Le crédit-bail est un moyen populaire de conduire une voiture neuve sans avoir à l'acheter. Dans certains cas, les locataires peuvent même gagner de l'argent à la fin du terme. La possibilité de gagner de l'argent à la fin d'un bail est encore plus grande aujourd'hui, selon les données de General Motors.
Alors que le monde sort de la pandémie, des changements majeurs se sont produits dans le leasing automobile. Auparavant, les clients disposaient d'options simples à la fin d'un bail. Mais les faibles stocks de voitures neuves s'accompagnent de nouveaux défis et opportunités. Voici ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme des contrats de location de voitures.
Alors que les entreprises et les écoles se sont éloignées pendant la pandémie, la demande de puces à semi-conducteurs a augmenté, a rapporté Reuters. Les gens cherchaient à mettre à niveau leurs appareils électroménagers étant donné qu'ils passaient plus de temps à la maison. Bien que vous vous attendiez à des puces dans les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo, elles sont également utilisées dans à peu près tous les appareils électroniques. Vous les trouverez même dans les grille-pain et les mélangeurs.
Au milieu de cette demande accrue, la plupart des fabricants de puces ont arrêté la production en raison de la pandémie. Une pénurie de jetons était presque inévitable. Cette pénurie s'est concrétisée au printemps dernier et a durement touché les constructeurs automobiles. Dans de nombreux cas, les constructeurs automobiles ont dû ralentir considérablement la production de véhicules. À leur tour, les prix des voitures neuves ont grimpé en flèche.
Les prix des voitures d'occasion ont également grimpé en flèche, bien que pour des raisons très différentes. Pour simplifier, de nombreux véhicules d'occasion proviennent de sociétés de location de voitures. Une fois qu'une location a atteint un certain nombre de miles, l'entreprise la revend à un concessionnaire. Pendant la pandémie, presque personne ne louait de voitures. Une source d'approvisionnement autrefois fiable pour les concessionnaires de voitures d'occasion a été fermée, ce qui a fait augmenter les prix des stocks disponibles.
Avec la hausse des prix des voitures neuves et d'occasion, la plupart des locataires exercent leur droit de rachat à la fin du terme. Selon Automotive News, seulement 11 % des clients de GM Financial leasing ont choisi de restituer leurs véhicules au cours du deuxième trimestre de cette année. Les autres 89% ont choisi d'acheter le véhicule.
Du point de vue de GM, il n'a été en mesure de recommercialiser que 32 900 véhicules au deuxième trimestre. C'est une baisse de plus de 60% par rapport à l'année dernière. Alors que de plus en plus de clients choisissent de racheter leurs baux, le stock de voitures d'occasion continue de perdre des sources d'approvisionnement autrefois fiables.
À la fin de la plupart des contrats de location de voitures, le locataire a la possibilité d'acheter la voiture au lieu de la rendre au concessionnaire. Le prix d'achat est déterminé avant que les deux parties acceptent les termes du bail. Le prix prédéterminé est connu sous le nom de valeur résiduelle, explique Bankrate.
La plupart des baux qui arrivent à expiration ont été conclus bien avant la pandémie. Les rédacteurs du contrat n'avaient aucun moyen de prévoir la prochaine pénurie de puces semi-conductrices ou les problèmes d'approvisionnement avec les voitures d'occasion. Dans la plupart des cas, la valeur résiduelle est bien inférieure à la valeur marchande réelle de la voiture.
C'est une mauvaise nouvelle si vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion, mais une excellente nouvelle si vous avez un bail de voiture qui est sur le point d'expirer. Cela vaut la peine de revérifier les petits caractères, mais si la durée de votre bail est sur le point de se terminer, il y a de grandes chances que vous puissiez l'acheter bien en dessous de la valeur marchande. Même si vous ne voulez pas garder la voiture, vous pouvez l'acheter à la valeur résiduelle et la retourner facilement. Mais assurez-vous de garder un œil sur les coûts supplémentaires tels que les frais de titre et d'enregistrement.