L'Aston Martin DB5 du film James Bond Goldfinger est estimé à 24,8 millions de dollars. Mais il y a près de 25 ans, il a été volé dans un hangar à avions de l'aéroport de Boca Raton en Floride. Personne n'a vu la voiture de cinéma emblématique depuis lors. Jusqu'à maintenant.
Quatre DB5 Aston Martin ont été utilisées dans Goldfinger . Sur ces quatre, un seul avait des gadgets fonctionnels. C'est celui-là qui explique la valeur estimée élevée. Lorsque Goldfinger est sortie, on l'appelait "la voiture la plus célèbre du monde".
Lorsqu'elle a été volée pour la première fois, on pensait que la voiture avait été jetée dans l'océan ou impliquée dans une escroquerie à l'assurance. À l'époque, il appartenait à l'homme d'affaires et collectionneur de voitures Anthony Pugliese. Mais rien n'a jamais été découvert grâce à ces conseils.
Art and Recovery International est comme son nom l'indique; une entreprise spécialisée dans la récupération d'art volé. La voiture que Sean Connery a traversé l'Europe en 1964 entre dans cette catégorie - c'est de l'art. Christopher Marinello est directeur général et suit depuis des années des pistes sur la voiture.
Maintenant, il dit qu'il a été repéré au Moyen-Orient. Il ne dit pas grand-chose, selon The Telegraph, car cela pourrait poser des problèmes pour sa reprise. Il dira que Dubaï, l'Arabie saoudite, le Koweït et Bahreïn sont tous des endroits potentiels qu'il envisage.
"J'espère que le possesseur se manifestera volontairement avant que je doive faire une annonce", a déclaré Marinello au Telegraph. "Ma politique est de donner aux possesseurs d'objets volés et pillés toutes les chances de faire ce qu'il faut. Je ne crois pas que le propriétaire actuel savait que la voiture avait été volée lorsqu'il l'a acquise. Maintenant qu'ils le savent, je pense qu'ils devraient tout mettre en œuvre pour avoir une discussion discrète et confidentielle sur la façon dont nous éliminons le titre de ce véhicule emblématique.
Que peut-on faire avec l'une des voitures les plus reconnaissables qui existent ? Vous ne pouvez pas le montrer et ne pouvez dire à personne que vous le possédez parce que vous ne le possédez pas. Et vous ne voulez pas qu'il soit découvert.
"Ils ne peuvent le montrer que de manière très limitée", déclare Marinello. "Il ne peut pas voyager en dehors de son emplacement actuel ou être exposé dans un musée, alors pourquoi ne pas tendre la main et résoudre ce problème?" L'Aston Martin a été vue lors d'un vernissage privé et l'un de ces participants a communiqué l'information.
Les meilleures estimations sont que malgré son poids de tout le matériel du film, il a été traîné hors du hangar. Un avion de transport aurait attendu, puis l'aurait emmené dans des endroits inconnus. L'espace aérien de Boca Raton n'est pas contrôlé, il n'y a donc pas eu de suivi radar de l'avion. C'était un endroit parfait pour réaliser un braquage.
Marinello dit qu'il attend un appel soit de la personne avec la voiture, soit des enquêteurs et de la police aidant à la recherche. Il existe même un podcast en plusieurs parties animé par l'actrice Elizabeth Hurley intitulé La voiture la plus célèbre du monde. Tout le monde ne sait pas que cette voiture a été volée, mais bientôt tout le monde le saura. C'est un scénario parfait pour aider le monde à repérer la voiture manquante.