La conduite en état d'ébriété est l'une des causes les plus importantes de décès sur les routes aux États-Unis. Heureusement, le nombre de conduites avec facultés affaiblies à l'échelle nationale a diminué au cours des dernières décennies depuis l'entrée en vigueur de lois plus strictes. Mais le message ne semble toujours pas être passé auprès des personnes qui continuent de conduire en état d'ébriété malgré le risque d'accidents mortels.
Cela est particulièrement vrai dans le Dakota du Nord, qui se classe numéro un sur une liste malheureuse.
Insurify, un site de comparaison de prix d'assurance automobile, a analysé les chiffres pour calculer le taux de conduite avec facultés affaiblies dans chacun des 50 États. Le site l'a fait sur la base d'informations compilées à partir de plus de deux millions de demandes d'assurance automobile.
Lorsqu'un client potentiel demande une assurance automobile, sa demande comprend des informations indiquant s'il a été cité pour un DUI au cours des sept dernières années. Insurify calcule le pourcentage de conducteurs ayant des antécédents de conduite en état d'ébriété en divisant ce nombre par le nombre total de conducteurs.
Pour compléter ses chiffres, Insurify a également calculé le pourcentage de conducteurs ayant un accident à leur dossier dans chaque État. En outre, il fournit des informations des Centers for Disease Control and Prevention sur le pourcentage d'adultes dans chaque État qui entrent dans la catégorie des buveurs excessifs.
Si vous buvez, ne roulez pas. ?️Laissez-le garé jusqu'au matin et appelez pour un retour sobre à la maison. #RideSober pic.twitter.com/BPZN2EDW58
– Vision Zero ND (@VisionZeroND) 10 juillet 2020
Selon les calculs d'Insurify, le Dakota du Nord se classe premier sur la liste des États avec le pourcentage le plus élevé de conducteurs ayant un DUI.
Les conducteurs du Dakota du Nord ont un taux de conduite en état d'ébriété qui fait plus que doubler la moyenne nationale de 2,27 %. Dans le Peace Garden State, 5,17% des conducteurs ont un DUI à leur dossier.
Certes, ce n'est pas un choc total que les conducteurs du Dakota du Nord se retrouvent avec des DUI à un taux aussi élevé. Après tout, près de 25 % de ses habitants déclarent boire de manière excessive. Et avec autant de conducteurs en état d'ébriété sur la route, il est pratiquement inévitable que les accidents liés à l'alcool dans l'État soient fréquents. De tous les décès sur les routes qui surviennent dans le Dakota du Nord, plus de 43 % impliquent la conduite en état d'ébriété.
Notamment, le Dakota du Nord s'est hissé au sommet de la liste des États ayant des problèmes de conduite avec facultés affaiblies seulement au cours des dernières années. Pas plus tard qu'en 2018, il s'est classé quatrième, selon les vérifications des antécédents. Cette année-là, le Wyoming était premier.
"Envoyer le message aux conducteurs ivres qu'il pourrait y avoir aucune responsabilité pour ce crime dangereux est horrible. C'est pourquoi Mothers Against Drunk Driving s'oppose à cette nouvelle loi. https://t.co/FZ52eUKUHe
– MADD (@MADDOnline) 24 septembre 2020
La plupart des États en tête de liste avec le plus d'arrestations pour conduite avec facultés affaiblies semblent avoir beaucoup en commun. Le Wyoming se classe deuxième sur cette liste, tandis que le Dakota du Sud arrive en troisième et le Wisconsin en quatrième. L'Alaska se classe cinquième.
Le Minnesota, l'Idaho, le Montana, le Nebraska et l'Iowa complètent le top 10. Il semblerait que vivre dans des endroits froids et éloignés, en particulier dans le nord du Midwest, puisse avoir un impact démesuré sur les habitudes de consommation d'alcool et de conduite. Insurify suppose que moins de centres de population et plus de routes ouvertes pourraient contribuer aux taux élevés de conduite avec facultés affaiblies, car il peut être difficile de trouver des alternatives telles que les transports en commun.
L'alcool au volant est une menace pour tout le monde sur les routes du pays. En fait, près de 30 personnes par jour meurent des suites d'accidents impliquant la conduite avec facultés affaiblies, rapporte Insurify. Donc, si jamais vous êtes tenté de prendre le volant après avoir bu, détrompez-vous et appelez un ami ou un service de covoiturage pour venir vous chercher.