Dernièrement, de nombreuses marques de véhicules ont choisi de verrouiller les caractéristiques des voitures derrière des murs payants. Les plus populaires d'entre eux sont les services d'abonnement, qui facturent des frais mensuels ou annuels pour mettre à niveau certaines fonctionnalités ou vous permettre de les utiliser. Récemment, Mercedes-Benz a décidé de mettre un paywall sur le Mercedes-Benz EQS, qui verrouillera la fonction de propulsion arrière en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Lisez la suite pour en savoir plus sur le nouveau Mercedes-Benz EQS et ce que le service d'abonnement impliquera.
Le prochain Mercedes-Benz EQS 2022 est le premier véhicule entièrement électrique de la gamme Mercedes-EQ. Selon Mercedes-Benz, il dispose d'une capacité de batterie de 107,8 kWh, qui se chargera de 10 % à 100 % en un peu plus de 11 heures en utilisant une charge AC standard. Les chargeurs rapides réduiront considérablement ce temps, en chargeant la même quantité en 31 minutes environ. Selon le modèle exact, il atteindra 329 ou 516 ch, l'EQS 580 4Matic étant au sommet de la gamme de puissance.
De plus, le Mercedes-Benz EQS est livré avec une variété de fonctionnalités différentes. L'un d'eux est ses poignées et son allumage sans clé, qui détectent la clé en votre possession plutôt que d'avoir à l'insérer et à la tourner. L'EQS dispose également de fonctionnalités d'assistance au conducteur notables, telles que l'assistance au maintien de voie, qui rappellera aux conducteurs de rester dans leur voie après une dérive accidentelle.
Mercedes-Benz EQS proposera la direction des roues arrière en abonnement :https://t.co/TjPh3CTTVU pic.twitter.com/oRYqVgUo7g
— Autoblog (@therealautoblog) 26 juillet 2021
L'une des fonctionnalités du modèle, cependant, sera verrouillée derrière un paywall. Les modèles Mercedes-Benz EQS permettent aux conducteurs de tourner les roues arrière jusqu'à 10 degrés, mais certaines nations seront obligées de payer pour cela. Selon The Drive, c'est notamment le cas en Allemagne, qui coûtera environ 576 dollars par an ou 1733 dollars pendant trois ans. Cela changera la quantité de rotation de la roue arrière de 4,5 degrés à 10 degrés. Aux États-Unis, toutes les voitures seront livrées avec la capacité complète de 10 degrés. Pendant ce temps, dans d'autres pays, les roues arrière ne tourneront pas du tout sans payer d'abord.
Mis à part la compensation monétaire, il n'y a aucune raison pratique que l'entreprise ait donnée pour expliquer pourquoi elle fait cela. Étant donné que chaque voiture peut atteindre 10 degrés sans aucune mise à niveau, enfermer les conducteurs de certains pays derrière un mur de paiement est quelque chose que beaucoup considèrent comme inutile et gourmand.
L'abonnement Mercedes Benz EQS est loin d'être la première fois que certaines fonctionnalités du véhicule sont verrouillées derrière un paywall. Tesla, par exemple, verrouille sa capacité de conduite entièrement autonome derrière un abonnement. Malgré son nom, il nécessite une supervision complète du conducteur et possède des fonctionnalités telles que la direction automatique. Non seulement cette fonctionnalité nécessite un paiement mensuel de 199 $, mais elle nécessite également la mise à niveau du modèle Tesla vers le dernier matériel informatique. Cela s'ajoute à être assez cher pour une fonctionnalité de commodité.
Selon Autoblog, BMW a également participé aux services d'abonnement. En 2019, la société a déclaré qu'elle facturerait 80 $ par an aux consommateurs pour utiliser la fonction Apple CarPlay. Finalement, BMW est revenu sur cela, car il y avait beaucoup de contrecoups. L'année suivante, ils ont ramené le modèle d'abonnement, cette fois en verrouillant encore plus de fonctionnalités, telles que les feux de route automatiques et les sièges chauffants.
Cadillac propose également un service d'abonnement qui coûte aux utilisateurs 25 $ par mois pour utiliser leur assistance au conducteur Super Cruise. Il dispose d'un essai gratuit de trois ans et certaines fonctionnalités resteront après l'expiration de l'abonnement, mais certaines fonctionnalités et toutes les nouvelles mises à niveau resteront bloquées derrière le paywall.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples de services d'abonnement des chauffeurs, qui deviennent de plus en plus courants. L'ajout du nouveau Mercedes Benz EQS au mix signale qu'il est malheureusement peu probable qu'il disparaisse de sitôt.