Bien que la demande pour de nombreux véhicules reste à un niveau élevé, le site Web automobile TrueCar prévoit que les ventes de véhicules neufs continueront de baisser. Dans sa récente prédiction, la société a déclaré qu'août marquera le quatrième mois consécutif de baisse des ventes pour les concessionnaires. Comparativement au mois d'août de l'an dernier, les ventes globales de véhicules neufs ont diminué de 4 %. Si vous retirez les véhicules du parc automobile de l'équation, ce nombre passe à 7 %. Les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement sont les principaux responsables du retard des ventes de voitures neuves.
Depuis des mois, une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs afflige les constructeurs automobiles, qui ne peuvent pas finir leurs véhicules sans elles. Dans certains cas, des constructeurs automobiles comme Ford ont garé des dizaines de camions qui attendent toujours l'arrivée de l'électronique nécessaire. Cela se traduit par de longs temps d'attente pour les consommateurs qui ont commandé un véhicule, et des situations potentiellement stressantes chez le concessionnaire dans le cas contraire.
"La pénurie de puces continue d'être le moteur de la disponibilité des véhicules, créant les dépenses d'incitation moyennes les plus faibles depuis 2013", a déclaré Nick Woolard, analyste principal de l'industrie chez TrueCar. « La forte demande continue crée un environnement où les véhicules se vendent extrêmement rapidement. Environ un tiers des véhicules se vendent dans la semaine suivant leur arrivée chez le concessionnaire, contre seulement 18 % l'an dernier."
Bien qu'il soit également touché par la pénurie de puces, Toyota parvient à dépasser les attentes jusqu'à présent, selon TrueCar. Le constructeur automobile japonais a réussi à maintenir sa chaîne d'approvisionnement jusqu'à présent, mais a récemment déclaré que la production serait temporairement interrompue dans son usine du Mississippi. L'entreprise affirme que ses 2 400 employés conserveront leur emploi, malgré l'arrêt de la production.
"Bien que les ventes de véhicules neufs continuent de baisser en août, certaines marques ont enregistré une augmentation des ventes d'une année sur l'autre. Toyota fonctionne extrêmement bien étant donné que l'approvisionnement de ses jours d'inventaire est environ la moitié de la moyenne de l'industrie. Nous continuerons de voir leurs performances une fois que les fermetures d'usines annoncées exerceront une pression supplémentaire sur la production et les stocks", a déclaré Valeri Tompkins, vice-président principal des solutions OEM chez TrueCar.
La forte demande signifie également que les consommateurs paient des prix plus élevés, avec des incitations en baisse de 39 % par rapport à 2020. Le prix de transaction moyen pour août devrait être gonflé de 6 % par rapport à août 2020. Par rapport à juillet 2021, il devrait augmenter de 0,5 %. , selon TrueCar. Alors que les ventes de voitures neuves vacillent, le nombre de véhicules d'occasion est en hausse de 6 % à 3,7 millions pour le mois d'août.
Sans fin de la pénurie de puces en vue, il est peu probable que les ventes de voitures neuves soient sur une trajectoire de croissance à court terme.
EN RELATION :Licence de concessionnaire Carvana suspendue jusqu'en 2022 dans un emplacement en Caroline du Nord