Le Toyota Land Cruiser ne peut pas être revendu, mais comment les groupes terroristes en ont-ils obtenu autant ?

Tout d'abord, je veux juste dire que Toyota ne donne pas intentionnellement ses véhicules aux forces militantes au Moyen-Orient. Clairement, la marque fait un effort pour empêcher cela, comme nous l'avons vu à travers leurs récentes déclarations concernant les ventes d'occasion du Toyota Land Cruiser. Cependant, cela soulève la question suivante :pourquoi voyons-nous tant de militants de l'État islamique et des talibans avec des camions Toyota, anciens et nouveaux ? Il s'avère que les choses sont beaucoup plus compliquées que vous ne le pensez.

États-Unis les responsables du contre-terrorisme ont déjà posé des questions à ce sujet

L'image d'un camion Toyota avec une mitrailleuse montée à l'arrière est devenue une image déterminante des conflits au Moyen-Orient, en particulier dans notre monde post-11 septembre. En fait, il est devenu tellement lié à ces conflits que le gouvernement des États-Unis l'a remarqué. Selon ABC News en 2015, des représentants du gouvernement ont demandé à Toyota de s'expliquer. Après tout, ce ne sont pas seulement les vieux Toyota Land Cruisers qui ont fait leur apparition dans des endroits comme l'Afghanistan et le Yémen, c'étaient aussi de nouveaux.

À l'époque, Toyota n'avait pas beaucoup de réponse. Et comment pourraient-ils ? Malheureusement, il est quelque peu difficile de suivre un véhicule après son passage chez un concessionnaire. Bien sûr, vous pouvez exécuter le VIN, savoir où il a été réparé, etc. Mais, en fin de compte, c'est tout ex post facto; après coup. Donc, Toyota a dit :"Désolé, nous essayons de garder le Toyota Land Cruiser hors de ces conflits, mais ils disparaissent une fois qu'ils sont vendus."

En défense du Toyota Land Cruiser et de Toyota

Franchement, c'est très vrai, qu'on le veuille ou non. Toyota, comme d'autres constructeurs automobiles, a des concessionnaires partout dans le monde. Ces concessionnaires sont, en fin de compte, une entreprise largement indépendante. Oui, ce concessionnaire est un «concessionnaire Toyota», mais cela signifie généralement que Toyota a un contrat avec eux, rien de plus. Dans un communiqué, la marque a déclaré que « Toyota a une « politique stricte de ne pas vendre de véhicules à des acheteurs potentiels qui pourraient les utiliser ou les modifier pour des activités paramilitaires ou terroristes ». Personne ne veut approvisionner directement les terroristes. Vous ne pouvez pas vendre des voitures si les gens pensent que vous le faites.

Mais la réputation de durabilité du Toyota Land Cruiser a devancé la marque, ce qui en fait un choix populaire dans les zones de conflit. Cela a rendu le Land Cruiser plutôt désirable pour les groupes terroristes. Comme toute force armée, ils ont besoin de moyens de transport fiables et polyvalents. Le Toyota Land Cruiser est le HUMVEE des talibans. Les talibans, et des groupes comme eux, utilisent leurs fonds pour acheter ou intimider les concessionnaires afin qu'ils leur vendent ces voitures.

Comment les constructeurs automobiles peuvent-ils empêcher des offres d'occasion comme celle-ci ?

Le réseau de concessionnaires est essentiel pour prévenir ces choses. Si un concessionnaire ne vend pas à des tiers « sans scrupules », il sera beaucoup plus difficile pour ces véhicules de se retrouver entre de mauvaises mains. Si Toyota se concentre maintenant sur les ventes à des tiers, cela signifie qu'ils ont fait quelque chose pour inciter les concessionnaires. Selon toute vraisemblance, cela signifie retirer des contrats aux concessionnaires, en plus d'interdire les ventes à des tiers. Cependant, le mal est fait et le Toyota Land Cruiser est désormais lié à jamais à ces conflits. À tout le moins, Toyota fait de son mieux pour empêcher cela.