Parfaite petite voiture de sport de Mazda, la MX-5 Miata a vu le jour en 1989 et n'a pas beaucoup changé. Fondamentalement, il est toujours utilisé un quatre cylindres en ligne à aspiration naturelle monté au milieu à l'avant, alimentant les roues arrière, sous une capote souple et deux sièges, avec une transmission manuelle entre les deux. Les propriétaires louent toujours sa répartition du poids "50/50". En effet, la voiture se comporte comme un rêve. Il n'y a certainement pas assez de puissance pour satisfaire les manigances de V8, mais pour sa plate-forme légère, le moteur a presque toujours eu assez de puissance pour évoquer une tonne de plaisir au volant. Voici un aperçu de ce que chaque génération avait à offrir.
Au début, Mazda devait copier la configuration MR2 de Toyota, qui était montée à l'arrière et à propulsion arrière. Heureusement, Mazda a opté pour le montage du moteur avant. NA Miatas a commencé avec des moteurs quatre cylindres en ligne de 1,6 litre produisant 114 chevaux et s'est terminé avec 1,8 litre produisant 133 chevaux et un différentiel à glissement limité Torsen en option. Pas mal pour une voiture qui pesait un peu plus de 2 100 livres.
L'intérieur est aussi serré qu'on peut s'y attendre. Les conducteurs plus grands doivent être conscients que le bord supérieur du pare-brise a de bonnes chances de les frapper au front s'ils ne font pas attention. Il y avait quelques éditions spéciales parsemées dans la génération NA. L'un d'eux a frappé l'année modèle 1993, surnommé l'édition limitée (LE). Il a des roues en aluminium et une suspension Bilstein, ainsi que quelques autres choix esthétiques comme un kit carrosserie et des ceintures de sécurité rouges.
Après 10 ans, la génération NB est arrivée, avec un look différent mais pas nécessairement nouveau. Les phares escamotables ont été abandonnés pour des larmes latérales fixes, et la carrosserie semble plus élégante et plus proche d'une Jaguar XKR trapue. NB Miatas a obtenu le même moteur de 1,8 litre mais avec 140 chevaux, couplé à une transmission à cinq vitesses en standard.
2001 voit quelques changements, notamment au niveau du moteur qui développe 155 chevaux. D'autres changements comprenaient des roues de 15 pouces et un calage d'admission variable des soupapes. Des éditions spéciales sont à nouveau présentées pour cette génération, y compris des roues en aluminium de 16 pouces et une transmission manuelle à six vitesses.
L'une des plus grandes éditions spéciales à avoir jamais frappé une Miata est venue en 2004, au nom de Mazdaspeed. Cette édition turbocompressait le moteur pour envoyer 178 chevaux à un différentiel à glissement limité à détection de couple, perchait la voiture sur des roues de 17 pouces et raidissait et abaissait la suspension.
La Miata de troisième génération "NC" présentait le plus grand écart de la voiture par rapport à son style d'origine. Sans doute l'une des Miatas les plus laides, elle s'est mieux comportée que les deux générations précédentes. Son moteur a été mis à niveau à 2,0 litres pompant 170 chevaux aux roues arrière et a utilisé une chaîne de distribution au lieu d'une courroie, comme c'était le cas avec les générations précédentes. La Miata a sauté dans une classe plus élégante avec la génération NC, surtout compte tenu de ses modèles à toit rigide rétractable en 2007.
La NC Miata est restée pratiquement inchangée jusqu'en 2013, date à laquelle elle a obtenu la version Club. Il a donné à la voiture une sixième vitesse pour les versions manuelles, ainsi qu'un différentiel à glissement limité et une suspension Bilstein à réglage sport.
La dernière génération de la Miata a ramené la voiture à ses racines. C'est plus court que NA Miatas et presque aussi léger. Elle a l'air plus agressive que n'importe quelle autre Miata, avec des contours nets et une partie avant en colère. Il semble unique de toutes les autres générations. Cependant, il conserve quasiment les mêmes sensations.
Son intérieur est tout aussi exigu, mais l'accélérateur et la direction sont tout aussi réactifs. C'est un ensemble plus solide et complet que jamais. Mazda a apporté peu de modifications au ND, sauf en 2019 lorsqu'il a augmenté la puissance à 181 chevaux et a relevé la ligne rouge à 7500. C'est plus qu'assez de puissance pour la plate-forme.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de la génération de Miata à acheter. La première génération est la plus légère, mais aussi la moins puissante. Le plus récent est presque aussi léger, bien plus puissant, mais aussi bien plus cher. Le NB semble être un bon compromis entre une puissance adéquate mais abordable. Son style n'est pas aussi unique que les générations actuelles ou même NC, mais il se comporte aussi bien que les autres. Quelle que soit la génération que vous choisissez, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.