Tout le monde aime repérer une voiture classique propre. Ce sont des sommets de la beauté automobile, qu'il s'agisse d'ailerons arrière odieux ou d'immenses quantités de chrome. Ils se démarquent parmi certaines des conceptions ternes et aérodynamiques qui sortent ces jours-ci. Mais combien de temps faut-il pour qu'une voiture devienne une voiture classique ? Et quand les nouvelles voitures électriques d'aujourd'hui deviendront-elles les classiques de demain ?
Malheureusement, cette question est plus facile à poser qu'à répondre. Tout dépend de qui vous demandez car il y a une douzaine d'opinions différentes sur ce qui fait qu'une voiture classique est classique, vintage et antique.
Il existe quelques clubs de voitures classiques qui établissent leurs propres normes pour les voitures éligibles. La tranche d'âge la plus exclusive a été établie par le Classic Car Club of America, qui ne comprend que certaines voitures fabriquées de 1915 à 1948. Cela signifie que de telles icônes, comme le premier Ford Model T produit pour la première fois en 1908, ne feraient pas la coupe. L'Antique Automobiles Club of America, cependant, a des règles plus souples, stipulant que toute voiture de plus de 25 ans est considérée comme un classique.
Une petite information que je trouve amusante :le groupe pointilleux Classic Car Club of America a été fondé en 1952. Le plus accueillant Antique Automobiles Club of America, cependant, a été fondé en 1935. C'est peut-être juste moi, mais l'un de ces clubs semble un peu coincé.
Mais alors que les collectionneurs chics définissent les voitures classiques d'une manière, l'assureur les classe d'une autre.
Maintenant, si vous êtes un bureaucrate, vous serez plus intéressé de savoir quand une voiture classique est éligible à l'assurance automobile classique. Tout dépend 1.) de votre compagnie d'assurance et 2.) de l'état dans lequel vous vivez. Une chose à noter :si vous utilisez votre voiture pour faire la navette ou en tant que conducteur quotidien, vous n'êtes pas éligible à l'assurance automobile classique. . Souvent, les compagnies d'assurance fixent une limite annuelle et vous autorisent uniquement à vous rendre aux défilés, aux salons de voitures classiques et à d'autres événements similaires.
Si vous souhaitez une liste complète de ce que les compagnies d'assurance considèrent comme un classique, rendez-vous sur Carinsurance.com, mais je vais la résumer pour vous. State Farm considère qu'un classique a entre 10 et 24 ans, mais une fois qu'il a 25 ans, vous n'êtes plus éligible. Nationwide est similaire, disant qu'une voiture doit avoir au moins 20 ans, mais pas plus de 40 ans. Et Geico l'a fait pour que tout ce qui est fabriqué après 1995 et qui respecte certaines réglementations puisse être considéré comme un classique.
Quels sont ces règlements? Eh bien, le gros problème est que c'est un véhicule de série. Il peut y avoir des exceptions selon les modifications apportées, mais dans l'ensemble, vous auriez besoin d'un type d'assurance différent. En effet, l'assurance automobile classique couvre les réparations de voitures classiques, pas les reconstructions de moteurs modernes.
C'est tout le jargon technique, mais qu'en est-il maintenant? Quelles voitures vont bientôt devenir des classiques, et se sentent-elles encore comme des classiques ?
Pour cette démonstration, nous utiliserons les directives de l'Antique Automobiles Club of America, qui stipulent que tout ce qui a plus de 25 ans est un classique. Faites le calcul, cela signifie que les voitures de 1996 sont sur le point de devenir des classiques. Et dans seulement quatre ans, les voitures du début du siècle deviendront elles aussi des classiques… ça fait vraiment réfléchir.
Cela fait du gagnant de la voiture de l'année 1996 de Motor Trend, la Dodge Caravan de troisième génération nouvellement conçue, un classique. Mais la Dodge Caravan existe depuis les années 80, qu'en est-il des voitures construites pour la première fois en 1996 ?
Vous pouvez trouver une liste complète des voitures qui ont fait leurs débuts en 1996 ici, mais je vais souligner quelques-unes des plus connues. Il y a l'Acura CL, l'accord européen sophistiqué qui est venu aux États-Unis. Mais peut-être que les voitures les plus "grises" de la liste sont les Volvo S70 et V70. Ils n'ont rien de spécial, juste de l'acier suédois simple, et pourtant ils sont devenus des voitures classiques. Alors, alors que nous traversons tous le temps, posons-nous une dernière question quelque peu troublante :quand les voitures d'aujourd'hui deviendront-elles des classiques ?
Nous voyons les nouveaux Ford Mach-E et Bronco arriver dans les rues, mais d'ici 2046, ceux-là aussi deviendront des classiques. C'est un exemple saisissant de la rapidité avec laquelle le temps passe, alors que les voitures dont nous parlons aujourd'hui se transforment en voitures dont nous nous souviendrons demain.
D'accord, c'est assez d'existentialisme pour un article. Le fait est que les classiques sont plus que de simples voitures. Ce sont des incontournables du temps qui passe, ce sont des œuvres d'art. Et aux yeux de l'assureur, il vaut mieux les laisser au parc.