Comment utiliser un citron et du bicarbonate de soude pour nettoyer les phares de votre voiture

Vous avez peut-être remarqué que les phares de votre voiture ont tendance à se salir et à devenir troubles avec le temps. Cela se produit en raison de l'oxydation et de la saleté qui s'accumulent sur la lentille du phare, provoquant éventuellement une couche de nébulosité. Vous pouvez utiliser du dentifrice pour les nettoyer ou, si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d'argent, vous pouvez les faire traiter par un professionnel. L'une ou l'autre de ces méthodes fonctionnerait très bien, mais j'ai trouvé une autre méthode qui fonctionne également et qui consiste à utiliser un citron et du bicarbonate de soude.

Il existe deux méthodes différentes pour utiliser du citron et du bicarbonate de soude sur vos phares

Avant de commencer, vous devrez récupérer quelques outils dans votre cuisine :

  • Bicarbonate de soude
  • Un citron coupé en deux
  • Un petit bol
  • Eau
  • Serviette en microfibre

Vous pouvez également utiliser une protection oculaire si vous voulez être très prudent, mais c'est vraiment inutile. Après avoir rassemblé vos outils pour le travail, dirigez-vous vers votre voiture, préparez le mélange de citron et de bicarbonate de soude et appliquez-le. Il existe deux manières différentes de procéder :

La méthode de prémélange

  • Versez une petite quantité de bicarbonate de soude dans le bol
  • Pressez la moitié du citron dans le bicarbonate de soude
  • Remuez jusqu'à obtenir une pâte
  • Appliquez la pâte sur le phare et attendez quelques minutes
  • Rincer le phare avec de l'eau
  • Séchez le phare avec une serviette en microfibre

La méthode directe

  • Versez une petite quantité de bicarbonate de soude dans le bol
  • Prenez la moitié du citron et trempez-le dans le bicarbonate de soude. Pressez le citron pendant que vous faites cela pour que le bicarbonate de soude colle.
  • Appliquez le citron enrobé de soude sur chaque phare avec une force douce
  • Passez sur l'ensemble du phare dans un mouvement circulaire
  • Rincer le phare et la zone environnante avec de l'eau
  • Séchez la zone avec une serviette en microfibre

Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?

J'ai essayé cette méthode sur les phares de ma Honda S2000 2008 pour voir si cela fonctionnerait réellement. Certes, les phares de ma voiture n'étaient pas trop brumeux, mais si vous regardez attentivement les photos, vous verrez un peu de brume. Bien sûr, il aurait été préférable de l'essayer sur une voiture avec des phares vraiment brumeux, mais je me suis dit que ma voisine n'aimerait pas qu'elle me voie jouer avec sa voiture ; un citron dans une main et un bol dans l'autre.

Hélas, mon S2000 était mon cobaye et étonnamment, je pense que l'expérience a été un succès. C'est difficile à voir sur les photos, mais le phare avait l'air plus clair en personne que lorsque j'ai commencé. En fait, pendant le processus, je pouvais même voir le phare s'éclaircir. Dans l'ensemble, l'ensemble du processus a pris environ cinq minutes.

Vos résultats peuvent varier

Une clause de non-responsabilité que je voudrais mentionner est que vos résultats peuvent varier lors de l'utilisation de cette méthode. Non pas parce que le mélange de citron et de bicarbonate de soude ne fonctionne pas, c'est plutôt parce que les phares de certaines voitures sont bien pires que d'autres. Gardez à l'esprit que le jaunissement et la nébulosité sont dus en grande partie au fait que la lentille de phare en acrylique est exposée aux rayons UV pendant des années, de sorte que certains phares peuvent avoir besoin d'être poncés à l'eau et recouverts d'un revêtement transparent pour être restaurés.

La méthode simple décrite ici est principalement efficace sur les phares avec une nébulosité faible à modérée et ce n'est PAS une solution permanente. Même après les avoir nettoyés, les phares de votre voiture finiront par redevenir nuageux avec le temps. Mais si vous répétez ce processus une fois par mois, vous pourrez peut-être le combattre.

Bien que des méthodes telles que l'utilisation de dentifrice ou la recherche d'une aide professionnelle puissent faire des merveilles pour vos phares nuageux, la méthode du bicarbonate de soude et du citron fonctionne également très bien. Essayez-le à vos risques et périls.