La Station spatiale internationale a été lancée le 20 novembre 1998. Et depuis lors, elle consomme environ 4 milliards de dollars par an pour faire flotter l'ISS dans l'espace. Mais pour certains, investir dans cette station spatiale n'a été qu'un gaspillage d'argent depuis plus de 20 ans. Alors, quelles expériences ont été réalisées sur l'ISS, et valent-elles la dépense ?
Au cours de ses plus de 20 ans en orbite, la station spatiale internationale a coûté plus de 150 milliards de dollars à développer, ce qui en fait la chose la plus chère jamais construite. Actuellement, il en coûte de 88 000 $ à 164 000 $ par personne et par jour pour faire fonctionner les choses. Et avec sept personnes à bord de l'ISS, cela coûte entre 616 000 et 1,2 million de dollars par jour. La majeure partie de l'argent investi dans la station spatiale est dirigée par la NASA, mais d'autres pays tels que la Russie, l'Europe, le Japon et le Canada contribuent tous.
Ces coûts élevés font l'objet de débats au congrès depuis le lancement de la station spatiale. En fait, il était prévu de retirer l'ISS en 2000, bien plus tôt que prévu. La seule grâce salvatrice pour la station était de la réorienter vers un usage commercial. En d'autres termes, la colonisation commerciale de l'espace est sur la table depuis les années 90.
Malheureusement, l'utilisation de la Station spatiale internationale à des fins commerciales n'a pas décollé (littéralement). Elon Musk et SpaceX sont proches, envoyant une mission habitée vers l'ISS pour la première fois en avril, et d'autres missions de fret vers l'ISS. Mais ce n'étaient pas des entreprises privées, car les quatre membres de l'équipage étaient des astronautes formés et ils sont sur la station spatiale pour effectuer des recherches scientifiques. De même, la cargaison a été entièrement envoyée pour nourrir lesdits astronautes et effectuer des expériences.
Les astronautes ont effectué plus de 3 000 expériences à bord de la Station spatiale internationale pour comprendre les effets de l'apesanteur sur de longues périodes. La NASA met en évidence les domaines de recherche, qui vont des plus petites cellules à la Terre elle-même.
L'un des domaines de recherche les plus cruciaux concerne les humains. Le développement et la croissance de notre corps sont très différents dans l'environnement d'apesanteur de l'ISS et sur Terre. Et si nous allons envoyer des missions habitées sur Mars, nous devons savoir comment notre corps réagit à l'apesanteur.
Alors qu'il n'était pas à bord de la Station spatiale internationale, Valeri Vladimirovitch Polyakov a établi le record du plus grand nombre de jours consécutifs dans l'espace. Il a passé 437 jours consécutifs à bord de la station spatiale Mir, qui a été lancée en 1986. Cependant, cette station a été envoyée pour brûler dans l'atmosphère terrestre en 2001.
Les astronautes vivant sur l'ISS effectuent également des recherches sur la Terre, prenant des photos et utilisant des satellites pour compiler des données sur les glaciers et les récifs coralliens. Des technologies sont également envoyées à l'ISS pour être testées. Plus récemment, un bras de robot ressemblant à un humain a été envoyé, capable d'effectuer des tâches dangereuses.
Mais certains scientifiques ne voient pas cela comme suffisant. Le Guardian s'est entretenu avec Sir Martin Rees, un astronaute britannique, qui a expliqué :« Les retours scientifiques ont été maigres. Nous avons appris un peu comment le corps réagit lorsqu'il passe de longues périodes dans l'espace, et nous avons fait pousser quelques cristaux en apesanteur, mais cela n'a rien à voir avec les dizaines de milliards de dollars qui ont été dépensés pour l'ISS. ."
Et bien que cela puisse être vrai, il se peut que la Station spatiale internationale ne se limite pas à la recherche scientifique.
Pensez-y de cette façon :l'ISS a coûté 100 milliards de dollars pour aller dans l'espace en premier lieu. Et cela a nécessité des efforts de la part de l'Amérique, de l'Europe, du Japon et de la Russie, qui ont tous été en guerre à un titre ou à un autre. Mais dans l'espace, dernière frontière, les nations semblent s'unifier. En fait, si des extraterrestres devaient attaquer maintenant, les gouvernements américain et russe uniraient leurs forces pour repousser l'attaque.
Mais il y a encore plus que la collaboration internationale. La Station spatiale internationale prouve qu'il est possible pour les humains, d'où qu'ils viennent, d'appeler l'espace chez eux. Même si c'est pour environ un an, passer autant de temps loin de la terre n'est pas une mince affaire. Mais c'est possible, et cela ouvre la voie à des missions à plus long terme à l'avenir.
Certains peuvent le voir comme un déchet spatial de 23 ans, coûtant la moitié du budget annuel de la NASA juste pour continuer à fonctionner. Mais les astronautes qui ont fait l'expérience de la vie sur l'ISS, tout en effectuant des expériences scientifiques, y voient un point de départ pour d'autres missions habitées vers d'autres planètes dans un avenir assez proche.
EN RELATION :Les découvertes sur Mars et Titan pourraient détenir la clé d'un voyage spatial plus sûr