Au tournant du siècle, les constructeurs automobiles haut de gamme ont commencé à produire des voitures dépourvues d'un élément crucial :une clé. Cela a été ajouté pour stimuler les ventes de voitures. À l'instar de nombreuses autres fonctionnalités introduites pour la première fois dans les voitures chics, les démarrages sans clé à bouton-poussoir se sont progressivement transformés en modèles plus abordables à mesure qu'ils gagnent en popularité.
Selon les statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration, en 2002, seuls 5000 véhicules ont été fabriqués avec des démarrages sans clé. Selon un rapport de 2013 de Ward's Auto, ce chiffre est passé à 4,4 millions, et les chiffres ne cessent d'augmenter.
Selon la NHTSA, malgré la popularité croissante de la fonction de démarrage à bouton-poussoir sans clé sur la plupart des voitures, certains véhicules et modèles ont toujours la clé de voiture physique comme moyen de démarrer le véhicule. Mais pourquoi est-ce?
Si vous n'en avez pas encore, vous vous demandez peut-être si vous en avez besoin pour votre prochain véhicule et s'il y a des inconvénients à un allumage sans clé. Lisez la suite pour en savoir plus.
Selon Edmunds, les principaux avantages d'un système sans clé sont la commodité et la sécurité. Cette fonctionnalité rend plus difficile le vol de véhicules car le voleur aurait besoin de votre porte-clés. Avec cette fonction d'entrée sans clé, vous bénéficiez d'un confort comme jamais auparavant. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez déverrouiller toutes vos portes. De plus, vous n'êtes pas obligé d'insérer votre clé pour démarrer le contact. Encore une fois, en appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez démarrer ou arrêter automatiquement votre voiture.
Les démarrages à bouton-poussoir sans clé offrent également une sécurité accrue. Ces clés modernes ont un ID d'authentification, qui est lu par l'ordinateur de votre véhicule, et ce n'est qu'avec l'authentification correcte que votre voiture se déverrouillera pour démarrer. Avec l'augmentation des vols de voitures, c'est un moyen efficace de réduire ces incidents.
Bien que cette fonctionnalité révolutionnaire présente de nombreux avantages, un démarrage sans clé à bouton-poussoir présente quelques inconvénients.
Tout d'abord, compte tenu des moteurs exceptionnellement silencieux d'aujourd'hui, l'utilisation du démarrage sans clé augmente vos chances d'oublier d'éteindre votre moteur une fois que vous quittez votre voiture. Comme le rapporte Car and Driver, depuis 2006, il y a eu plus d'une douzaine de rapports de personnes qui ont perdu la vie à cause d'un empoisonnement au monoxyde de carbone après avoir laissé sans le savoir leur voiture en marche dans un garage fermé de la maison.
Oublier d'éteindre votre voiture peut également permettre aux voleurs d'accéder plus facilement à votre véhicule et de voler des objets de valeur. Selon AAA, il est facile pour les conducteurs de laisser tourner leur moteur lorsqu'ils sont distraits par des enfants ou un appel téléphonique. Par conséquent, ils doivent savoir à quoi ressemble le groupe de jauges de leur véhicule lorsqu'il est éteint et lorsqu'il est allumé.
De plus, les voitures avec des allumages sans clé sont plus sujettes au piratage. En effet, le démarrage par bouton-poussoir dépend du système électrique de la voiture, ce qui la rend plus vulnérable au piratage et aux pannes de bogues. Cela coûte cher à réparer. Bien que le processus soit plus compliqué que de briser les vitres de la voiture, des cybercriminels déterminés, équipés des bons outils, peuvent accéder au système radio à partir d'un porte-clés sans clé et l'utiliser pour ouvrir et démarrer la voiture.
Toyota a récemment lancé la Toyota Corolla Cross. Ce dernier modèle est équipé de technologies de pointe comme Amazon Alexa, un écran de sept pouces, Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, contrairement aux mises à jour technologiques modernes, une clé physique est incluse, ce qui semble étrange.
Parmi de nombreuses autres raisons, le fait d'avoir un système à clé sert de mesure de réduction des coûts pour la garniture de base de la Toyota Corolla Cross. Comme Edmunds l'a signalé en 2014, le remplacement d'un allumage à clé par un démarrage à bouton-poussoir coûte entre 75 $ et 125 $. Cela semble peu coûteux jusqu'à ce que le chiffre soit multiplié par des millions de voitures vendues.