La soupape PCV de votre voiture est-elle défaillante ? Vous pouvez le remplacer vous-même

S'il est vrai que toutes les réparations automobiles ne sont pas adaptées aux débutants, arracher votre voiture n'est pas quelque chose que vous devez craindre. Même les mécaniciens à domicile inexpérimentés peuvent effectuer des tâches d'entretien de base comme la vidange d'huile ou le remplacement des plaquettes de frein, par exemple. De plus, certaines de ces tâches, telles que le nettoyage d'un corps de papillon, sont plus faciles que vous ne le pensez. Et cela inclut le remplacement d'une mauvaise vanne PCV.

Que fait une vanne PCV ?

Un moteur à combustion interne repose sur de nombreuses soupapes différentes pour fonctionner correctement, efficacement et (relativement) proprement. D'une part, cela ne fonctionnerait pas du tout sans les soupapes d'admission et d'échappement contrôlant le flux d'air. De plus, il émettrait beaucoup plus de gaz NOx sans la vanne EGR. Et le moteur de votre voiture serait beaucoup plus sale et moins efficace sans la soupape PCV.

«PCV» signifie «ventilation positive du carter», et c'est ce que cette soupape régule. Normalement, pendant le processus de combustion, les pistons du moteur poussent les gaz d'échappement hors de l'échappement. Mais parfois, ils aspirent de l'air, du carburant non brûlé et des gaz résiduaires dans le carter en dessous à la place. Techniquement, les segments de piston sont censés empêcher cela, mais ni eux ni les guides de soupape ne sont infaillibles à 100 %, CarBibles remarques.

Cependant, ce «coup de vent» n'est pas simplement une gêne mineure d'échappement. Le mélange de carburant et de gaz résiduaires peut contaminer l'huile moteur contenue dans votre carter. Cela provoque des boues, qui obstruent votre moteur et provoquent à leur tour de la corrosion. De plus, la mise sous pression du carter peut endommager les joints et les joints, créant ainsi d'autres problèmes.

À l'origine, les constructeurs automobiles évacuaient simplement ces gaz de carter. Mais parce que le soufflage contient du carburant non brûlé, cela signifiait beaucoup d'émissions, plus que n'importe quel convertisseur catalytique peut gérer. Sans parler du fait que vous gaspillez du carburant.

Cela nous amène au système PCV et à la vanne PCV. Un tuyau d'admission amène de l'air frais filtré dans le moteur pour capter les vapeurs sales, CarBibles explique. Ces vapeurs sortent via la soupape PCV, qui a un piston à ressort à l'intérieur. Ce piston est un dispositif unidirectionnel qui renvoie les gaz dans l'admission et la chambre de combustion via une autre durite. Là, les vapeurs sont brûlées, ce qui réduit les émissions et améliore l'économie de carburant, Autoblog explique.

Est-ce la même chose qu'un séparateur d'huile ou un bac de récupération ?

Le système PCV et la vanne PCV ont cependant d'autres fonctions. D'une part, lorsque votre moteur chauffe et refroidit, l'humidité peut se condenser dans l'huile. Et l'introduction d'eau dans votre huile peut faire bien plus que provoquer de la corrosion. L'évacuation des gaz chauffés, cependant, atténue cela, CarBibles dit.

Deuxièmement, lorsque le vilebrequin dans le carter tourne, il brasse souvent l'huile en dessous. Et si des gaz de soufflage peuvent pénétrer dans le carter, ces vapeurs d'huile peuvent s'échapper. Cela peut conduire à un revêtement d'huile sur votre admission et votre échappement et même à des retours de flamme. Le système PCV et la valve unidirectionnelle empêchent cela en aspirant ces vapeurs et en régulant les pressions d'air.

Pour certains, cela peut ressembler à un bidon d'huile ou à un séparateur d'huile. Et dans certaines voitures, y compris ma Fiat 500 Abarth, la soupape PCV est intégrée au séparateur d'huile, ce qui sème encore plus la confusion. Cependant, bien que les bidons de récupération d'huile fassent partie du système PCV, ce ne sont pas des vannes PCV. Ces derniers régulent la pression d'air pour aider à évacuer l'huile, les gaz résiduaires et le carburant, tandis que les premiers filtrent physiquement l'huile des courants d'air.

Mais l'utilisation d'un bidon de récupération d'huile ou d'un séparateur d'huile peut garder une valve PCV plus propre plus longtemps. Et comme nous sommes sur le point de l'expliquer, c'est important pour la longévité de la valve.

Quels sont les signes d'une mauvaise valve PCV ?

Bien que votre système PCV prévienne certaines causes de boues, toute l'huile moteur finit par se salir avec le temps. Et cette huile sale, ainsi que l'humidité et l'usure inévitable, peuvent faire coller et/ou obstruer votre valve PCV. Seule la conduite de votre voiture sur de courtes distances sans laisser l'huile monter correctement en température peut accélérer cette défaillance de soupape, CarBibles avertit.

Heureusement, il y a plusieurs signes que votre valve PCV pourrait avoir besoin d'être remplacée. Vous pourriez l'entendre tic-tac, ou peut-être siffler, gémir ou gémir. Une soupape bloquée en position ouverte provoque souvent un voyant Check Engine, Autoblog dit, ainsi que la course difficile et même les retours de flamme. Et si la vanne PCV tombe en panne en raison de l'accumulation de boues, cela entraîne souvent une consommation d'huile excessive.

Il existe également des signes visuels de défaillance de la valve PCV. Les taches/fuites d'huile par le tuyau d'admission PCV ou sur l'élément de filtre à air indiquent une défaillance de la vanne. De plus, comme indiqué précédemment, le système PCV aide à réguler la pression pour éviter la défaillance du joint. Donc, si une fuite d'huile mineure s'aggrave soudainement, vous avez probablement une mauvaise soupape PCV. Et si la vanne est défaillante, les défaillances ultérieures du joint provoquent souvent une huile laiteuse ou trouble en raison de la contamination du liquide.

Si vous rencontrez l'un de ces signes, il existe un moyen simple de vérifier si la valve PCV est le problème. Retirez-le du moteur et secouez-le. S'il ne vibre pas, les ressorts et le piston sont défaillants, ce qui signifie que vous avez besoin d'une nouvelle valve.

Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un mécanicien remplacer une soupape PCV

Heureusement, si vous détectez une défaillance valvulaire tôt, vous pouvez éviter les pires complications. Et pour la plupart des voitures, le remplacement de la valve PCV prend littéralement quelques minutes. C'est aussi bon marché :la plupart des vannes de remplacement coûtent moins de 10 $, et certaines encore moins.

Tout d'abord, localisez votre valve PCV, qui a une buse droite ou courbée à une extrémité. Dans mon ancienne Miata de 1999, par exemple, la soupape était à l'air libre sur le couvercle de soupape, comme le montre l'image ci-dessus. Pendant ce temps, comme je l'ai noté plus tôt, la valve de ma 500 Abarth est attachée à son séparateur air-huile, ce qui nécessitait de retirer le capot moteur pour y accéder.

Quelle que soit votre voiture, cependant, vous devrez détacher au moins un tuyau PCV pour accéder à la valve. Ensuite, retirez simplement l'ancienne vanne et installez la nouvelle. Rattachez le(s) tuyau(x) et vous avez terminé.

Il convient de noter que les tuyaux PCV peuvent également se boucher avec le temps et doivent être remplacés, Autoblog rapports. Heureusement, ce processus n'est pas plus compliqué que de remplacer la soupape elle-même, bien que vous deviez peut-être retirer le capot de votre moteur. De plus, si votre voiture est équipée d'un séparateur d'huile, celui-ci doit également être nettoyé régulièrement. Donc, si vous remplacez la soupape PCV, nettoyez le séparateur pendant que vous y êtes.

Pourtant, lorsqu'il s'agit d'entretenir soi-même une voiture, le remplacement de la valve PCV est une promenade dans le parc.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.