Porsche et Audi sont tous deux sur la sellette pour des problèmes de sécurité qui ont justifié un rappel. La National Highway Traffic and Safety Administration a forcé les mains des deux constructeurs à rappeler plus de 45 000 voitures et VUS au-dessus des ceintures de sécurité centrale et arrière. Il intègre même certains modèles Bentley Bentayga et Volkswagen ID.4.
Les enrouleurs de ceinture de sécurité à verrouillage automatique se désactivent prématurément. Lorsque cela se produit, les systèmes de retenue pour enfants ne fonctionnent pas correctement selon la NHTSA. Sur les plus de 45 000 véhicules rappelés, seulement 1 % des véhicules rappelés auraient des ceintures de sécurité défectueuses.
On estime que les rétracteurs défectueux ont été construits entre fin octobre 2020 et fin janvier 2021. Il y a 26 modèles Audi rappelés, principalement à partir de 2021. Sept modèles Porsche sont également rappelés, dont la 911 et la Taycan.
La bonne nouvelle est que jusqu'à présent, aucune blessure n'a été signalée à cause des enrouleurs de ceinture défectueux. Ces enrouleurs de ceinture de sécurité ont été sous-traités à un fabricant suédois. De nombreux fabricants sous-traitent la fabrication des composants.
La NHTSA a ordonné à Porsche de rappeler des véhicules à trois reprises rien qu'en 2021. Les modèles Porsche ont été rappelés pour des composants de suspension desserrés en mars. Il y a eu des incidents où des composants de suspension se desserraient et se séparaient potentiellement de la voiture.
Un dysfonctionnement potentiel de l'airbag parce que les sièges des modèles 911 n'étaient pas correctement installés était à l'origine du rappel. Cela aurait pu augmenter les risques de blessures. Et puis ce mois-ci, le rétracteur de ceinture de sécurité fonctionne mal.
En remontant à peine un an jusqu'en 2020, il y a eu quatre rappels Porsche allant des problèmes d'arrière aux feux de détresse qui ne fonctionnaient pas lorsqu'ils étaient activés. Tout cela soulève la question :les acheteurs de Porsche obtiennent-ils vraiment un véhicule supérieur ? Avec sept rappels en un an, est-ce la marque de la qualité ?
Nous ne pouvons pas répondre à cela. Et nous comprenons que les voitures sont bien plus complexes qu'elles ne l'ont jamais été. Ainsi, le développement, aussi précis soit-il, passe parfois à côté de problèmes. Qu'il s'agisse de mécanique, d'électronique ou d'autre chose, il est difficile de détecter tous les problèmes.