Lada a fabriqué une voiture électrique et c'était moche

Le constructeur automobile russe Lada est entré une fois sur la scène de la voiture électrique en 1998, en lançant un design quelque peu terrifiant au Mondial de l'Automobile de Paris. C'est maladroit, rond et surréaliste. Et bien qu'il existe des incitations à acheter une voiture électrique en Russie, ce n'est pas exactement ce que nous voulions dire. Pour le meilleur ou pour le pire, voici une plongée en profondeur dans un concept-car électrique moche dont nous sommes heureux de ne jamais être entré en production.

Voici la voiture électrique Lada Rapan

C'est mon travail de rester impartial, de voir chaque véhicule tel qu'il est et d'hésiter devant les commentaires timides… mais les saintes fumées le regardent. Moe Szslack, le barman des Simpsons, est la première chose qui me vient à l'esprit quand je regarde ça. Et tout le truc c'est que Moe a un visage hideux. Ce n'est pas une exception, mais il doit y avoir une certaine philosophie de conception derrière, n'est-ce pas ?

Eh bien, il y a une raison pour laquelle l'avant a été conçu avec une sorte de "renflement". Alors que le Rapan a été construit pour être tout électrique, les ingénieurs ont voulu laisser de la place pour un moteur à essence qui en ferait plutôt un hybride. Ainsi, la lèvre à l'avant. En plus de cela, on pensait que les premières voitures électriques englobaient la créativité en matière de conception. Ils étaient nouveaux et, par conséquent, nécessitaient un look unique. Bien que le Rapan soit peut-être allé un peu trop loin.

Bon, on comprend, la chose est moche. Mais quelle est la qualité d'une voiture électrique, et ces chiffres peuvent-ils rendre le design du Rapan pardonnable ? La réponse courte, probablement pas.

Les spécifications et les vitesses du Lada Rapan

Bien que l'on sache très peu de choses sur ce concept de voiture électrique unique en son genre, utilisant la technologie moderne, j'ai pu récupérer quelques pages Web originales des années 90 et traduire le texte russe en anglais. En d'autres termes, nous transcrivons les caractéristiques de cette voiture comme on transcrirait l'ancien testament, et espérons qu'il est exact.

La batterie au nickel-cadmium de 134 volts était couplée à un moteur électrique de 25 kW, soit 33 ch. Pour la perspective, nous comparerons cela au tristement célèbre EV1 de la même époque. Cela a commencé avec une batterie au plomb de 312 volts couplée à un moteur de 137 ch, et donne au Rapan un air tout simplement ridicule.

En raison de la batterie plus grande, l'EV1 de première génération pouvait parcourir jusqu'à 80 miles par charge, alors que le Rapan ne pouvait en obtenir que 60. Non seulement cela, mais vous n'atteindriez cette autonomie maximale de 60 miles que si vous naviguiez à 25 miles par heure. L'EV1, cependant, pouvait gérer les vitesses d'autoroute tout en gardant l'autonomie, en ajoutant plus de kilomètres au fur et à mesure, selon ce rapport archivé de Car and Driver.

Mais peut-être que les chiffres les plus risibles du Rapan sont ses temps d'accélération. Pour passer de 0 à 30 km/h, soit 18 miles par heure, il fallait cinq secondes. Et monter à 60 km/h, ou 37 mph, prenait quinze secondes. Selon ce site archivé, il avait une vitesse de pointe de 55 mph, mais pour autant que nous sachions, cela a peut-être pris toute une vie.

Qu'est-il arrivé au Lada Rapan ?

Pour le meilleur ou pour le pire (mais vraiment pour le meilleur), la Lada Rapan n'a jamais été destinée à entrer en production. Il s'agissait d'un simple coup de publicité, présenté lors d'une foire mondiale, puis caché au Volga's Design Center (deuxième voiture à droite sur la photo ci-dessus).

A-t-il ouvert la voie aux voitures électriques mondiales ? Probablement pas. Mais j'ai dû regarder cette vilaine voiture électrique plus longtemps que je ne l'aurais souhaité, et maintenant vous deviez tous le faire aussi. De rien.