Pourquoi certains collectionneurs ne voient-ils que les voitures classiques comme des investissements ?

De nombreux passionnés de voitures considèrent les voitures classiques comme un incontournable d'une autre époque. Certaines voitures classiques ont une riche histoire derrière elles et identifient des moments importants de la chronologie automobile. Cependant, il existe de nombreux collectionneurs qui ne considèrent les voitures classiques que comme des investissements. Mais pourquoi ces gens, avec plus d'argent que la plupart des gens n'en gagnent jamais dans ma vie, n'achètent-ils que des voitures classiques comme investissement ?

Pourquoi les collectionneurs "investissent-ils" dans les voitures classiques ?

Une enquête récente enregistrée par The Classic Car Journal a révélé que 30 % des personnes qui cherchent à acheter une voiture classique l'année prochaine le font pour des raisons de profit. Si cette phrase vous a fait grimacer, félicitations, vous vous souciez aussi des voitures. Demandez à n'importe quel passionné qui aime les voitures, et vous saurez qu'il y a toujours plus que de l'argent pour eux.

Cela dit, il y a un commerce de ligament derrière l'achat et la collecte de voitures, qu'il s'agisse de voitures classiques ou de supercars. De nombreuses personnes riches utilisent les voitures pour augmenter leur valeur nette. C'est aussi un moyen de "diversifier leurs avoirs", qui est un terme économique pour répartir leur argent.

Tant de collectionneurs achèteront des voitures classiques et ne les conduiront jamais, les laissant être entretenues pendant des années et maintenues en bon état, puis revendues à profit. Mais qu'est-ce qui rend une voiture de collection exactement ?

Qu'est-ce qui fait d'une voiture un objet de collection ?

Pour qu'une voiture classique devienne un objet de collection, il doit y avoir quelque chose d'important à ce sujet. Qu'il s'agisse d'un style qui a plutôt bien vieilli ou d'un morceau de l'histoire de l'entreprise avec une production limitée (la rareté aide à augmenter le prix). Parfois, si une voiture appartient à une célébrité, comme Carrol Shelby et ses Cobras, cela suffit pour en faire également un objet de collection.

L'histoire et le pedigree de la course contribuent également à faire d'une voiture un classique, surtout si la voiture a gagné. Maintenant, c'est plus difficile à atteindre de nos jours, car les voitures de course de production ne sont pas vraiment comme elles l'étaient aux débuts de la course. Mais beaucoup de voitures ont des moteurs de voitures de course.

La «règle empirique» décrite par Investopedia est que, si la voiture était accrochée au mur de la chambre d'un adolescent, elle deviendra probablement une voiture classique de collection. À un moment donné, ces enfants vont grandir et ils voudront acheter les voitures dont ils rêvaient quand ils étaient enfants.

Il y a un cours accéléré sur la façon dont les voitures classiques pourraient potentiellement vous rapporter de l'argent. Mais en vérité, investir dans des voitures classiques est un risque énorme. Donc, à moins que vous n'ayez beaucoup d'argent à dépenser, vous ne vous en sortirez peut-être pas indemne.

Pourquoi c'est risqué d'investir dans des voitures classiques

Contrairement à d'autres objets de collection, tels que les pièces de monnaie ou le vin, les voitures doivent être fortement entretenues pendant des années avant d'atteindre le statut de collectionneur. Et de nombreuses voitures dont on pense que la valeur va augmenter avec le temps peuvent devenir des ratés. La Cadillac Eldorado de 1976 serait le dernier cabriolet de l'entreprise. Cela a amené de nombreux investisseurs à penser que ce serait un produit très recherché, mais Cadillac a fini par construire un autre cabriolet plus tard. L'Eldorado de 1976 n'était plus qu'un autre cabriolet des années 70.

En d'autres termes, vous ne savez jamais ce que va devenir une voiture classique, même si vous faites tous les calculs. La valeur d'une voiture classique ne vient pas d'un point de vue monétaire ou même logique. Les voitures classiques ont une valeur sentimentale et chacun a des valeurs différentes qui lui sont chères. Ce n'est que lorsque de nombreuses personnes ont la même appréciation pour un classique que sa valeur monte en flèche. Mais en vérité, vous ne pouvez pas prédire quelles voitures classiques les gens vont adorer et investir en conséquence.

Pour résumer, achetez une voiture classique parce que vous l'aimez, pas parce que vous en tirerez profit.