Comme détaillé dans mon article précédent, "Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent-elles conduire légalement une voiture?", J'ai un faible pour les personnes aveugles et malvoyantes. J'ai travaillé avec des enfants aveugles et malvoyants dans un camp en Californie et dans plusieurs pays du monde. Maintenant que j'écris pour une publication automobile, je regarde les progrès de la technologie des voitures autonomes avec beaucoup d'optimisme. Les voitures autonomes pour les aveugles et les malvoyants pourraient radicalement accroître leur liberté et leur indépendance.
À bien des égards, les personnes aveugles et malvoyantes ont déjà bénéficié des progrès de la technologie des véhicules autonomes. Comme je l'ai noté dans mon article précédent, certaines personnes aveugles et malvoyantes peuvent conduire dans certaines circonstances. Avec toutes les avancées technologiques récentes, la capacité des personnes atteintes de troubles oculaires à conduire a considérablement augmenté.
Plus précisément, la plupart des nouvelles voitures offrent une suite de technologies d'aide à la conduite. Les exemples incluent l'avertissement de sortie de voie, l'alerte de sortie de voie, un système de pré-collision, la détection des piétons et des vélos, l'aide au stationnement, les feux de route automatiques, l'assistance à la signalisation routière, une caméra de recul, l'avertissement de trafic transversal et bien plus encore. Ces technologies d'aide à la conduite sont une aide précieuse pour les conducteurs aveugles et malvoyants.
Les voitures autonomes ou les véhicules semi-autonomes ont le potentiel d'améliorer la vie des personnes aveugles et malvoyantes de plusieurs façons. Les États ont des exigences légales flexibles pour les conducteurs aveugles et malvoyants, en particulier s'ils utilisent une aide à la conduite. À mesure que les voitures deviendront plus autonomes, davantage de personnes malvoyantes et aveugles pourront légalement conduire.
Dans le cas des voitures entièrement autonomes, presque toutes les personnes aveugles et malvoyantes auront un niveau de liberté et d'indépendance qui était autrefois impensable. Au lieu de devoir compter sur d'autres personnes pour les aider à se déplacer, de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes auront la liberté de voyager à leur guise. Les possibilités résultant de cette indépendance accrue sont infinies.
À l'heure actuelle, de nombreux constructeurs automobiles ont des projets pour développer des voitures autonomes, avec "l'hypothèse que les passagers auront une pleine vue", comme détaillé par News@Noreastern . Cependant, pour que les personnes aveugles et malvoyantes bénéficient davantage des voitures autonomes, des modifications devront être apportées.
Par exemple, les commandes pour les voitures autonomes seront probablement saisies via une interface à écran tactile. Cela pourrait être problématique pour les personnes aveugles et malvoyantes, car elles pourraient avoir des difficultés à trouver les commandes. La technologie d'assistant vocal est une fonctionnalité standard pour de nombreuses voitures neuves. Cette technologie pourrait être développée plus avant pour les personnes aveugles ou malvoyantes dans les voitures autonomes.
Heureusement, les chercheurs se penchent déjà sur la nécessité d'apporter des modifications aux voitures autonomes pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cela comprend un projet de recherche en collaboration avec la Northeastern University, le Roux Institute et l'Université du Maine. Une autre collaboration comprend Lyft, Aptiv et la Fédération nationale des aveugles. De plus, l'application Lyft et LightHouse for the Blind and Visually Impaired ont créé des guides et des cartes en braille pour les conducteurs aveugles et malvoyants de voitures autonomes.