L'utilisation des airbags dans les automobiles s'est généralisée en 1998 lorsque le Congrès a adopté une loi obligeant les constructeurs automobiles à les installer sur leurs véhicules. Lorsqu'il est combiné avec la ceinture de sécurité de la voiture, un airbag peut grandement prévenir les blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident de voiture. Cependant, la fraude aux airbags est un gros problème aux États-Unis et peut entraîner des blessures graves, des coûts inutiles et même la mort. Regardons de plus près.
Vous connaissez peut-être le rappel majeur des coussins gonflables Takata qui s'est produit il y a quelques années, mais il y a également eu de nombreux récits de fraude aux coussins gonflables, rapporte Carchex. Ces comptes proviennent généralement de propriétaires de voitures qui ont acheté des voitures d'occasion, soit à des particuliers, soit à des concessionnaires, et ont signalé que les airbags ne fonctionnaient pas ou n'étaient pas installés du tout.
Remplacer les airbags d'une voiture après un accident est une réparation coûteuse et certains magasins et concessionnaires peu scrupuleux choisissent d'empocher l'argent qu'ils obtiennent au lieu d'effectuer la réparation proprement dite. Comme vous pouvez l'imaginer, cette simple négligence peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Les magasins ont même utilisé des airbags contrefaits afin de réduire les coûts dans le passé. En fait, les problèmes étaient si répandus qu'Autoblog a rapporté que la National Highway Transportation Safety Administration avait envoyé un avis en 2012 concernant les faux airbags. Au cours de leurs tests, la NHTSA a découvert que ces airbags contrefaits peuvent échouer en ne se gonflant pas ou en lançant des éclats d'obus sur le visage et les mains du passager.
Heureusement, il existe des signes que les acheteurs de voitures d'occasion peuvent rechercher pour savoir si l'airbag du véhicule a été déployé ou s'il s'agit d'une contrefaçon.
Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion auprès d'un particulier ou d'un concessionnaire et que vous vous inquiétez de l'airbag, c'est une bonne idée de faire inspecter la voiture par un mécanicien. Si le mécanicien vous informe que l'airbag a été altéré, vous voudrez peut-être envisager de le remplacer par un airbag OEM pour les spécifications de sécurité d'usine ou de sauter complètement l'achat.
Les airbags sauvent des vies depuis des années, cependant, la négligence imprudente de certains ateliers de réparation peut entraîner des décès malheureux. Veillez à votre propre sécurité et assurez-vous que la voiture que vous achetez est équipée d'un airbag qui fonctionne correctement.