Entretien de la batterie d'une voiture :tout ce que vous devez savoir

Chaque aspect de votre voiture doit être correctement entretenu. Cela inclut la batterie, qui travaille particulièrement dur pendant les mois d'hiver pour faire fonctionner la voiture. Heureusement, l'entretien des batteries de voiture est incroyablement simple, tout comme leur remplacement lorsqu'elles meurent. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des batteries de voiture.

Précautions à prendre avant de travailler sur des batteries de voiture

Avant de plonger tête première dans l'entretien de la batterie, il y a quelques questions de sécurité qui doivent être abordées. Pour commencer, la batterie de votre voiture contient beaucoup d'énergie et, si elle est mal manipulée, peut endommager votre voiture (et vous). Lorsque vous manipulez des batteries de voiture, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc, juste pour ajouter une couche entre la batterie et vos mains.

En plus de cela, vous ne voulez jamais connecter directement les bornes positive et négative. Cela peut sembler évident, mais c'est une erreur facile à faire. Supposons que vous posiez une clé en métal sur le dessus de la batterie. S'il touche la borne rouge (positive) et toute autre partie métallique de la voiture, vous pouvez court-circuiter la batterie et provoquer un incendie.

Gardez les clés, et à peu près tout, hors de la batterie. De cette façon, vous n'aurez pas "d'étincelles" et de problèmes.

Utilisez une brosse de borne de batterie pour tirer le meilleur parti de votre batterie

Maintenant que vous comprenez la sécurité de base de la batterie, il est temps de vous mettre au travail. Tout d'abord, rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local et achetez une brosse pour bornes de batterie. Cela ressemblera à une brosse sur une canette et est utilisé pour nettoyer à la fois le terminal et le connecteur qui alimente la voiture. S'il y a de la corrosion sur la batterie, cela limite la quantité d'énergie que la batterie peut fournir.

Prenez votre clé et dévissez le connecteur de la borne de la batterie. A partir de là, utilisez la brosse pour nettoyer l'intérieur du connecteur, puis l'autre côté pour nettoyer l'extérieur du terminal. En faisant cela, vous augmentez le contact entre le terminal et le connecteur, ce qui donne à la voiture plus d'énergie pour travailler.

Quand devez-vous remplacer la batterie de la voiture ?

Les batteries de voiture peuvent durer étonnamment longtemps, bien que la règle d'or soit de les remplacer tous les trois à cinq ans. Cela dit, la durée de vie d'une batterie de voiture varie en fonction de l'utilisation que vous en faites. Si vous ne parcourez que de courtes distances, vous sollicitez beaucoup plus la batterie. C'est parce que, pendant que vous conduisez, l'alternateur recharge la batterie, et si vous ne roulez pas loin, la batterie n'est pas assez chargée.

Cela dépend également du type de climat dans lequel vous vivez. Après de nombreux hivers froids, la densité énergétique d'une batterie de voiture s'épuise. Alors que dans les États chauds du sud, les batteries de voiture meurent moins souvent.

Ma suggestion est d'acheter un testeur de batterie et de vérifier la batterie tous les six mois. Le testeur vous indiquera si la batterie est en bon état ou doit être remplacée. Cependant, si jamais vous vous retrouvez avec une batterie de voiture déchargée, cela ne signifie pas que vous devez la remplacer.

Comment démarrer une batterie déchargée

Si la vérification et le nettoyage des bornes de la batterie ne fonctionnent pas, la batterie de votre voiture a peut-être simplement besoin d'un coup de pouce. Peut-être avez-vous laissé une lumière allumée pendant la nuit, ce qui a lentement tué la batterie. Le démarrage rapide d'une batterie est souvent tout ce dont vous avez besoin pour remettre votre voiture en marche.

Si vous avez une batterie portable, vous pouvez démarrer une voiture sans l'aide de personne. Attachez simplement la pince rouge à la borne rouge, puis la pince noire à la borne noire de la batterie de voiture déchargée. À partir de là, ajoutez du jus à la batterie, démarrez la voiture et laissez-la fonctionner pendant un moment. Encore une fois, l'alternateur doit charger cette batterie, donc le démarrer puis l'éteindre à nouveau n'aide pas.

Si vous avez des câbles de démarrage, vous devrez emprunter la voiture de quelqu'un d'autre. Attachez l'une des pinces rouges à la borne rouge de la batterie déchargée, puis l'autre pince rouge à la batterie qui est en vie. Ensuite, fixez l'une des pinces noires à la borne de la bonne batterie, puis terminez en fixant la dernière pince noire à la borne noire de la batterie de voiture déchargée. Démarrez la bonne voiture, puis démarrez la voiture morte, et voyez si cela résout le problème.

Si sauter votre voiture ne démarre pas votre voiture, il pourrait y avoir d'autres problèmes en plus de la batterie. Par exemple, votre alternateur peut ne pas charger la batterie pendant que vous conduisez. Votre démarreur pourrait également être défectueux, ce qui signifierait que rien ne se passe lorsque vous tournez la clé.

Cependant, si vous remarquez que les lumières de votre voiture sont plus faibles, que l'électronique fonctionne plus lentement et que même les phares ne sont pas aussi brillants, ce sont de bons signes que vous avez besoin d'une nouvelle batterie. Mais avec un nettoyage et un entretien appropriés, la batterie de votre voiture devrait durer plus longtemps que prévu.