Un célèbre romancier a acheté une Hispano-Suiza à 50 000 $ d'Andy Griffith On a Whim et 3 Martinis

Si ce n'est pas la chose la plus écrite que j'aie jamais entendue, je ne sais pas ce que c'est. Le romancier Clive Cussler n'a pas toujours été un romancier superstar. Avant de frapper gros, il a travaillé dans la publicité (comme nous semblons tous le faire). Après avoir vendu quelques romans au début des années 70, il décroche l'or avec Raise the Titanic en 1977. Comme l'argent coulait à flot, Cussler a lancé sa première vente aux enchères de voitures anciennes et Andy Griffith tenait le marteau. Après trois martinis, Clive Cussler a accidentellement acheté une vieille rivale de Rolls-Royce, une Hispano-Suiza trop oubliée.

Quelle voiture classique Clive Cussler a-t-il achetée à Andy Griffith ?

Selon The Drive, Clive Cussler est allé à sa première vente aux enchères de voitures sans intention d'acheter quoi que ce soit, et encore moins une voiture classique obscure de 50 000 $ (environ 225 000 $ en argent d'aujourd'hui). Mais quand les martinis coulent et qu'Andy Griffith est le célèbre commissaire-priseur, tout peut arriver.

Après trois verres et une nuit d'Andy Griffith qui a gentiment parlé à la foule, Clive Cussler a commencé à lever la main sur une Hispano-Suiza H6B Cabriolet de 1926 magnifiquement restaurée.

"J'ai failli faire un arrêt cardiaque", se souvient Cussler dans son livre Built for Adventure . « Bon Dieu, pensai-je. Qu'est-ce que j'ai fait? Puis je me suis rendu compte :pour la première fois de ma vie, je pouvais me permettre de payer le prix fort pour une voiture classique."

Qu'est-ce qu'un Hispano-Suiza ?

Hispano Suiza Fábrica de Automóvil S.A. a débuté en 1904 dans la charmante ville portuaire de Barcelone. Comme de nombreux constructeurs automobiles de la première heure, Hispano-Suiza a fait ses débuts en fabriquant des moteurs d'avion pour la Première Guerre mondiale. Après la guerre, elle réorganise son usine et son savoir-faire pour se lancer dans la fabrication de voitures.

Selon The Drive, le H6B a été introduit en 1919 avec un six cylindres en ligne de 402 pouces cubes inspiré de l'avion qui produisait 135 ch. Imaginez un 402 en 1919. C'est un moteur massif selon les normes d'aujourd'hui. Il n'est donc pas surprenant que le H6B puisse atteindre une vitesse fulgurante de 84 mph.

Clive Cussler aime vraiment son achat ivre

Dans son livre Built for Adventure , il parle de sa petite voiture de sport rouge avec beaucoup de respect et d'amour. "Le châssis avait des qualités remarquables qui ont permis aux meilleurs carrossiers de l'époque de créer certaines des carrosseries les plus uniques et les plus élégantes construites dans les années 20 et 30", a déclaré Cussler dans son livre. «Les gens qui ont acheté Hispanos étaient discriminatoires et avant-gardistes et ont écrit des chèques sans sourciller. Les chèques pouvaient atteindre plus de 15 000 $, une petite fortune à l'époque."

Après avoir acheté son Hispano-Suiza aux charmes rapides d'Andy Griffith, il a ramené la voiture à la maison. Il a immédiatement contacté Roland D'leteren, le petit-fils du carrossier d'origine à Bruxelles, en Belgique. Non seulement D'leteren connaissait cette voiture et son histoire, mais il avait également des photos et des enregistrements détaillant la construction de la voiture.

En attendant ses photos et documents belges, Clive Cussler a décidé de chromer les roues à rayons de sa précieuse voiture espagnole. Cependant, lorsque les photos sont arrivées, il a vu les enjoliveurs chromés brillants qui étaient à l'origine sur la voiture, et il devait les avoir. Ainsi, l'écrivain a fait installer des enjoliveurs chromés personnalisés et d'époque pour rendre la voiture aussi originale que possible.

Où est la voiture classique de Clive Cussler maintenant ?

The Drive note que même si 50 000 dollars à la fin des années 70 représentent une grosse somme d'argent, un Hispano-Suiza similaire récemment vendu par Sotheby's a coûté 1,3 million de dollars. Heureusement, la Suiza de Clive Cussler se trouve au musée de la région de Denver, où elle est en sécurité et bien conservée.

Vous pouvez voir plus de l'incroyable collection de voitures classiques de Clive Cussler ici.