L'Oletha est la BMW Z8 que nous aurions dû avoir

La BMW Z8 est la préférée des fans depuis que les fans ont vu la voiture sur le grand écran dans le film de James Bond de 1999 Le monde ne suffit pas . La BMW Z8 est sans doute le coupé le plus élégant jamais fabriqué par la marque. L'équipe de conception derrière le roadster était dirigée par le designer controversé Chris Bangle. L'extérieur a été personnellement écrit par Henrik Fisker, qui a finalement formé Fisker Automotive.

Sous le capot, la BMW Z8 était équipée d'un moteur V8 de 5 litres bon pour 395 chevaux. Le même moteur est également utilisé dans la E39 M5. Le châssis du Z8 a été entièrement fabriqué en aluminium, ce qui maintient le poids à un poids relativement léger de 3 500 livres. Nous supposons que certaines des caractéristiques de luxe du roadster ont ajouté une quantité significative de poids.

La BMW Z8 est sortie en 2000 et était disponible jusqu'en 2003. Le cycle de production a été court puisque BMW n'a construit que 5 703 voitures au total, et seulement 2 543 ont été importées aux États-Unis pour la vente. Ces faibles chiffres rendent la BMW Z8 exceptionnellement rare. Malgré un PDSF de 128 000 $ lors du lancement de la voiture en 2000, les Z8 en bon état atteignent régulièrement des prix de plus de 200 000 $ sur le marché actuellement.

Smit Vehicle Engineering Oletha

Avez-vous déjà été tellement amoureux d'une voiture que vous devenez obsédé par ce qu'elle pourrait être ? Avez-vous passé d'innombrables heures à rêver à la façon dont vous modifieriez cette voiture si l'argent n'était pas un problème ? Imaginez démarrer une entreprise en faisant exactement cela. Willem et Kaess Smit sont deux frères qui s'appuient sur leur expérience de travail avec Singer Vehicle Design, Tesla Motors et diverses sociétés aérospatiales pour créer leur propre entreprise, Smit Vehicle Engineering (SVE).

Les frères ont grandi fascinés par les véhicules BMW, alors quand les deux ont créé leur propre maison de conception et d'ingénierie, ils ont voulu créer leur vision du Bimmer ultime. Le résultat est ce qu'ils appellent "Oletha".

L'Oletha est basé sur le roadster BMW Z8

Les frères Smit décrivent l'Oletha comme "la voiture que nous aurions aimé que BMW construise - une synthèse sans compromis des plus grandes réalisations de conception, d'ingénierie et de course de BMW".

L'Oletha commence avec une BMW Z4 comme base, ce qui est compréhensible compte tenu de la valeur réelle des Z8 sur le marché libre.

Le châssis reçoit un nouvel extérieur conçu par SVE qui transforme une BMW Z4 en coupé Oletha. Les panneaux de carrosserie du coupé sont en composite de fibre de carbone préimprégné d'époxy et autoclavé. L'utilisation de fibre de carbone ramène le poids de l'Oletha à 3 090 lb, soit plus de 350 lb de moins que le Z8 d'origine.

Le moteur d'origine est retiré et remplacé par le moteur BMW S65 V8, le même moteur utilisé dans la M3 2007-2013. Le S65 V8 a une cylindrée de 4,4 litres par rapport à la cylindrée de 5,0 du moteur d'origine, ce qui contribue à son poids plus léger. Enfin, le moteur est réglé pour délivrer plus de 450 chevaux.

Il y a bien plus de modifications au menu mais effectivement, ce que fait Smit Vehicle Engineering à la BMW Z4 est au même niveau que ce que fait Singer Design à la Porsche 911.

À l'heure actuelle, vous vous demandez peut-être ce qu'il en coûterait pour que SVE construise un coupé Oletha pour vous. Aucun prix n'est indiqué, mais Smitt Vehicle Engineering prend des renseignements sur son site officiel.

Si jamais nous gagnons à la loterie, nous devrons remplir nous-mêmes ce formulaire de demande.