Saviez-vous que chacun de vos pneus a sa taille – une chaîne de lettres – estampée sur son flanc ? Ces numéros et lettres de taille de pneu peuvent prêter à confusion, mais ce code suit un système standard. Vous devez connaître les spécifications de vos pneus pour en commander de nouveaux. De plus, des informations utiles sur la vitesse à laquelle vos pneus sont conçus pour aller et sur le poids qu'ils peuvent supporter sont codées dans les lettres et les chiffres de la taille de vos pneus. Comprendre les tenants et les aboutissants de la taille de vos pneus est important pour un bon entretien de la voiture. Lisez la suite pour trois choses que vous ne saviez probablement pas sur la taille de vos pneus.
La taille de votre pneu est la chaîne de chiffres et de lettres imprimée sur votre flanc. (Un exemple est 225/65R17/102H). Cette chaîne de lettres et de chiffres est un méli-mélo de mesures, y compris des mesures métriques, des mesures standard et des pourcentages !
Le « R » dans la taille de vos pneus (après le rapport d'aspect, avant la taille de la jante) est complètement obsolète ! Le R signifie pneu "Radial-Ply". Mais tous les pneus de voitures et de camions modernes ont un R parce que tous les véhicules de tourisme modernes doivent avoir des pneus radiaux.
L'autre type de pneu (Bias-Ply) peut supporter beaucoup de poids mais n'est pas sûr aux vitesses d'autoroute modernes - vous ne trouverez que des pneus de code «B» sur les équipements agricoles et de construction. Il était une fois, vous pouviez acheter des pneus Bias-Ply ou des pneus radiaux pour votre voiture, de sorte que le R était un élément essentiel de la taille de vos pneus. Désormais, les pneus Bias-Ply sont interdits sur les routes et le R est obsolète.
La différence entre les pneus à carcasse diagonale et les pneus radiaux est quelque chose dont vous devez être conscient lorsque vous installez des pneus modernes sur une voiture classique.
Le chiffre et la lettre finaux de la taille de votre pneu (après la deuxième barre oblique) ne sont pas des mesures. Au lieu de cela, ce sont des codes correspondant aux indices de vitesse et aux indices de charge convenus. Le nombre final est votre indice de charge. La dernière lettre est la cote de vitesse
L'indice de charge correspond au poids maximum que le pneu peut supporter. L'indice de vitesse représente la vitesse maximale pour laquelle le fabricant de pneus a testé un pneu - avant qu'il ne subisse une éruption. Dans l'exemple de taille de pneu de 225/65R17/102H, l'indice de charge serait "102" et l'indice de vitesse serait "H".
Ni les indices de charge ni les indices de vitesse ne sont difficiles à décoder. Consultez notre tableau pratique d'indice de charge des pneus et notre tableau d'indice de vitesse des pneus pour trouver et décoder l'indice de charge et l'indice de vitesse de votre pneu. Localisez la lettre ou le chiffre de la taille de votre pneu et vous trouverez le nombre de livres et de miles par heure pour lequel votre pneu est évalué. Assurez-vous d'avoir des pneus adaptés à la vitesse à laquelle vous roulez ou des pneus adaptés aux charges que vous remorquez.