Dans de mauvaises conditions de conduite, les quatre roues motrices (4WD) peuvent être essentielles à la sécurité de la voiture. Mais beaucoup de gens utilisent mal les 4 roues motrices. Dans un véhicule qui peut basculer entre 4 roues motrices et 2 roues motrices, utiliser 4 roues motrices tout le temps usera rapidement les composants de la transmission. Conduire vite en 4WD, même passé en 4Hi, use la transmission encore plus vite.
Les transmissions à traction intégrale (AWD) entraînent les quatre roues, tout le temps. Dans une transmission à quatre roues motrices (4WD), la transmission commande un levier sélecteur de boîte de transfert. Ils peuvent commuter le véhicule en 4WD ou 2WD. C'est la principale différence entre les véhicules à traction intégrale et les véhicules à quatre roues motrices. C'est parce que les ingénieurs conçoivent les systèmes AWD pour qu'ils soient engagés tout le temps, alors qu'ils conçoivent les systèmes 4WD pour qu'ils ne soient engagés qu'à basse vitesse.
En mode 2WD, le moteur d'un véhicule 4WD fait tourner sa transmission. La puissance passe à travers la boîte de transfert et fait tourner l'arbre de transmission. L'arbre de transmission, à son tour, entraîne l'essieu qui fait tourner les roues arrière.
En mode 2WD, l'essieu avant 4WD tourne au point mort. L'essieu avant et les rotules reliant l'essieu aux roues avant ne subissent aucune pression supplémentaire du moteur. Avec l'essieu avant au point mort, les roues avant et arrière peuvent tourner à des vitesses légèrement différentes lorsque le véhicule tourne dans un virage. Mais lorsqu'il passe en mode 4 roues motrices, le même châssis agit très différemment.
La plupart des châssis 4WD n'ont pas de différentiel central. Cela signifie qu'en mode 4WD, les essieux avant et arrière doivent tourner à la même vitesse. Lorsque vous tournez un virage, un jeu de roues doit patiner un peu. Ce n'est pas un problème à basse vitesse avec une traction limitée. Mais à grande vitesse sur une chaussée sèche, il peut user les pneus, les engrenages des essieux et la boîte de transfert.
De plus, la plupart des essieux avant 4WD sont conçus pour être engagés uniquement à basse vitesse. La conduite d'un essieu 4WD à grande vitesse augmente la charge sur ses roulements et les rotules. Les rotules sont responsables à la fois de la direction et de l'entraînement des roues avant. Activer les 4 roues motrices et rouler vite est une recette pour user rapidement des composants coûteux.
Certains pilotes sont confus par la différence entre 4Hi, 4Lo et 2Hi. Le réglage 2Hi de la boîte de transfert désengage l'essieu avant et relie la transmission directement à l'essieu arrière. Le réglage 4Hi engage l'essieu avant et relie la transmission directement à l'essieu arrière. Dans ce réglage, tous les engrenages de la transmission conduiront le véhicule à la même vitesse qu'ils le feraient en 2WD. Mais cela ne signifie pas qu'il est intelligent de conduire le véhicule à la même vitesse que vous le feriez en 2WD. Enfin, le réglage 4Lo active l'essieu avant et un rapport de boîte de transfert bas de gamme. En 4Lo, chacun des rapports de la transmission propulsera le véhicule beaucoup plus lentement (et avec plus de couple) qu'il ne le ferait en 2Hi ou 4Hi.
Si vous passez votre boîte de transfert en 4Hi, il est possible de rouler aussi vite qu'en 2Hi. L'activation des 4 roues motrices n'affectera en rien le freinage, il n'est donc pas techniquement dangereux de rouler rapidement en 4 roues motrices. Cela dit, la plupart des manuels d'utilisation avertissent que vous endommagerez les composants de la transmission si vous utilisez 4 roues motrices à plus de 80 km/h. Cela est dû au couple supplémentaire sur les composants de la transmission avant ainsi qu'à l'usure des engrenages d'essieu sans différentiel central. Si vous possédez un 4x4, il vaut la peine de consulter votre manuel d'utilisation pour connaître les directives.
Si vous avez accidentellement laissé un véhicule en 4x4 pour un long trajet à grande vitesse sur la chaussée, vous avez peut-être endommagé certains composants de la transmission. Ces composants peuvent inclure des pneus, des joints à rotule avant, des bagues avant, l'essieu ou la boîte de transfert.
Après cet incident, il serait judicieux de faire examiner votre véhicule par un professionnel. En outre, envisagez de changer les fluides du différentiel et de la boîte de transfert et de graisser les pièces de transmission concernées. Une lubrification fraîche peut prolonger légèrement la durée de vie des composants endommagés.