Le vapotage va-t-il détruire l'intérieur de votre voiture ?

L'un des nombreux inconvénients du tabagisme est qu'il peut détruire l'intérieur de votre voiture et faire de l'entretien de la sellerie un défi de taille. L'odeur de fumée peut s'infiltrer profondément dans le tissu des sièges, laissant son odeur derrière elle. Le résultat, entre autres problèmes, peut être une baisse de la valeur de revente de votre véhicule. Est-ce aussi vrai pour le vapotage ?

Beaucoup se demandent si le vapotage, qui est devenu une alternative populaire au tabagisme ces dernières années, peut causer des problèmes similaires dans les véhicules. Si vous ou un membre de votre foyer vapotez régulièrement, lisez la suite pour quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous envisagez de vapoter dans votre voiture, camion ou VUS.

Le vapotage est-il une alternative sûre au tabagisme ?

Beaucoup de gens commencent à vapoter parce qu'ils ont l'impression que c'est une alternative sûre au tabagisme. Comme nous le rappelle Merck Manuals, après tout, deux utilisateurs de cigarettes à long terme sur trois finissent par mourir à cause de leur dépendance à la nicotine. Les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes finissent par pénétrer dans les poumons et peuvent provoquer le cancer, l'emphysème et des affections similaires.

Cependant, le vapotage est-il vraiment un moyen plus sûr d'obtenir sa dose de nicotine ? D'une part, les produits chimiques toxiques dans les e-cigarettes sont en effet présents à des doses plus faibles que dans les cigarettes de tabac traditionnelles. D'un autre côté, ces produits chimiques sont loin d'être absents des produits de vapotage.

Les effets à court terme documentés des cigarettes électroniques comprennent la toux chronique, la bronchite, l'exacerbation de l'asthme et la pneumonie. Il semble également tout à fait probable que les produits de vapotage aient également de graves effets à long terme sur leurs utilisateurs. Cependant, la recherche est toujours en cours sur le sujet.

Le vapotage est nocif pour l'intérieur des véhicules

Bien que les effets sur la santé des utilisateurs soient les préoccupations les plus graves centrées sur le vapotage, il peut également avoir d'autres conséquences négatives, notamment des dommages à l'intérieur des voitures.

Les utilisateurs de Quora ont noté, par exemple, que le vapotage dans un véhicule peut laisser un résidu collant sur les vitres. Cela peut créer un grave danger pour la visibilité lors de la conduite. Comme certains commentateurs de Reddit l'ont observé, les résidus laissés par les cigarettes électroniques peuvent être particulièrement difficiles à gérer pendant les mois froids d'hiver, lorsqu'ils sont confondus avec la buée normale des fenêtres jusqu'à ce que le dégivreur se révèle impuissant contre lui. Si vous fumez ou vapotez fréquemment dans votre véhicule, vous voudrez probablement aussi remplacer votre filtre à air d'habitacle plus souvent que vous ne le feriez autrement, car des résidus peuvent également s'y accumuler.

Pour plus de sécurité, Smart Motorist rappelle aux conducteurs de garder à l'esprit que la visibilité est également affectée par les fumées produites par les e-cigarettes lors du vapotage. Elles produisent des nuages ​​de vapeur beaucoup plus épais que les cigarettes traditionnelles, une situation qui peut gêner la vision au volant.

Faites ces choses si vous vapotez en conduisant

Eciglopedia propose quelques conseils utiles à garder à l'esprit si vous vous trouvez obligé d'utiliser une e-cigarette dans votre véhicule ou celui de quelqu'un d'autre. Tout d'abord et le plus important, gardez vos fenêtres fermées. C'est le seul véritable moyen d'empêcher les résidus collants créés par le vapotage de s'accumuler sur vos fenêtres. Vapoter avec vos fenêtres ouvertes est à peu près un moyen garanti d'avoir des travaux de nettoyage à venir sur vos mains.

Si vous vous retrouvez avec des résidus sur vos fenêtres, ne désespérez pas. La meilleure façon de l'enlever et de retrouver un état de visibilité sûr est de nettoyer vos fenêtres avec une combinaison de vinaigre et d'eau ou un nettoyant pour vitres spécialisé.

Dans l'ensemble, vapoter dans votre véhicule peut être une meilleure alternative que fumer, mais ce n'est toujours pas une excellente façon de traiter votre voiture ou votre corps. En particulier si vous avez des enfants qui voyagent fréquemment avec vous, Smart Motorist vous rappelle également que les effets de tout résidu de cigarette électronique absorbé dans leur corps depuis les sièges sont également inconnus pour le moment.