Le récent événement de l'ordre exécutif de la Maison Blanche EV à DC a réuni les PDG de Ford et GM et le directeur de l'exploitation de Stellantis North America. Elon Musk de Tesla était remarquablement absent. L'événement devait marquer le resserrement des réglementations en matière d'économie de carburant de Biden. Comme l'administration Biden a fait pression pour plus de véhicules électriques dans l'industrie, on pourrait penser que Musk passerait beaucoup de temps à la Maison Blanche.
Cependant, cette invitation a dû être perdue dans le courrier car il a été particulièrement absent lors de nombreux événements de ce type. Voyons pourquoi Elon n'est pas inondé d'invitations par l'administration actuelle.
L'événement de la Maison Blanche sur la production de voitures propres mettant en vedette Biden au volant du nouveau Jeep Wrangler 4xe PHEV autour de la pelouse sud a fait l'actualité sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique montre le président conduisant la Jeep avec jubilation, ce que les présidents en exercice sont strictement interdits de faire.
La conduite était complètement hors scénario et a été encouragée par le directeur de l'exploitation de Stellantis North America, qui a proclamé «les clés sont dans la Jeep». Être un gars de la voiture, c'est tout ce que le président avait à entendre avant de bondir et de sauter derrière le volant à l'étonnement de la foule présente. Grande presse pour Jeep, pour être sûr.
Cependant, un représentant de Tesla, l'un des fabricants de véhicules électriques les plus populaires du pays, était notamment absent de l'événement.
Aussi amusant que tout cela semblait être, une personne était manifestement absente. Où était Elon Musk ? Musk a joué un rôle déterminant dans la généralisation des modèles de véhicules électriques et a certainement fait des choix respectueux de l'environnement pour son entreprise dans son ensemble. Alors pourquoi n'était-il pas présent ?
La réponse est plutôt simple. Tesla est très antisyndical. En fait, l'absence de Tesla serait due à la présence des United Auto Workers (UAW) à l'événement, une organisation que Tesla se bat depuis des années pour empêcher l'accès à ses usines américaines.
Elon Musk lutte contre la syndicalisation chez Tesla et ses autres entreprises depuis des années. Dans un tweet Twitter de 2018, Musk a déclaré :« Rien n'empêche l'équipe Tesla de notre usine automobile de voter pour le syndicat. Pourraient le faire tmrw s'ils le voulaient. Mais pourquoi payer des cotisations syndicales et renoncer aux stock-options pour rien ? »
Trois ans plus tard, le NLRB a découvert que Musk avait violé la loi fédérale du travail avec ce tweet. Il a également licencié illégalement un employé, Richard Ortiz, pour activité syndicale protégée par la loi. Ortiz faisait partie d'une campagne appelée "Fair Future at Tesla", une campagne lancée par l'UAW pour organiser les usines nord-américaines de Tesla.
En fin de compte, l'absence évidente de Tesla était probablement une position politique. Biden et les démocrates comptent sur les votes des syndicats, et les trois grands utilisent tous des travailleurs de l'UAW dans leurs usines aux États-Unis. La relation aigre de Tesla avec l'UAW est probablement la raison pour laquelle il n'était pas présent à l'événement, et il ne sera probablement pas invité à des événements similaires événements à venir. Jusqu'à ce que Musk permette à ses usines de se syndiquer, l'administration actuelle prendra probablement ses distances avec l'entreprise.
En fin de compte, Musk pourrait choisir de déplacer ses opérations en Inde si les réductions d'impôts le rendent financièrement possible. Cela l'aiderait également à éviter l'examen minutieux de ceux qui veulent syndiquer les usines, ce qu'il espère éviter à tout prix. Musk est un homme d'affaires avisé et réduira les coûts de l'entreprise partout où il le pourra. Tesla a connu un énorme succès grâce à Musk, malgré sa longue liste de controverses. Ainsi, ils mèneront probablement là où il suit, mais il est peu probable que ce soit dans la direction de l'UAW.