Une réduction de 75 % des accidents de la route mortels chez les adolescents grâce à l'utilisation de la technologie de sécurité d'assistance à la conduite, selon une étude de l'IIHS

Prendre le volant prend beaucoup de temps, d'énergie et même d'attention. Alors que les personnes âgées ont tendance à conduire plus lentement que la limite de vitesse minimale dans certaines régions, les adolescents font le contraire et essaient d'aller aussi vite qu'ils le peuvent, enfreignant ainsi certaines règles majeures de sécurité automobile. Selon l'IIHS, la technologie de conduite offerte de nos jours s'avère être une bouée de sauvetage. Pas seulement pour les conducteurs chevronnés plus âgés, mais aussi pour nos adolescents.

Qu'est-ce qui cause les accidents chez les jeunes conducteurs ?

Comme le rapporte l'IIHS, les conducteurs adolescents sont quatre fois plus susceptibles d'avoir un accident que ceux de 20 ans et plus. Le seul autre groupe qui pourrait être impliqué dans autant d'accidents est celui des conducteurs âgés de 80 ans et plus. Qu'est-ce qui fait que les adolescents représentent un si grand risque lorsqu'il s'agit de conduire ?

Le premier indice que nous avons est leur inexpérience. Ceux qui ont quelques ou plusieurs années de conduite à leur actif ont tendance à faire de certaines actions une habitude et ils ne prennent généralement pas de risques. D'un autre côté, les adolescents sont beaucoup plus susceptibles d'expédier des excès de vitesse, de se passer de ceinture de sécurité et même d'envoyer des SMS en conduisant, c'est pourquoi l'assurance automobile augmente lorsque votre adolescent obtient son permis.

La recherche montre également que les adolescents ne sont pas bons pour reconnaître les dangers lorsqu'ils surgissent. Cela les amène à perdre le contrôle du véhicule et à s'écraser sur d'autres voitures ou objets. Dans des conditions de mauvaise visibilité, certains adolescents ne sont pas susceptibles de ralentir le véhicule par précaution. Avec des conseils et un enseignement appropriés, certains adolescents imiteront le bon comportement au volant qu'ils voient de leurs parents.

Que dit l'étude de l'IIHS sur la sécurité automobile et les conducteurs adolescents ?

L'étude réalisée par l'IIHS concernant la sécurité automobile et la conduite des adolescents a prouvé qu'il peut y avoir un certain espoir pour les adolescents. Grâce à la nouvelle technologie offerte par les constructeurs automobiles, tout conducteur de tout âge peut voyager en toute sécurité dans de nombreuses conditions. Les adolescents pourraient en bénéficier le plus.

Les chercheurs ont analysé les données d'accidents survenus entre 2016 et 2019. Ils ont accordé une attention particulière aux scénarios d'accident impliquant la prévention des accidents, les fonctions de sortie de voie et la surveillance des angles morts. Les analystes ont conclu que des technologies comme celles-ci avaient le potentiel de prévenir au moins 41 % de tous les accidents impliquant des conducteurs adolescents. Cela pourrait également atténuer environ 47% des blessures et 78% des décès chez les adolescents.

Cependant, les programmes devraient fonctionner parfaitement à tout moment, ce qui est peu probable. Mais, avec les nouvelles technologies sur le marché, nous nous rapprochons d'avoir des conducteurs prudents parmi notre population d'adolescents.

Quelles sont les technologies d'assistance à la conduite qui offrent le plus d'avantages aux adolescents ?

Ces jours-ci, Ford propose MyKey, et General Motors a son programme Teen Driver qui permet aux parents de définir une limite de vitesse, de recevoir des notifications sur la façon dont leur adolescent conduit et d'autres fonctionnalités comme la chaîne stéréo qui peut être programmée pour ne pas fonctionner à moins que l'avant les passagers des sièges ont leur ceinture. D'autres systèmes, comme BlueLink de Hyundai et MamaBear de Grom Social, offrent des alertes en temps réel si l'adolescent accélère ou conduit au-delà de son heure de couvre-feu.

En ce qui concerne la conduite, quelques fonctionnalités sont utiles pour rendre leur conduite sûre. Les technologies de prévention des collisions et les fonctionnalités de sortie de voie sont certainement pertinentes pour les adolescents, car elles peuvent les aider dans des situations où ils ne reconnaissent pas quelque chose comme un danger sur leur chemin.

De plus, s'ils sont distraits pendant la conduite, l'avertissement de sortie de voie les alertera de ce qui se passe ou les ramènera peut-être sur la bonne voie, selon le type de système dont dispose le véhicule. Même la surveillance des angles morts peut ramener les adolescents à l'attention si nécessaire.

Il existe des pratiques de sécurité pour les conducteurs de tous âges et même pour nos animaux de compagnie, mais le groupe le plus vulnérable semble maintenant être les conducteurs adolescents. Avec les progrès de la technologie, en particulier les programmes conçus pour les adolescents, la conduite peut devenir beaucoup plus sûre pour nos jeunes.