Conduire un semi-remorque n'est pas vraiment facile. Il y a beaucoup à gérer lorsque vous transportez 80 000 lb de marchandises à des vitesses d'autoroute. Mais de nombreuses voitures voient des progrès technologiques, avec des mises à niveau de leurs systèmes de régulateur de vitesse et de leur technologie de sécurité. Mais cette technologie est-elle également transférée aux semi-remorques ?
La réponse courte est oui, la plupart des semi-remorques ont un régulateur de vitesse. Même les semi-remorques plus anciennes avec une transmission manuelle ont des capacités de régulateur de vitesse. Mais contrairement aux voitures, vous ne pouvez pas simplement "le régler et l'oublier". Les semi-remorques manuelles avec régulateur de vitesse auront besoin de l'intervention du conducteur pour les montées et les changements de vitesse. Mais avoir un régulateur de vitesse dans un semi-remorque n'a pas seulement du sens, c'est aussi plus efficace.
Les semi-remorques sont régis à une certaine vitesse, parfois c'est 65 milles à l'heure, d'autres fois c'est 70 milles à l'heure. Cela ne veut pas dire que c'est la vitesse maximale du camion, c'est juste limité, donc pour maintenir cette vitesse, vous avez deux options. Vous pouvez soit garder votre pied appuyé sur la pédale, soit activer le régulateur de vitesse et laisser le camion faire le travail.
En utilisant le régulateur de vitesse, vous n'avez pas à appuyer constamment votre pied sur le sol, ce qui permet d'économiser un peu de carburant. À condition que les semi-remorques ne soient pas des véhicules économes en carburant, mais lorsqu'une entreprise de camionnage paie pour l'essence, chaque mpg compte.
Cependant, ce n'est pas là que se termine le régulateur de vitesse semi-camion. À mesure que la technologie évolue, les nouveaux camions sont équipés de fonctionnalités plus avancées.
Pour certains camions plus modernes, oui. Le régulateur de vitesse adaptatif est lentement mis en œuvre dans les semi-remorques pour faciliter un peu le travail du camionneur. Cela ne signifie pas que la technologie est encore simplifiée, mais de nombreux camions haut de gamme de Freightliner ou Volvo intègrent la technologie.
La croisière adaptative a beaucoup de sens sur les semi-remorques, car les semi-remorques ont des angles morts plus grands juste devant eux. Si une voiture coupe trop près, parfois les camionneurs ne peuvent pas la voir. Si le semi-remorque lui-même peut appuyer sur les freins, cela aidera à prévenir les accidents mortels.
Certains semi-remorques ont même une assistance au maintien de voie mélangée, ce qui rend la conduite du véhicule encore plus facile. Après tout, il est difficile de rester centré dans ce gros camion. Cela dit, la technologie n'est pas parfaite. Parfois, les semi-remorques verront des ponts et les confondront avec des voitures, claquant fort sur les freins. Mais ces mésaventures technologiques sont rares.
La technologie des semi-remorques a certainement évolué au fil des ans, mais elle continuera de s'améliorer. Avec les camions électriques et à hydrogène en route, l'industrie finira par devenir plus verte. Mais il existe des technologies plus avancées juste au coin de la rue.
Les semi-remorques autonomes ressemblent à de la science-fiction. Mais en réalité, les semi-remorques autonomes sont parmi nous. C'est un léger pas au-dessus de la voie pour garder l'assistance/régulateur de vitesse adaptatif, car ces nouveaux camions n'ont besoin d'aucune intervention humaine. Et ces nouveaux camions ont parcouru des milliers de kilomètres d'essai pour s'assurer que ces semi-remorques fonctionnent correctement. Mais alors que la technologie bourgeonne, nous sommes encore loin de l'externalisation des chauffeurs routiers.
Pour l'instant, les camionneurs bénéficient du régulateur de vitesse, ce qui leur simplifie la vie à chaque kilomètre parcouru.