772 et CHAdeMO. Cependant, le fabricant a commencé à utiliser la prise unique CCS1 sur ses modèles électrifiés actuels, notamment le Niro EV et le EV6.

Guide de recharge rapide

Posséder un VE ou un PHEV, c'est comme entrer dans un nouveau monde. Voici un tableau de référence rapide pour un aperçu de l'expérience à laquelle vous pouvez vous attendre lors de la recharge de votre véhicule.

Niveau 1 :Charge d'entretien

Puissance : 120 volts/3k watts | Prise : J-1772 | Emplacement : Accueil

Temps de charge complète : 30+ heures pour EV; 10 heures pour PHEV

Autonomie par 30 minutes : 2 milles

Niveau 2 :Charge rapide

Puissance :208/240 Volt/7k-22k Watt | Branchez :J-1772 | Emplacement :Borne de recharge domestique ou publique

Temps de charge complète :10 heures pour EV; 3 heures pour PHEV

Autonomie par 30 minutes :12 milles

Niveau 3 :Charge rapide

Puissance :480 V | Branchez :CCS1, CHAdeMO, Tesla | Emplacement :Borne de recharge publique

Temps de charge complète :30 minutes pour EV (uniquement)

Autonomie par charge de 30 minutes :60-200 milles

HISTOIRES CONNEXES :Guide d'achat d'un chargeur de véhicule électrique :découvrez toutes vos options

Vos ​​choix de recharge de VE à la maison

Lorsqu'un VE ou un PHEV entre dans votre style de vie, recharger votre véhicule à la maison pendant que vous dormez est optimal. De nombreux propriétaires de véhicules électriques préfèrent recharger pendant la nuit en raison de la sécurité, de la commodité et de la réduction des coûts d'électricité. Mais la situation de tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Voici les trois situations que choisissent les conducteurs de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables en fonction de leurs besoins de recharge à domicile.

Unité murale à domicile

Une stratégie de style de vie EV populaire consiste à installer une unité murale de 240 volts plus puissante à la maison pour une charge rapide pratique de niveau 2. Dans la plupart des cas, les propriétaires de VE achètent une unité murale « intelligente » de recharge à domicile. Ces unités peuvent envoyer des notifications et planifier la charge lorsque cela convient à votre emploi du temps. Les unités coûtent entre 400 $ et 700 $, selon la marque. De nombreux propriétaires de véhicules électriques préfèrent ce type de chargeur.

Remarque :Vous devriez consulter un électricien avant d'installer l'unité murale car les unités diffèrent lorsqu'elles sont installées à l'extérieur ou à l'intérieur d'un garage. De plus, la disponibilité de l'électricité varie dans chaque maison.

Prise 240 volts à domicile avec connecteur mobile

Une prise de 240 volts améliorée vous donnera la même charge de niveau 2 qu'une unité murale fournirait, mais sans la connectivité. La plupart des cordons de charge mobiles incluent un connecteur ou un adaptateur de 240 volts. De nombreux propriétaires de PHEV choisissent cette solution de recharge car ils n'ont besoin de recharger que pendant une courte période.

Prise électrique à 3 broches de 120 volts pour la maison

La prise de 120 volts est la norme dans les maisons depuis les années 1950. Il fournit une "charge d'entretien" de niveau 1 qui peut toujours être effectuée en un clin d'œil. Les problèmes électriques des maisons plus anciennes et les garages détachés peuvent rendre la charge impossible ou trop coûteuse dans certaines situations de vie. Ce style de charge se produit plus fréquemment que vous ne le pensez. Certains véhicules, tels que la Nissan Leaf, peuvent prendre jusqu'à 30 heures ou plus pour se recharger complètement en utilisant cette option de charge de niveau 1.

Remarque :La plupart des fabricants conseillent de ne pas utiliser de rallonge avec un cordon de charge pour votre véhicule.

Bornes de recharge publiques :croissance chaque jour

Comme vous pouvez le deviner, il existe beaucoup plus de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques avec connecteurs CCS1 que de bornes Tesla. De plus, il y a beaucoup moins de stations qui fournissent une charge rapide DC connectée à CHAdeMO puisque cette technologie est limitée.

Le niveau 3 gagne en nombre

Il n'est pas surprenant que la demande des consommateurs pour la recharge électrique soit plus élevée, en particulier pour la recharge rapide de niveau 3. En conséquence, Tesla prévoit d'installer jusqu'à 31 % de ses superchargeurs supplémentaires dans le monde d'ici la fin de 2022. Comme pour les autres bornes de recharge publiques, les entreprises ont ajouté plus de 4 000 chargeurs de niveau 3 aux bornes publiques américaines existantes en 2021.

Combien y a-t-il de bornes de recharge aux États-Unis ?

Au moment d'écrire ces lignes, le centre de données sur les carburants alternatifs du département américain de l'énergie rapporte ce qui suit :

Toutes les bornes de recharge aux États-Unis :

  • Nombre de stations :plus de 48 000
  • Nombre de chargeurs :plus de 119 200

Stations de recharge CHAdeMO :

  • Nombre de bornes de recharge rapide CHAdeMO DC :4 343
  • Nombre d'unités de charge rapide CHAdeMO :6 094

Bornes de recharge CCS1 :

  • Nombre de bornes de recharge CCS1 :44 132
  • Nombre d'unités de charge CCS1 : 91 608

Bornes de recharge Tesla :

  • Nombre de stations Tesla aux États-Unis :5 980
  • Nombre d'unités de charge Tesla aux États-Unis :25 320

Il y a une application pour ça

Faites vos recherches et étudiez une carte des bornes de recharge le long de votre itinéraire qui empruntent la prise de recharge particulière de votre voiture. Une application pratique s'appelle l'application PlugShare, qui affiche les prises de charge prises en charge par chaque station.

Lire les histoires liées aux véhicules électriques :

  • Guide de charge Tesla par temps froid
  • Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
  • Comment éviter le vol de câbles de recharge de véhicules électriques