VW pourrait entrer en F1 avec les encouragements de Mercedes

Plus tôt cette année, Porsche et le groupe Volkswagen étaient en pourparlers pour entrer en Formule 1. La nouvelle réglementation des moteurs entrera en vigueur en 2025, date à laquelle Porsche et VW envisageront d'entrer dans le sport, en fonction de ce que stipule la réglementation. On ne sait pas s'ils rejoindraient la série en tant que constructeur ou équipe de travail, il suffit de dire que Porsche et VW ont parlé à Red Bill, McLaren et Williams.

Le président de la F1, Stefano Domenicali, travaillait sur des plans pour amener VW en F1 lorsqu'il était à la tête des futurs projets du groupe Volkswagen Automotive (VAG), mais a été déraillé par le scandale des émissions de gazole. Il semble que VW soit prêt à revoir la perspective de la F1, mais pourrait avoir besoin d'encouragements, ce que Mercedes semble heureux d'obliger.

L'unité de puissance actuelle est chère

L'assemblage d'un moteur F1 actuel, ou "unité de puissance", s'apparente à la résolution d'un puzzle de 10 000 pièces. Il y a un ICE, un MGU-H, un MGU-K, un turbo et une unité de stockage d'énergie. Tout cela se fige en un chef-d'œuvre technologique chaud qui crache 1 000 chevaux. Les moteurs sont compliqués et coûtent des millions. Le coût estimé d'un moteur de F1 est de 10,5 millions de dollars. Cependant, les états financiers de Merecedes révèlent qu'il a dépensé plus de 1,2 milliard de dollars pour le développement de moteurs depuis 2014, selon Forbes.

Des moteurs F1 plus simples signifient une meilleure fiabilité

Plus tôt cette semaine, le patron de l'équipe Mercedes-AMG F1, Toto Wolff, a rencontré la direction de la Formule 1 (FOM) et des représentants de fournisseurs de moteurs potentiels, dont Porsche et Audi de VAG. Selon Wolff, Mercedes est prêt à simplifier les moteurs pour les rendre plus rentables. Ceci dans le but d'attirer davantage de fabricants de moteurs. La simplification vient de la suppression du MGU-H, la pièce qui recycle l'énergie du turbocompresseur.

Le retrait de cette pièce est double. Depuis plusieurs saisons, les équipes rencontrent des problèmes avec le MGU-H. Le remplacer plus de trois fois au cours de la saison entraîne une pénalité de grille, ce qui pourrait signifier des points potentiels perdus et plus d'argent dépensé. Ne pas avoir à se soucier du MGU-H signifie économiser de l'argent et de la fiabilité.

L'avenir des moteurs de F1

La F1 a une règle qui stipule que tout carburant doit être mélangé avec un pourcentage spécifique de biocarburant. La saison 2021 a des voitures de F1 utilisant un mélange à 5,75%, et l'année prochaine, le mélange doit atteindre 10% de biocarburant. La F1 prévoit d'utiliser 100% de biocarburant d'ici 2025. À ce stade, la réglementation des moteurs 2025 reste un mystère, à part son passage aux biocarburants et le maintien des turbo-hybrides, bien que le concept actuel soit révisé. Les équipes se sont mises d'accord sur un gel des moteurs à partir de 2022 jusqu'à la nouvelle réglementation moteur.

VW, Porsche et Audi seraient les bienvenus

Lorsque les moteurs hybrides sont entrés pour la première fois en F1, les coûts étaient stupéfiants, en particulier pour les équipes aux budgets plus faibles. La suppression du MGU-H simplifierait une grande partie de l'unité de puissance. Lorsque Honda partira à la fin de cette saison en cours, seules Ferrari, Mercedes et Renault resteront. Dans l'ère actuelle de la F1, attirer de nouveaux fournisseurs de moteurs est primordial pour le sport.