La voiture ne change pas ? Voici tout ce que vous devez savoir 

Peu de choses sont plus frustrantes pour un conducteur qu'une voiture qui ne change pas de vitesse. Si vous ne parvenez pas à changer de vitesse, vous ne pouvez pratiquement pas utiliser votre voiture. Parfois, un problème de changement de vitesse ne peut affecter que certains rapports. Peut-être que vous ne parvenez pas à passer en marche arrière ou que le changement de vitesse ne fonctionne que lorsque votre voiture est éteinte. Dans d'autres cas, vous ne pourrez pas changer du tout. Cela le rendra dangereux ou impossible à conduire. Jetons un coup d'œil à ce qui pourrait se passer si votre transmission échoue et combien cela pourrait vous coûter pour réparer quelque chose comme ça.

Qu'est-ce que la transmission d'une voiture ?

La transmission de votre voiture est ce qui permet à la puissance produite par votre moteur d'être transférée aux roues afin que vous puissiez réellement vous déplacer. Il y a beaucoup de pièces dans une transmission moderne, y compris les engrenages, les capteurs et souvent même un ordinateur. Si l'un d'entre eux venait à tomber en panne, cela pourrait affecter votre capacité à changer de vitesse.


Il existe deux types de transmission de base dans les véhicules :automatique et manuelle. Bien sûr, cela ne couvre en aucun cas le spectre complet des transmissions, car il existe des transmissions semi-automatiques, des transmissions à variation continue, etc., qui fonctionnent toutes légèrement différemment.

  • Une transmission manuelle a un embrayage qui comble l'écart entre la transmission et le moteur. Il faut embrayer pour passer les vitesses. Seulement 13 % des voitures modernes sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle.

  • Une transmission automatique changera de vitesse lorsque vous atteignez le bon régime. Il repose sur ce qu'on appelle un convertisseur de couple. Il y aura également un ensemble d'engrenages planétaires. Votre responsabilité en tant que conducteur est de passer en position de stationnement, marche arrière ou point mort si nécessaire.

  • La transmission manuelle automatique utilise également un embrayage. Contrairement à la transmission manuelle normale, celle-ci utilise une commande électronique, pneumatique ou hydraulique pour s'engager. Il permet des changements de vitesse avant entièrement automatiques ou des changements manuels au moyen du sélecteur de vitesse ou des boutons.

  • La transmission à variation continue a un rapport d'entraînement à variation continue. Ceci est différent des autres types de transmission qui ont des étapes graduées. Ainsi, au lieu de la première vitesse, la deuxième vitesse, la troisième vitesse, la variation continue facilite simplement le rapport. Théoriquement, une CVT est capable d'obtenir la puissance optimale de votre moteur car il n'y a pas d'écart entre un rapport et un autre.

Une transmission qui fonctionne correctement aide votre voiture à brûler du carburant et à utiliser l'énergie efficacement.

Problèmes de transmission courants que vous devez connaître

Si vous constatez que votre voiture n'est pas capable de changer de vitesse correctement, plusieurs problèmes différents peuvent en être la cause. Gardez un œil sur certains de ces symptômes et cela peut vous aider à trouver la racine de votre problème.

  • Problèmes de liquide de transmission. C'est la cause la plus probable d'un problème avec votre transmission qui ne peut pas changer de vitesse. Le liquide de transmission a le double objectif de lubrifier et de refroidir votre transmission. Cependant, tout comme votre huile moteur, elle doit être changée régulièrement. Le liquide de transmission doit être changé tous les 30 000 milles à 60 000 milles. Votre manuel du propriétaire vous indiquera avec certitude combien de temps votre voiture doit durer avant un changement.

Si vous avez une fuite de liquide de transmission ou si votre liquide de transmission est contaminé, il ne pourra pas fonctionner comme il est censé le faire. Un liquide fortement contaminé peut provoquer le grippage des engrenages de votre transmission, ce qui rend difficile, voire impossible, le changement de vitesse.

Si vous remarquez une odeur de brûlé provenant de votre voiture et que vous ne parvenez pas à changer de vitesse, il s'agit très probablement d'un problème avec votre liquide de transmission. Lorsque votre transmission commence à chauffer, le liquide commence à brûler.

  • Embrayage usé . L'embrayage de votre voiture est composé de plaques d'acier et de plaques de friction. Au fil du temps, ces plaques peuvent s'user. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent plus exercer de pression sur les engrenages planétaires et cela vous empêchera de passer correctement les vitesses. Le remplacement du kit d'embrayage peut résoudre ce problème.

  • Glisser l'embrayage. Cela se produit lorsque le disque d'embrayage ne se désengage pas du volant moteur. Vous remarquerez qu'il y a trop de jeu dans votre pédale d'embrayage. Lorsque cela se produit, la tringlerie ne peut pas éloigner le disque d'embrayage du volant moteur et vous ne pouvez pas changer de vitesse.

Si vous avez une transmission manuelle, lorsque l'embrayage s'use, vous subirez probablement de graves grincements ainsi que des secousses de votre véhicule.

  • Mauvais convertisseur de couple. Si votre transmission fait des bruits forts et perceptibles lorsque vous essayez de changer de vitesse, en particulier des bruits de cliquetis ou de cliquetis, ou un gémissement, il est possible que le convertisseur de couple soit tombé en panne. Un symptôme courant d'un mauvais convertisseur de couple est que vous serez bloqué en première vitesse.

  • Mauvais liens. si la transmission continue de glisser et que votre liquide de transmission semble être en bon état, il se peut que vous ayez des maillons cassés ou usés qui maintiennent vos engrenages en place.

  • Mauvais cylindre esclave. Lorsque vous appuyez sur l'embrayage de votre transmission manuelle, le cylindre récepteur exerce une pression sur les plaques pour désengager l'embrayage du moteur. Si le cylindre récepteur ne fonctionne pas, votre pédale d'embrayage va sembler très lâche. Si la situation est suffisamment mauvaise, l'embrayage ne fonctionnera tout simplement pas et vous ne pourrez pas changer de vitesse.

Que coûte la réparation d'une transmission interrompue ?

Le coût de la réparation de votre transmission dépend de ce qui n'allait pas en premier lieu. Comme nous l'avons vu, il peut y avoir un certain nombre de causes pour que votre voiture ne puisse pas passer les vitesses. Si vous avez besoin d'un remplacement complet de la transmission manuelle, vous pourriez envisager un coût de 1 800 $ à 3 500 $ .

Si vous avez besoin d'un nouvel embrayage, le coût pourrait être considérablement inférieur, peut-être entre 300 $ et 800 $ .

Si tout ce dont vous avez besoin est une vidange du liquide de transmission, vous n'aurez peut-être qu'à dépenser entre 75 $ et 150 $ pour que cela soit fait.

S'il y a une fuite quelque part dans votre transmission, le coût sera probablement d'environ 150 $ à 200 $ pour être réparé.

Les remplacements de transmission automatique peuvent être assez coûteux, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Il peut vous en coûter plus de 10 000 $ pour remplacer la transmission dans une voiture de luxe haut de gamme. En règle générale, vous envisagez environ 2 500 $ à 4 000 $ pour une transmission automatique remanufacturée dans une automobile standard. La transmission vous coûtera probablement plus cher plus votre véhicule est gros. C'est-à-dire que la transmission d'une Honda Civic sera probablement un peu moins chère qu'un Ram 1500.

Comment éviter les problèmes de transmission 

Le coût de remplacement ou de réparation de la transmission est évidemment assez élevé. Votre meilleur pari est de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour assurer le bon fonctionnement de votre transmission.

  • Vérifiez régulièrement votre liquide de transmission. Bien que vous deviez changer votre liquide de transmission tous les 30 000 milles environ, vous voudrez le vérifier tous les 6 mois juste pour vous assurer qu'il fonctionne comme il se doit. Assurez-vous qu'il est toujours propre et au bon niveau. Si vous êtes à court de carburant, vous avez probablement une fuite quelque part. S'il s'agit d'un brun boueux, vous devez vous occuper d'une sorte de contamination.

  • Ne surchargez pas votre véhicule. Cela signifie que si vous remorquez ou transportez quelque chose de poids important, maintenez-le dans les paramètres de fonctionnement normaux. Ne surchargez pas votre véhicule et ne remorquez pas plus que vous ne pouvez en supporter. Ce type de contrainte sur votre transmission peut entraîner une surchauffe.

  • Utilisez le liquide de transmission recommandé. En plus de vérifier les niveaux, assurez-vous d'avoir les bonnes choses. Tous les fluides de transmission ne sont pas créés de la même manière, et certains ne sont pas conçus pour fonctionner avec tous les types de transmission.

  • Gardez un œil sur les températures . L'une des principales causes de défaillance de la transmission est la surchauffe de la transmission. Votre liquide de transmission ne peut pas faire grand-chose. Assurez-vous de garder un œil sur les températures. Si vous constatez que votre moteur chauffe, faites-le vérifier.

  • Réchauffez votre transmission. Si vous vivez dans un climat froid, accordez-vous 30 secondes à une minute après le démarrage de votre moteur avant de partir en voiture. Quelques secondes seulement peuvent faire la différence entre une transmission qui fonctionne bien et une autre qui va vous poser des problèmes.

  • Allez-y doucement avec votre transmission . Certaines personnes aiment faire semblant d'être des pilotes de NASCAR, des changements de vitesse difficiles et des départs de haute performance. Ne faites pas patiner vos pneus si vous pouvez l'éviter. Assurez-vous également d'utiliser un frein d'urgence lorsque vous vous garez sur une pente. Si vous vous retrouvez coincé quelque part comme sur la glace ou dans la boue, ne bougez pas votre équipement si vous n'y êtes pas obligé. Tout cela réduira le stress sur les tringleries et les engrenages de votre transmission pour s'assurer qu'ils peuvent durer plus longtemps et fonctionner comme ils sont censés le faire.