Comment équiper votre voiture pour les courses de dragsters

Vous avez peut-être vu la récente course de dragsters entre une Dodge Demon et une Shelby Super Snake. C'était un bouleversement surprenant, car la Dodge avait moins de puissance et plus de poids, tout en anéantissant absolument le Super Snake à la fois dans une fouille et une course de dragsters. Comment le Démon était-il si dominant, alors qu'il démontrait une infériorité sur le papier ? Vous pouvez configurer une voiture pour une vitesse en ligne droite, et c'est exactement ce que Dodge a fait.

La suspension est cruciale pour les courses de dragsters

Les courses de dragsters signifient une traction à l'arrière le plus rapidement possible. Ceci est réalisé grâce à la suspension. Le ramollissement des ressorts avant et le rebond de l'amortisseur aident l'avant à se soulever plus rapidement au lancement, transférant ainsi le poids à l'arrière de la voiture et maximisant la traction. La suspension Coilover peut aider à rendre ce processus beaucoup plus facile.

Les drag-cars sont synonymes de puissance

Tout ce que vous faites avec la suspension et les pneus, et plus tard les engrenages, consiste à utiliser chaque bit de puissance aussi efficacement que possible. Obtenir le bon lancement est primordial, donc le couple à bas régime pourrait être plus avantageux pour quelque chose de court comme un quart de mile ou une course de 0 à 60. L'un des meilleurs moyens d'obtenir un couple à bas régime est un compresseur.

Là où un turbo s'échappe des gaz d'échappement, un compresseur est entraîné par courroie hors du vilebrequin et a donc très peu de décalage, voire aucun. Cependant, pour les courses plus longues, une puissance de régime plus élevée est plus importante, donc un turbocompresseur serait l'arme de choix. Le choix d'un carburant alternatif avec des capacités de refroidissement comme le méthanol ou l'éthanol aiderait à presser toute puissance supplémentaire et aiderait à prévenir le cliquetis.

Gearing décalera la courbe de couple en votre faveur

Les drag cars sont les plus rapides avec des configurations à traction arrière ou à traction intégrale. Dans tous les cas, l'engrenage joue un rôle important. Pour les quarts de mile et les temps de traînée de 0 à 60, un rapport de démultiplication inférieur aidera la voiture à décoller de la ligne. Les engrenages d'essieu sont accompagnés d'un nombre, et plus ce nombre est grand, plus la courbe de couple est basse. Les rapports de démultiplication dépendent également de la taille des pneus. Si vous envisagez d'obtenir des pneus de plus grand diamètre pour votre voiture de traînée, envisagez un rapport de démultiplication inférieur.

Pneus, pneus, pneus

Toute la puissance du monde n'a pas d'importance si elle ne peut pas atteindre le sol, c'est là que les pneus entrent en jeu. Les nappes de dragsters droites sont illégales dans la rue, mais heureusement, il existe des options pour le dragster occasionnel. Les pneus de course de dragsters ont des flancs et une bande de roulement souples pour maximiser l'adhérence, selon Tirerack. Pour le moment, les pneus Micky Thompson semblent être la meilleure option pour les pneus de traînée homologués pour la route, mais leur sélection est limitée.

Les courses de dragsters sont à portée de main

Une chose à considérer est le poids de la voiture. Assurez-vous de rendre la voiture aussi légère que possible, mais ne lésinez pas sur le renforcement du châssis. Certains cadres ne résistent pas bien à beaucoup de couple et peuvent fléchir sous l'accélération. Les Mustangs, par exemple, ont besoin de connecteurs de sous-châssis afin de résister à un examen minutieux des charges de couple. Une fois cela fait, considérez la suspension, la puissance, les pneus et les engrenages.