La trouvaille de grange Jaguar vintage très rare a fait l'objet d'une course difficile et a été mise en place mouillée et vaut encore 250 000 $

Chaque fois que nous pensons avoir vu toutes les voitures de grange incroyablement rares enterrées dans la poussière et des décennies, une autre arrive toujours. Imaginez trouver une Jaguar XK140 de course vintage des années 50 qui est l'une des quatre à obtenir une carrosserie personnalisée de Ghia. Eh bien, vous n'avez pas à imaginer trop fort, car c'est ici.

Cette trouvaille de grange Jaguar XK140 vintage est époustouflante

Je sais que cette Jaguar vintage ne ressemble pas exactement à n'importe quelle Jaguar que vous ayez jamais vue. Eh bien, il y a une bonne raison à cela. Ghia de la renommée VW Karmin-Ghia a conçu et construit cette carrosserie sur le châssis de la Jag. Selon Silodrome, des quatre voitures dont la carrosserie a été construite par Ghia, celle-ci est la plus unique car elle présente des modernisations appliquées par Ghia après sa construction initiale.

En 1956, Ghia a changé la calandre pour une plus grande bouche. En 1959, après quelques avaries sur le devant, Ghia refait tout le devant. Alors même des quatre, celui-ci est particulièrement spécial.

Alors, qu'est-ce que c'est exactement ce Jag ?

La Jaguar XK140 a fait ses débuts en 1954 en remplacement de la Jaguar XK120 - la voiture la plus rapide du monde à l'époque. Le XK140 était disponible en châssis roulant motorisé. Un petit nombre avait des carrosseries sur mesure construites par des carrossiers, dont quatre fabriquées par Carrozzeria Ghia avec un travail de conception réalisé par Giovanni Michelotti.

Le XK140 avait un sacré plan dans le XK120. Jaguar a eu la sagesse de ne pas trop changer la Jaguar XK140. Tout ce qu'ils ont vraiment fait, c'est retoucher certains des défauts du XK120. Ces améliorations comprenaient les freins, la suspension et quelques ajustements du moteur.

Cette Jaguar XK140 vintage était équipée d'un moteur six cylindres en ligne Jaguar XK de 3,4 litres à double arbre à cames en tête et de 190 ou 210 ch, selon les spécifications finales.

Cette trouvaille de grange Jaguar vintage ressemble plus à une Aston Martin

Comme pour de nombreux carrossiers personnalisés, ces carrosseries Ghia ont été fabriquées à partir d'un alliage d'aluminium au lieu de l'acier estampé utilisé par Jaguar. Cet alliage était plus facile à travailler pour les panneaux de carrosserie personnalisés et rendait la voiture plus légère. Dans ce cas, les Jags à corps Ghia pesaient 220 livres de moins que les XK140 ordinaires.

Silodrome dit que cette voiture a changé de mains en 1969. Le propriétaire voulait profiter de la carrosserie plus légère et du prestige de course des Jags des années 1950, alors il a décidé de piloter cette voiture incroyablement rare.

Il a remplacé le moteur d'origine par un moteur Jaguar XK hautes performances de 3,8 litres avec une culasse de type D et des carburateurs Weber triple double starter. Cela a un peu dynamisé les choses. La liste indique qu'il a beaucoup couru avec la voiture. Il dit avoir gagné à Monza et même battu une fois une Ferrari 250 TDF.

En 1979, la trouvaille de grange Jaguar vintage était garée. Il n'a pas bougé depuis, jusqu'à maintenant.

Combien vaut cette Jaguar XK140 ?

Ces choses sont toujours difficiles à comprendre. Le prix moyen des enchères pour une Jaguar XK140 de 1955 est d'environ 100 000 $. Mais les gens de Bonhams - qui le vendent aux enchères - ont estimé que ce Jag au corps Ghia pourrait se vendre entre 250 000 $ et 350 000 $.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la liste Bonhams ici.