L'Overlander de luxe original est l'incroyablement rare Mohs Safarikar et vient d'être trouvé sur eBay

Le Mohs Safarikar. Moins de voitures peuvent vraiment répondre aux tendances actuelles du marché automobile, comme ce mélange de puissance 4 × 4 sérieuse d'International Harvester mélangée à l'ultra-luxe de Rolls-Royce. Dommage que le Mohs Safarikar soit sorti environ 50 ans trop tôt, et en raison de son coût élevé et de l'absence de marché viable, seuls trois ont été fabriqués. L'un d'eux est maintenant en vente sur eBay.

Le Mohs Safarikar est incroyablement rare

Bien que le Safarikar n'ait eu que trois prototypes fabriqués, seuls deux des trois existent encore, ce qui le rend encore plus rare que rare. Le Safarikar peut sembler ridicule, mais… en fait, oui, c'est ridicule.

Cette voiture bizarre a été conçue pour que les super-riches chassent le gros gibier en Afrique. Si l'idée que de riches Américains se lancent à la chasse au gibier africain n'était pas assez effrayante, le faire dans cette chose stupide est carrément épouvantable. Passons à autre chose…

Le Safarikar était disponible entre 19 600 $ et 25 600 $ en 1972. C'était une grosse somme d'argent à l'époque. En plus du coût élevé et de l'objectif super spécifique, cette voiture loufoque avait également l'air jolie, euh, intéressante. Il s'avère que les gens à l'époque ne se souciaient pas de la voiture hyper-spécifique, chère et laide, d'où le nombre de production de seulement trois.

Alors, d'où vient le Mohs Safarikar ?

Selon Silodrome, ces berlines 4 × 4 carrées ont été construites à l'aide d'un châssis International Harvester Travelall 4 × 4 avec une carrosserie «phaeton à double capot» sur mesure conçue pour se déplacer hors route en Afrique.

L'apparence bizarre du Safarikar et le nom sont dus uniquement à l'homme derrière l'étrange jeu de roues, Bruce Mohs. Non seulement il était l'homme derrière cette voiture, mais il était également un fabricant d'accessoires mécaniques spécialisé pour Hollywood. Son travail se retrouve dans certains des films d'Alfred Hitchcock et d'autres de l'époque.

Une fois que nous avons compris cette partie du Mohs Safarikar, l'esthétique du design prend un peu plus de sens. En plus d'être constructeur d'accessoires, il était également restaurateur, hôtelier, photographe et, vous l'aurez deviné, chasseur de gros gibier. Même encore, cet individu énigmatique a fait plus, mais nous sommes ici pour le Safarikar.

Appeler Bruce Mohs excentrique serait un peu trop simple, même s'il ne se souciait clairement pas du surnom. Comme il le dit, "les gens concentriques tournent en rond; ils ne s'envolent jamais dans une tangente et ne font rien. De nombreuses personnes concentriques vont simplement faire leur travail de 8 à 5 et rentrent à la maison et s'assoient devant le tube de télévision et ouvrent une canette de bière et vont se coucher et font la même chose le lendemain. Je pense que tout le monde devrait avoir un peu d'excentricité."

Il s'agit d'un véhicule de chasse comme peu l'ont vu

Ce véhicule fou ressemble plus à la conduite d'un seigneur de guerre ou d'un prince exotique qu'à quelque chose fabriqué en Amérique.

Le châssis de l'International Harvester était recouvert d'une carrosserie entièrement en aluminium. Jusqu'ici, pas trop étrange. Cependant, cette carrosserie en aluminium est entièrement recouverte de Naugahyde noir, un type de matériau synthétique résistant à l'eau. L'idée était de donner aux tireurs un endroit stable pour asseoir leurs fusils pour plus de précision sans endommager l'extérieur de la voiture.

La puissance de frappe de Savanah était fournie par le V8 de 392 pouces cubes (6,4 litres) de Harvester associé à la transmission automatique à 3 vitesses de la société. L'intérieur se composait du "phaéton à double capot" de Mohs, ce qui signifiait deux zones de sièges distinctes. Le terme a été emprunté aux voitures de la Seconde Guerre mondiale, mais utilisé assez généreusement ici.

Ces deux zones étaient destinées à séparer le chauffeur et le guide, qui s'asseyaient à l'avant, et les chasseurs s'asseyaient à l'arrière avec leurs fusils et leur alcool. La banquette arrière se rabattrait même pour offrir un couchage si nécessaire. Ce véhicule insensé était un overlander bien avant que ce concept ne s'empare vraiment du cœur des tout-terrain.

Steve McQueen a participé au Safarikar

Si c'était cool et aventureux dans les années 1970, nous pourrions simplement supposer que Steve McQueen était impliqué. En fait, les trois sièges baquets à l'avant du Safarikar ont été conçus par McQueen et son équipe de course tout-terrain. Celles-ci ont été conçues pour suivre les voitures de ses aventures de course dans le désert SoCal.

Tout dans cette voiture est complètement exagéré. Les images à elles seules montrent que Mohs ne plaisantait pas. Cette machine de safari était une Land Rover et une Rolls-Royce brisées ensemble. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. C'est complètement absurde et aussi sacrément cool.

Au moment d'écrire ces lignes, cet exemple est en vente sur eBay avec un prix "Achetez-le maintenant" de 197 000 $. Bien que cela semble beaucoup, cette même voiture était auparavant cotée à plus de 300 000 $ il n'y a pas si longtemps. C'est peut-être une bonne affaire ?