Méditer en conduisant peut sembler un oxymore, surtout si vous pensez qu'il n'est possible de méditer que dans une pièce calme, les jambes croisées et les yeux fermés. Cependant, cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité car il est possible de méditer n'importe où et à tout moment, même en conduisant. Croyez-le ou non, il existe différentes formes de méditation; d'être simplement attentif et concentré à une méditation transcendantale complète.
Bien que nous ne recommandions pas ce dernier, car entrer dans un état méditatif profond tout en voyageant à 65 mph sur la route ouverte peut détourner votre attention, nous vous recommandons au moins d'être attentif pendant votre trajet. Si vous avez besoin d'aide, voici trois conseils pour méditer au volant afin d'éviter toute colère indésirable lorsque vous êtes assis dans la circulation.
Le conducteur moyen passe environ 50 minutes par jour à se déplacer dans la circulation, ce qui peut parfois être très mouvementé. Les conducteurs irréguliers, la construction et la circulation pare-chocs à pare-chocs peuvent facilement vous laisser nerveux et stressé sur le chemin du retour à la maison ou au bureau. Cependant, être attentif au volant peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent sans vous mettre en colère.
The Reflective Mind note qu'être un conducteur conscient peut vous aider à "développer votre concentration et à créer le calme en vous-même". Imaginez pouvoir vous rendre au bureau plus détendu et en paix, ce qui peut vous aider à vous préparer pour une journée bien remplie. Pour être plus attentif, vous devez principalement vous détendre et respirer profondément par le nez et expirer par la bouche. Répétez ce processus pendant environ une minute, cela vous aidera à vous calmer et à vous détendre.
Après avoir passé une minute ou deux (ou 10) à inspirer profondément et à expirer, c'est une bonne idée de vous détendre dans votre siège. Vous pouvez même observer les images, les sons et les odeurs autour de vous pendant que vous conduisez et vous concentrer sur la tâche à accomplir. Détendez vos épaules et votre mâchoire tout en gardant un regard fixe sur la route devant vous. Si vous faites cela consciemment pendant quelques minutes, vous pouvez vous sentir fondre dans votre siège dans un état détendu à la fois mentalement et physiquement.
Cependant, il est important de garder un œil sur votre vitesse et sur toutes les voitures autour de vous pendant que vous vous détendez et respirez. Après tout, vous conduisez toujours et vous devez vous rendre à destination en toute sécurité.
Celui-ci peut sembler difficile, mais si vous parvenez à un état détendu et conscient en conduisant, cela vous aidera. Si et quand un autre conducteur vous coupe ou n'utilise pas son clignotant, il est facile d'être désemparé. Mais détendez-vous, respirez profondément et rappelez-vous qu'il se peut qu'il se passe quelque chose de négatif dans leur vie qui les pousse à conduire de manière erratique. Peut-être qu'ils ont perdu un être cher ou peut-être qu'ils sont en colère parce qu'ils ne peuvent pas payer la voiture allemande de luxe avec laquelle ils vous ont coupé.
Quoi qu'il en soit, ces moments aggravants sont les meilleurs moments pour apprendre à pardonner et à oublier, même si cela peut sembler difficile au début. La bonne nouvelle est que plus vous vous entraînez à avoir de l'empathie pour les autres, plus cela devient facile.
Maintenant que vous avez une idée de la façon de méditer pendant que vous conduisez, il est important de noter que commencer votre trajet avec une intention peut également vous aider. Que votre intention soit d'arriver au travail à l'heure ou de récupérer les enfants avec un état d'esprit détendu, tout commence par être présent et conscient de ce qui vous entoure.
La méditation ne doit pas toujours avoir lieu à la maison, assis par terre, les yeux fermés. En fait, vous pouvez le faire n'importe où, même en conduisant dans le pire trafic de pare-chocs à pare-chocs. Maintenant, détendez-vous, respirez profondément et conduisez prudemment.