Le système de climatisation d'Acar devrait pouvoir garder le véhicule au frais même pendant les chaudes journées d'été s'il fonctionne correctement.
Même la moindre diminution de la capacité de refroidissement AC de la voiture peut être une indication de faibles niveaux de fréon, et il est conseillé de résoudre ce problème dès que vous le détectez.
Heureusement, il n'est pas difficile de trouver la cause du faible niveau de fréon dans le système de climatisation d'une voiture et, dans la plupart des cas, vous n'aurez même pas besoin de l'aide d'un mécanicien pour résoudre ce problème.
Vous êtes au bon endroit si vous vous demandez comment savoir si le fréon est faible dans le courant alternatif d'une voiture, car dans cet article, nous allons vous expliquer certaines des causes les plus courantes de faibles niveaux de fréon et vous montrer comment résoudre ce problème. .
Tous les systèmes de refroidissement, y compris ceux installés sur les voitures, utilisent des réfrigérants pour réguler la température dans l'habitacle du véhicule.
Freonis, en fait, une marque dont les produits ont été utilisés dans les systèmes de climatisation des voitures qui sont devenus synonymes de réfrigérants. Il est composé d'un mélange de chlore, de fluor, de carbone-hydrogène et de brome.
Dans la plupart des cas, le fréon est à l'état gazeux à température ambiante, et il n'a pas de couleur ou d'odeur particulière. Ce réfrigérant ne se transforme en liquide qu'après avoir été comprimé ou refroidi par le système de climatisation d'une voiture.
Il convient de noter que le fréon est hautement toxique s'il entre en contact avec la peau ou les yeux, raison pour laquelle il faut éviter à tout prix d'entrer en contact avec lui.
Le fréone s'évapore après avoir été ajouté au système de climatisation d'une voiture et se transforme en fluide dès que les températures commencent à augmenter, ce qui lui permet de parcourir le système de climatisation.
Le fréone s'évapore après avoir été ajouté au système de climatisation d'une voiture qui maintient la voiture au frais, et il se transforme en fluide dès que les températures commencent à augmenter, ce qui lui permet de parcourir le système de climatisation.
Le système AC de la voiture ne pourra pas maintenir des températures aussi basses qu'il le ferait normalement si les niveaux de fréon sont bas.
Il existe un certain nombre d'indicateurs indiquant que les niveaux de fréon sont inférieurs à ce qu'ils devraient être, et si vous en détectez un, c'est un signe que vous devez ajouter du fréon au système AC. Jetons un coup d'œil à certains des signes les plus courants de faibles niveaux de fréon.
L'accumulation de glace sur le compresseur du climatiseur peut indiquer que le système n'a pas assez de fréon. Au fur et à mesure que les niveaux de fréon baissent, l'humidité dans le système de climatisation commence à occuper sa place et commence à geler, ce qui réduit la capacité du système à refroidir l'habitacle de la voiture.
La capacité de refroidissement réduite du système AC est probablement l'un des symptômes des faibles niveaux de fréon qui sont les plus faciles à remarquer.
Le système AC de votre voiture doit souffler de l'air frais et non de l'air à température ambiante lorsque vous le réglez pour souffler de l'air frais. Cela indique que le système est à court de fréon ou que les niveaux de fréon sont très bas.
Après avoir allumé le système AC de la voiture, le son de l'engagement de l'embrayage doit indiquer que le système AC fonctionne. Cependant, si vous n'entendez pas ce son, cela signifie que l'embrayage ne s'est pas engagé, ce qui suggère en outre un faible niveau de fréon.
L'embrayage met le fréon sous pression, mais il ne fonctionnera pas correctement si les niveaux de fréon sont inférieurs à la normale.
Le fréon fuit généralement lorsqu'il est à l'état liquide, raison pour laquelle les zones autour du compresseur peuvent devenir grasses si du fréon fuit du système de climatisation de votre voiture.De plus, des fuites de fréon peuvent également être repérées sous la voiture ou à l'intérieur de l'habitacle.
Vous devez nettoyer la fuite lorsque vous la détectez pour la première fois, et si le liquide gras réapparaît au même endroit, c'est un signe certain de fuite de fréon.
Les systèmes AC contrôlent les températures grâce aux changements de pression. Une fois que vous allumez le courant alternatif, le compresseur va comprimer le fréon dans le système, ce qui augmentera la température du réfrigérant.
Le fréon commencera à perdre de la chaleur après avoir atteint le condenseur, tandis que l'humidité et les contaminants seront éliminés une fois que le réfrigérant commencera à circuler dans le sécheur. L'agent de refroidissement est ensuite encore ralenti dans le détendeur où il perd en température et en pression.
L'évaporateur assure un refroidissement supplémentaire du fréon et réduit le niveau d'humidité dans l'air, tandis que le moteur du ventilateur du système de ventilation pousse l'air au-dessus de l'évaporateur et dans l'habitacle de la voiture.
Toute augmentation ou diminution du fréon dans le système AC de la voiture peut entraîner un dysfonctionnement de celui-ci, et vous devez effectuer des contrôles d'entretien réguliers afin de vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Les systèmes de climatisation des véhicules produits avant 1994 utilisaient du fréon ou du R-12 composé de chlorofluorocarbone (CFC). Cependant, le Protocole de Montréal a interdit l'utilisation de CFC dans l'automobile et toutes les autres industries, car cela endommageait la couche d'ozone de la Terre.
Depuis lors, les systèmes de climatisation des voitures utilisent uniquement du fréon R-134a qui ne contient pas de CFC et qui est respectueux de l'environnement. Les constructeurs automobiles américains sont passés du R-134a au HFO-1234yf en 2013 car il n'a aucun impact sur l'environnement.
Des produits comme A/C Pro ACP-100 ou Arctic Freeze sont basés sur la formule R-134a, tandis que des produits basés sur le HFO-1234yf sont également disponibles dans le commerce. Cependant, aucun des réfrigérants que vous pouvez trouver sur le marché n'est basé sur la formule R-12.
Il est conseillé de consulter votre mécanicien si vous n'êtes pas sûr du réfrigérant que vous devez ajouter au système AC de votre véhicule. De plus, vous devez garder à l'esprit qu'ajouter trop de fréon au système AC peut causer des dommages importants à celui-ci.
Même si la recharge du système AC d'une voiture n'est pas un processus trop compliqué, vous aurez toujours besoin du bon équipement pour le travail. Outre le réfrigérant avec la jauge, vous aurez également besoin d'un thermomètre et d'une paire de lunettes de protection.
La première chose que vous devrez faire est de tester la pression. Vous pouvez le faire en localisant l'orifice de service de basse pression qui est généralement situé du côté passager du compartiment moteur.
Continuez à y fixer le tuyau de recharge, évitez d'appuyer sur la gâchette du réfrigérant, car vous pourriez finir par libérer du fréon dans l'atmosphère.
Vous devez allumer votre véhicule à ce stade, régler les paramètres AC au maximum et surveiller la jauge. Si la lecture est inférieure à 40 psi, cela signifie que le système AC doit être rechargé. Fixez le bidon de réfrigérant au tuyau et appuyez sur la gâchette.
Maintenez la gâchette pendant environ dix secondes et vérifiez la jauge une fois que vous la relâchez afin de vous assurer que vous ne surchargez pas le système. Toutes les lectures supérieures à 40 psi indiquent que le système AC de la voiture est surchargé.
Vous devez contacter votre mécanicien si les lectures de la jauge indiquent des valeurs supérieures à 40 psi, mais si ce n'est pas le cas, vous devez simplement vérifier la température à l'intérieur de votre véhicule. Si le système AC fonctionne correctement, la température près du ventilateur doit être d'environ 40 degrés Fahrenheit. Cliquez ici si vous souhaitez trouver plus de conseils pour les conducteurs inexpérimentés.
Une fuite de réfrigérant indique généralement des dommages structurels à une ou plusieurs parties du système AC. Vous ne devriez pas tenter de résoudre ce problème par vous-même, car le technicien doit vérifier la pression dans l'ensemble du système AC.
Si les lectures sont juste un peu en dessous de la normale, le mécanicien peut commencer à rechercher la fuite immédiatement, mais si le système est complètement vide, le réfrigérant doit être ajouté au système afin de détecter la fuite.
Le système AC doit être évacué une fois que la source de la fuite a été détectée afin qu'elle puisse être réparée. Ensuite, le technicien doit remplir à nouveau le système de climatisation avec du réfrigérant.
De plus, si des pièces du système AC doivent être remplacées ou si le système a été ouvert pendant le processus de diagnostic, toute l'humidité et l'air doivent être aspirés du système AC avant de pouvoir le recharger.
Même s'il n'y a pas de réponse définitive à cette question, la plupart des mécaniciens recommandent de recharger le fréon dans le système AC de votre voiture tous les deux à trois ans.
Recharger le système AC d'une voiture peut coûter entre 200 $ et 300 $ selon le modèle de la voiture. Gardez à l'esprit que le coût peut être plus élevé si l'une des pièces du système AC doit être remplacée.
Vous devriez consulter le manuel de votre voiture ou sous le capot pour trouver la quantité maximale de fréon que le système AC de votre voiture peut supporter.
Le fréon est une substance ininflammable, mais il est très toxique. Vous devriez porter des gants et des lunettes de protection tout en ajoutant plus de fréon au système AC de votre voiture.
L'ajout d'une ou deux boîtes de réfrigérant au système de climatisation de votre voiture avant le début de la saison estivale peut ne pas suffire à rétablir le fonctionnement normal du système. De plus, ajouter plus de réfrigérant au système AC que suggéré par le constructeur automobile peut causer plus de dommages.
Une fuite de fréon signifie souvent que le système de climatisation a subi des dommages structurels et qu'une ou plusieurs de ses pièces doivent être remplacées.
Tenter d'arrêter la fuite de fréon par vous-même peut endommager complètement le système AC de votre voiture, et vous devez contacter votre mécanicien dès que vous remarquez que du fréon fuit du système AC.
Espérons que les informations que nous avons partagées avec vous dans cet article vous aideront à détecter et à résoudre tous les problèmes de faible fréon que vous pourriez rencontrer. Suivez ce lien si vous souhaitez trouver plus de conseils d'entretien de voiture qui feront durer votre voiture plus longtemps ou cliquez ici pour savoir comment entretenir le moteur d'une voiture.