Alors que les panneaux de signalisation existent principalement pour la sécurité des piétons et des voitures, le Virginia Department of Transportation (DOT) a prouvé que ces panneaux peuvent également être divertissants. Les messages sur les panneaux numériques de l'État peuvent être modifiés selon les besoins ou les souhaits des agents de la circulation. De plus, ces messages vont bien au-delà de « Ne buvez pas et ne conduisez pas » ou « Bouclez votre ceinture ».
Un jour, un panneau peut avertir les conducteurs des conditions météorologiques changeantes. Le lendemain, il peut poster une référence à la pop culture pour rappeler aux automobilistes de ralentir :« Conduire vite et furieux ? C'est Ludacris. Cependant, ces panneaux ne sont pas seulement une idée improvisée de la part de quelques employés de VDOT.
La National Public Radio (NPR) et Fox 5 de Washington DC ont rendu compte des panneaux de signalisation numériques humoristiques du VDOT. L'organisation a fait des recherches sérieuses sur ces signes. Le VDOT s'est entouré d'une équipe de chercheurs de Virginia Tech et de 300 chauffeurs bénévoles. Les volontaires ont été invités à regarder une variété de messages tout en portant un casque de cartographie cérébrale.
Ces messages incluaient :« Envoyer des SMS en conduisant ? Oh, Cell No », « Bouclez votre ceinture, économisez 25 $ et votre vie » et « Soyez sur la belle liste du Père Noël, conduisez poliment ». L'activité cérébrale des volontaires, ainsi que la confirmation verbale, ont montré aux chercheurs quels types de messages étaient mémorables, compris et avaient le plus d'impact. Les phrases qui incluaient des jeux de mots, la culture pop et des messages sur le thème des vacances sont arrivées en tête. Pendant ce temps, les déclarations qui incluaient des références sportives se sont mal comportées.
La Virginie a commencé à utiliser des panneaux de signalisation amusants en 2017. Bien que l'État ait été l'une des premières municipalités à utiliser cette tactique, d'autres régions utilisent l'humour dans l'espoir de rendre les routes plus sûres.
Vous avez mieux à dépenser vos $$$ qu'un billet. #Bouclez vos ceintures, Virginie ! pic.twitter.com/PoNiCMWwOe
– VDOT (@VaDOT) 16 août 2021
Virginia n'est pas la seule municipalité avec un sens aigu de l'humour. Le site Web canadien Driving a compilé un tour d'horizon de certains des panneaux de signalisation numériques les plus amusants d'Amérique du Nord.
Pendant l'hiver, les automobilistes de l'Alberta ont reçu un avertissement :« Ne laissez pas l'orignal lécher votre voiture. Ces gros animaux adorent lécher le sel de voirie des voitures. Certains conducteurs ralentissent et s'arrêtent même pour filmer ces rencontres. Malheureusement, ce comportement rend l'orignal moins méfiant envers les personnes et les véhicules en mouvement, ce qui entraîne de futurs accidents.
La Géorgie a organisé un concours où les résidents pouvaient soumettre leurs idées de signalisation routière. Les messages devaient entrer dans plusieurs catégories, y compris les ceintures de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité générale. Deux des gagnants du concours étaient, "Regardez à gauche, regardez à droite, gardez les travailleurs en vue" et "Si vous manquez votre sortie, ça va, nous avons fait plus d'avance."
Ces panneaux injectent un peu d'humour à l'heure de pointe. Cependant, avec d'autres mesures comme les caméras de recul, leur objectif principal est de réduire les accidents et les décès. Alors, est-ce que ces drôles de panneaux de signalisation atteignent cet objectif ?
Des panneaux de signalisation intelligents sont d'excellents messages sur les réseaux sociaux, mais ils ne rendent peut-être pas les routes plus sûres. L'un des dangers des phrases accrocheuses sur les panneaux de signalisation numériques est que les gens sont tentés de les prendre en photo. Pour les passagers, c'est très bien. Cependant, pour toute personne au volant, les signes pourraient finir par contribuer à la distraction au volant.
NPR a rapporté que la Virginie et de nombreux autres États ont en fait vu une augmentation des accidents de la route et des décès en 2020. En raison de la pandémie, le trafic était plus léger que d'habitude. Cependant, les vitesses de circulation ont augmenté avec moins de voitures sur la route. En fin de compte, les panneaux de signalisation amusants n'ont aucun sens si les conducteurs ne respectent pas le code de la route.