5 pires escroqueries à la vente de voitures dont vous devriez vous inquiéter

La plupart d'entre nous sommes fiers d'être honnêtes et dignes de confiance. Malheureusement, de nombreuses personnes suivent une voie moins honorable et arnaquent les autres pour gagner rapidement de l'argent. Les escroqueries sont de plus en plus fréquentes, d'autant plus qu'elles sont plus faciles à faire en ligne, comme les faux e-mails. Les escroqueries à la vente de voitures, avec leur prévalence et leur supercherie difficile à repérer, sont quelque chose dont vous devriez vous inquiéter. Cependant, l'information est le pouvoir. Pour vous aider à savoir à quoi faire attention, voici les cinq pires arnaques à la vente de voitures.

Quels sont les types d'arnaques à la vente de voitures ?

Les arnaques à la voiture peuvent fonctionner dans les deux sens. Le type d'escroquerie automobile le plus fréquent consiste à vendre des produits contrefaits. Cependant, pour les arnaques à la vente de voitures, les escrocs profitent des vendeurs de voitures, comme le rapporte Carbuzz. Les vendeurs de voitures qui vendent leur voiture en privé ont souvent besoin d'argent, alors les escrocs profitent de leur désespoir.

Consultez les cinq pires arnaques à la vente de voitures et prenez les précautions nécessaires :

  1. Usurpation d'identité
  2. Acheteurs invisibles
  3. Mandats bancaires/faux chèques
  4. Paiement en trop/moins-payé
  5. Services d'entiercement

1. Usurpation d'identité

Le vol d'identité est un problème important. Selon la FTC, le vol d'identité coûte aux citoyens américains 50 milliards de dollars chaque année. Les escrocs se font passer pour des acheteurs de voitures afin d'accéder à vos informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale et votre compte bancaire.

2. Acheteurs invisibles

Ne vendez jamais votre voiture à quelqu'un qui ne veut pas voir votre voiture en personne. S'ils refusent de le faire, cela devrait soulever des inquiétudes quant à leur légitimité.

3. Mandats/faux chèques

Le principe de base des vendeurs de voitures frauduleux est que l'escroc ne paie pas réellement pour votre voiture. Soyez à l'affût des faux mandats et chèques.

4. Trop-payé/moins-payé

Si quelqu'un veut payer beaucoup plus d'argent que le prix demandé de votre voiture, il devrait lever un drapeau rouge. À l'inverse, un acheteur de voiture légitime ne devrait jamais demander à un vendeur privé de faire un plan de paiement. Vous risquez de ne jamais recevoir d'argent après avoir reçu le premier paiement.

5. Services d'entiercement

Méfiez-vous de tout acheteur de voiture qui souhaite utiliser un service d'entiercement tiers. Peu de services d'entiercement sont dignes de confiance et fiables. De plus, il est très facile de créer un faux service d'entiercement pour arnaquer les vendeurs de voitures.

Comment éviter de se faire arnaquer lors de la vente d'une voiture

Connaître les types d'arnaques à la vente de voitures représente la moitié de la bataille. Vous devrez également prendre des mesures pour éviter de vous faire arnaquer lors de la vente d'une voiture. Idéalement, il serait préférable que l'acheteur de la voiture paie en espèces. S'ils paient par chèque ou par mandat, assurez-vous que l'argent a été encaissé avant de remettre votre voiture.

Essayez d'en savoir autant que possible sur l'acheteur de la voiture. Demandez à voir leur permis de conduire et une preuve d'adresse, et confirmez leur numéro de téléphone. Aussi, conservez la documentation du processus. Si vous finissez par vous faire arnaquer, vous pouvez signaler cette information aux autorités.

De plus, faites confiance à votre instinct. Si quelque chose ne va pas chez l'acheteur de la voiture ou si vous vous sentez sous pression, il est préférable de passer à quelqu'un d'autre. De nombreuses personnes seront probablement intéressées par l'achat de votre voiture.