Aux États-Unis, Fiat ne parvient pas à vendre plus de 1 000 voitures par mois

La Fiat 500 d'origine est une voiture populaire emblématique, donnant à l'Italie des années 1950 un avant-goût de la propriété automobile. Mais ce petit bonbon de voiture s'est transformé en une plaque signalétique inoubliable qui a mis l'entreprise sur la carte. Aujourd'hui, plus de 60 ans plus tard, et avec l'abandon de la nouvelle 500, les Fiat ont du mal à se vendre. En fait, cela fait 25 mois consécutifs que Fiat n'a pas réussi à vendre plus de 1 000 voitures aux États-Unis, mais cela signifie-t-il que Fiat touche à sa fin ?

Un bref résumé de la nouvelle génération de Fiats

La nouvelle Fiat 500 a été introduite aux États-Unis en 2010, révélée au Salon international de l'auto de Los Angeles et rendue publique en 2011. Et au début, la presse était géniale ! Dès la sortie de la récession de 2009, de nombreuses personnes appréciaient les voitures plus petites et économes en carburant. Et la 500 a réussi à faire la même chose que la Beetle, en capitalisant sur son style rétro. Après tout, qui pourrait dire non à ce visage ?

Cependant, après des années de propriété, il est devenu clair que la Fiat 500 était très similaire à la plupart des voitures italiennes en termes de fiabilité. Les ventes ont ralenti, même si la société a introduit de nouvelles versions comme la Fiat 500L en 2012 et la et 500X en 2014. Ainsi, en 2019, la Fiat 500 a été abandonnée, suivie de la 500L en 2020.

Les deux seules Fiat en vente aux États-Unis sont la Fiat 500X et le cabriolet 124 Spider. Et ensemble, les ventes des deux voitures ont chuté, ne parvenant pas à vendre plus de 1 000 nouveaux modèles depuis 2019.

Fiat n'a pas vendu plus de 1 000 voitures depuis mai 2019

Toutes les statistiques suivantes proviennent de GoodCarBadCar, et du seul point de vue des ventes, les Fiat ressemblent à de mauvaises voitures. En mai 2019, Fiat a géré 1 025 ventes de voitures neuves aux États-Unis. Bien que cela puisse être dû en partie au dernier hourra de la Fiat 500, les gens achetant la dernière année modèle, c'est un faible nombre en soi. Et les ventes aux États-Unis n'ont fait qu'empirer depuis.

En avril 2020, les ventes de Fiat ont chuté à un niveau record, ne retirant que 241 voitures du lot du concessionnaire. Cela est en partie dû à la pandémie de Covid-19, mais même après la flambée des ventes le mois suivant pour tous les constructeurs automobiles, Fiat n'a vendu que 536 voitures. Quelques calculs rapides signifient qu'ils ont gagné environ 13 millions de dollars, ce qui semble impressionnant. Jusqu'à ce que vous réalisiez que la plupart des constructeurs automobiles atteignent cet objectif de revenus en vendant un seul modèle.

Et même dans la résurgence de l'entreprise, les ventes n'étaient pas très élevées. À leur apogée de 2012 à 2014, les ventes ont oscillé autour de 4 000 chaque mois, ce qui signifie qu'elles ont vendu environ 48 000 voitures par an. Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas la Toyota la plus vendue. Et au fil des années, les ventes de Fiat n'ont fait que diminuer.

Donc, l'avenir de l'entreprise en Amérique s'estompe depuis un moment, mais cela signifie-t-il que Fiat va disparaître comme Pontiac et Oldsmobile avant eux ?

Les ventes en Europe sont considérablement plus fortes

La réponse courte est qu'en Europe, Fiat a plutôt du succès. Non seulement leurs petites voitures s'adressent aux gens et au marché automobile de l'autre côté de l'étang, mais il y a plus de choix. Les modèles Fiat 500 et Fiat 500L n'ont jamais été mis en vente, et il existe même une Fiat 500e électrifiée. Sans oublier deux modèles dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler :la Panda et la Tipo.

Dire que Fiat est en train de couler est une grossière exagération, car les petites citadines originales ont un certain attrait sur les marchés étrangers. Si vous voulez vous plonger dans des terriers de lapins automobiles, consultez l'histoire des marchés automobiles dans d'autres pays. Le Japon a une histoire particulièrement intéressante, avec des réglementations gouvernementales et des taxes qui façonnent son paysage automobile... ou peut-être que je vous endormirai en disant "réglementations gouvernementales".

La petite marque italienne risque donc de disparaître des marchés américains car, très franchement, si les gens recherchent un SUV, une Fiat est la dernière voiture qui leur vient à l'esprit. Et si les gens veulent des voitures de performance italiennes, la société sœur Alfa Romeo comblera cette lacune mieux que la Fiat 124 Spider. Alors Alla Prossima , à la prochaine !