Quoi de neuf, chauffeur ? Le vol de convertisseurs catalytiques n'est pas rare et certains propriétaires d'automobiles en ont fait l'expérience. Cet article explique comment savoir si votre pot catalytique a été volé ?
Vous ne pourrez pas dire si votre convertisseur catalytique a été volé simplement en le regardant, mais vous le saurez dès que vous démarrerez la voiture. Votre voiture produira un son rugissant fort lorsque le convertisseur catalytique est retiré, qui augmentera plus fort lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur et quelques autres signes que j'expliquerai dans cet article.
Selon votre véhicule, le voyant de vérification du moteur peut s'allumer. Dans un véhicule moderne typique, un convertisseur catalytique défectueux ou non fonctionnel permettra de vérifier le code moteur. La plupart des voitures anciennes ou plus anciennes peuvent ne pas offrir cette fonctionnalité. Néanmoins, vous pouvez évaluer sous le véhicule. Et si votre convertisseur catalytique a été volé, vous remarquerez un composant manquant dans votre système d'échappement.
Bien que la majorité des décès et des maladies par intoxication au monoxyde de carbone surviennent lors de la conduite dans un garage fermé, un nombre considérable de décès et de maladies dus à une intoxication au monoxyde de carbone surviennent alors qu'ils sont coincés dans un véhicule ou à la suite d'un système d'échappement défectueux. Un système d'échappement défectueux est défini comme un système dépourvu de convertisseur catalytique.
L'installation de convertisseurs catalytiques sur les systèmes d'échappement des automobiles a réduit les émissions de monoxyde de carbone de 95 %. Cela implique que si votre pot catalytique est pris, vous serez exposé à 20 fois la quantité normale de monoxyde de carbone . Même si les émissions s'échappent de la zone où se trouvait votre convertisseur catalytique, le monoxyde de carbone peut facilement pénétrer dans votre véhicule par les fissures de la carrosserie.
Si des vapeurs atteignent l'habitacle de votre véhicule, en particulier si vous avez la fenêtre ouverte, vous pouvez commencer à présenter des symptômes d'empoisonnement au monoxyde de carbone, tels qu'un mal de tête . De plus, les personnes exposées au monoxyde de carbone auront des temps de réaction très limités et deviendront probablement confuses et ne pourront pas conduire un véhicule en toute sécurité, ce qui augmentera le risque d'avoir un accident. Même si vous ne présentez pas de symptômes, ne pensez pas que vous êtes en sécurité. Parfois, les gens ne présentent aucun symptôme jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Vous pourriez rechercher d'autres moyens d'améliorer la puissance si vous êtes intéressé par les meilleurs mods boulonnés pour la puissance. Malheureusement, se faire voler votre convertisseur catalytique n'a pas de bon côté, et l'amélioration marginale de la puissance en enlevant un est minime. Au lieu de cela, il est plus susceptible de diminuer votre couple à bas régime.
Si votre voiture a été construite au cours de la décennie précédente, le vol de votre convertisseur catalytique entraînera une perte importante de couple à bas régime. Le couple bas de gamme est un couple accessible à des régimes inférieurs, ce qui est préférable pour les automobiles quotidiennes que le couple haut de gamme car nous roulons à des régimes inférieurs.
Le couple à bas régime rend votre voiture plus réactive et vous offre une meilleure expérience de conduite globale. Si votre convertisseur catalytique est volé, votre voiture peut devenir moins réactive, même si cela peut ne pas être évident pour le conducteur ordinaire.
Le simple fait de se poser sur le sol et de regarder peut vous dire si votre convertisseur catalytique a été pris. Si votre convertisseur catalytique a été volé, une vérification visuelle de votre système d'échappement révélera qu'il a été retiré.
Pertinent :quelles voitures sont les moins susceptibles d'avoir un convertisseur catalytique volé
Une voiture volée peut coûter jusqu'à 2 000 $ à réparer. Selon la National Conference of State Legislatures, de nombreux États tentent de prévenir le vol de métaux en adoptant une législation qui contrôle les transactions ou les vendeurs de ferraille (NCSL). Selon la NCSL, certaines de ces règles peuvent obliger les marchands de ferraille à documenter l'identité du vendeur de ferraille avant de prendre le métal, ou à documenter les descriptions du véhicule et les images des composants du vendeur de ferraille.