Chaque constructeur automobile sous le soleil a fabriqué un moteur moche à un moment donné de sa vie. Peu de gens peuvent cependant dire qu'ils ont fabriqué l'un des pires moteurs de l'histoire. Chrysler porte ce flambeau pour le V6 de 2,7 litres. Un laitier sous-alimenté, le 2,7 litres est entré dans les Dodge Chargers, Avengers, Chrysler Sebrings et autres âmes malheureuses. Il avait quelques attributs positifs, mais dans l'ensemble, il a réussi à échouer de manière spectaculaire à moins qu'il n'ait fait l'objet d'un entretien méticuleux.
L'installation de six cylindres dans un V6 de petite cylindrée était une décision intelligente. Il est plus compact et peut se rapprocher du pare-feu pour un centre de gravité plus bas. Le bloc et les culasses étaient en aluminium, avec deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne et un vilebrequin en acier forgé. À son plus puissant, le 2,7 litres développait 200 chevaux, ce qui est un nombre respectable. La simplicité était du côté de la Chrysler 2.7, mais malheureusement, c'est là que s'arrêtent les points positifs.
Pour commencer, le 2.7 était trop faible pour les voitures dans lesquelles il est entré. Au plus léger, les Dodge Chargers de 2006 pesaient plus de 3 800 livres. Les Chrysler Sebrings de 2001 s'en sont légèrement mieux tirées, ne pesant que 3 100 livres, mais dans tous les cas, 200 chevaux n'étaient pas suffisants. Le Charger a encore moins à 170. Les points négatifs ne s'arrêtent pas là non plus. Ces moteurs sont connus pour échouer bien avant 100 000 milles.
Le plus gros problème auquel était confrontée la Chrysler 2.7 était son problème de boues d'huile. Le joint de la pompe à eau fuirait, permettant au liquide de refroidissement de diluer l'huile moteur. Il s'infiltrerait constamment dans l'huile et la transformerait en boue. La seule façon de contourner cela était de vérifier constamment l'huile et de la changer tous les quelques milliers de kilomètres. C'est un moteur coûteux avant même qu'il ait besoin d'être reconstruit.
Attraper le problème des boues d'huile à temps est primordial. S'il est laissé seul, le moteur s'encrasse et cale. Heureusement, il existe un correctif. Le joint de la pompe à eau utilisait une plaque de séparation en métal qui était censée sceller mais ne l'a pas fait. Chrysler a publié un joint conventionnel pour résoudre le problème, selon Allpar. Si vous ne l'attrapez pas à temps, vous envisagez une reconstruction ou un remplacement. Dans tous les cas, cela coûtera des milliers de dollars. C'est beaucoup à jeter sur un moteur sous-alimenté.
Si vous possédez une Dodge Charger ou une Chrysler Sebring de cette époque, ou toute autre voiture qui utilisait la Chrysler 2.7, y compris la Dodge Intrepid, envisagez de la remplacer par le V6 de 3,5 litres. Il est venu dans les mêmes véhicules de la même époque Charger et les nouvelles voitures Sebrings et Chrysler du milieu des années 90. Le 3.5 était capable de plus de puissance (300 chevaux dans certains cas) et était plus fiable. Il ne battra pas de records, mais il durera plus de 40 000 milles. L'échange lui-même peut coûter beaucoup d'argent, mais vous pouvez les trouver n'importe où pour environ 1 000 $.