Alors que les voitures à transmission manuelle sont rares en Amérique, les semi-remorques dépendent encore fortement de cette transmission. En fait, les transmissions manuelles commencent tout juste à être supprimées et remplacées par des transmissions automatiques. Après tout, les automatiques sont plus faciles à utiliser. Mais pourquoi les semi-remorques dépendraient-ils de toute façon des transmissions manuelles ?
La réponse est simple :les transmissions manuelles sont moins chères. Ils n'ont pas autant de pièces, ce qui les rend moins chers à construire. Et ils sont plus durables, ce qui est extrêmement important lorsque vous transportez 80 000 livres. Ces vitesses sont soumises à beaucoup de stress et vous ne voulez pas qu'elles vous écrasent pendant que vous conduisez.
De nombreux camionneurs de longue date sont également habitués à conduire des véhicules à transmission manuelle, des voitures aux camions. L'âge moyen d'un camionneur est de 55 ans, ce qui signifie qu'il est né en 1966 et qu'il conduisait en 1984. Il y a de fortes chances qu'il ait grandi autour d'une voiture à transmission manuelle. Selon l'EPA, 25 % de toutes les voitures neuves vendues en 1985 avaient une transmission manuelle.
Ainsi, ces chauffeurs chevronnés n'ont aucun mal à conduire un semi-remorque avec une transmission manuelle. Cependant, les transmissions utilisées par les semi-remorques sont très différentes de celles utilisées sur les voitures ordinaires.
Parce que les semi-camions transportent des charges plus lourdes, ils ont souvent plus de vitesses que les voitures conventionnelles. Dernièrement, les semi-remorques peuvent avoir jusqu'à 18 vitesses. En comparaison, de nombreuses voitures comme la Ford Mustang ont 10 vitesses (les transmissions automatiques peuvent gérer plus de rapports). Alors, comment fonctionnent exactement ces transmissions complexes de semi-remorques ?
En vérité, les transmissions de semi-remorques sont un peu comme avoir deux transmissions en une. En règle générale, vous changez de vitesse comme une voiture normale, mais vous avez une gamme haute et une gamme basse. La vidéo ci-dessus met en évidence l'idée que vous avez un certain nombre de vitesses pour démarrer, puis plus de vitesses pour les vitesses d'autoroute ou pour accélérer sous de lourdes charges.
Les transmissions de semi-remorques sont beaucoup plus compliquées que "elles ont plus de vitesses", car parfois la pression d'air à l'intérieur de la boîte de vitesses est si élevée qu'elle peut changer de vitesse de manière semi-automatique. Cependant, comme on l'a vu plus haut, de nombreux conducteurs chevronnés font en sorte que les changements de vitesse paraissent sans effort.
À mesure que la technologie des semi-remorques progresse, les transmissions automatiques deviendront la norme. Et aujourd'hui, il y a plus de raisons de conduire un semi-remorque à transmission automatique qu'un manuel.
Les transmissions automatiques sont plus sûres, plus faciles à utiliser et plus efficaces. Le seul inconvénient majeur d'un semi-remorque à transmission automatique est qu'il est plus coûteux à construire et à entretenir.
Non, les semi-remorques ne sont pas exactement les véhicules les plus économes en carburant. Cela dit, les automatiques sont programmées pour extraire chaque dernier kilomètre des camions, tandis que les manuels comptent sur le conducteur pour être bon. Et au cas où vous ne le sauriez pas, conduire un camion n'est pas vraiment facile.
Cependant, la principale raison pour laquelle les entreprises de camionnage doivent s'adapter aux semi-remorques automatiques est qu'il y a une petite pénurie. Actuellement, 80 000 postes de camionneurs sont à pourvoir et très peu de gens savent même conduire un manuel. Évidemment, tous les conducteurs de camion potentiels doivent aller à l'école pour cela, où ils apprendront à conduire un semi-remorque manuel. Si vous souhaitez élargir votre réseau et faciliter la vie des nouveaux conducteurs que vous embauchez, ils devraient pouvoir utiliser une boîte automatique.
Les transmissions automatiques des semi-remorques continueront d'évoluer. Mais pour l'instant, les semi-remorques manuels dominent la route. Ainsi, la prochaine fois que vous en verrez un sur l'autoroute, rappelez-vous que les conducteurs rament probablement eux-mêmes.