Acheter de nouveaux pneus pour votre voiture peut coûter très cher. Et si vous vous retrouvez à chercher du nouveau caoutchouc (surtout pendant cette pénurie de caoutchouc), il y a de fortes chances que vous ayez plutôt pensé à acheter des pneus usagés. Après tout, les pneus usagés sont beaucoup moins chers, du moins au début. Mais les pneus usagés sont-ils vraiment moins chers sur le long terme que les pneus neufs ?
Ce n'est un secret pour personne que les pneus usagés coûtent moins cher que les pneus neufs. Mais l'avantage supplémentaire d'acheter des pneus usagés plutôt que des pneus neufs est que c'est bon pour la planète. Jeter des pneus représente une grande partie de la pollution, car le caoutchouc ne se décompose pas simplement. Mais il y a de fortes chances que si vous achetez de nouveaux pneus, vous ne teniez pas vraiment compte de l'environnement.
La réalité est que les pneus usagés sont plus abordables. Avec certains pneus coûtant bien plus de 100 $, beaucoup de gens se sentiraient bien de se contenter d'un pneu usagé à 50 $ à la place. Mais il existe certains risques associés aux pneus usagés que vous ignorez peut-être.
Pour commencer, il n'y a pas de bon moyen de savoir si les pneus usagés que vous achetez ont été crevés et bouchés dans le passé. Un pneu qui a été réparé fonctionnera, mais reste un pneu compromis. Et cela ne tient même pas compte de la durée d'utilisation du pneu.
Vous pouvez facilement voir l'âge du pneu en regardant un numéro à quatre chiffres sur le flanc. Ce nombre, généralement encerclé ou incrusté, représente le mois et l'année. Tread Connection explique que vous ne devriez jamais acheter un pneu d'occasion de plus de six ans et que vous devez toujours vous assurer que le pneu respecte la règle des 4/32 ″.
La règle des 4/32″ indique qu'un pneu doit avoir au moins 4/32 pouces de profondeur de bande de roulement. La méthode la plus courante pour tester cela consiste à mettre un sou à l'intérieur du pneu et à voir si Abe Lincoln se fait couper les cheveux. Cependant, beaucoup suggèrent que vous devriez faire ce test avec un quart plutôt qu'un sou. La distance entre la tête de Washington et le haut du quartier est plus proche de 4/32″ que Lincoln et le sou.
Cependant, la principale raison pour laquelle les pneus de votre voiture devraient réussir ce test est que plus d'accidents sont causés si les pneus n'ont pas assez de bande de roulement. Et si les pneus usagés ont déjà perdu de la bande de roulement au cours de leur vie, cela signifie qu'ils sont plus près d'être dans la zone de danger. Revenons donc à la question à un million de dollars :les pneus usagés sont-ils moins chers que les pneus neufs ?
En termes simples, non. Les nouveaux pneus ont souvent une profondeur de bande de roulement de 10/32″ en sortie d'usine. Les pneus usagés, quant à eux, peuvent avoir 7/32″ ou 6/32″ de bande de roulement. Cela signifie que vous ne pouvez conserver ces pneus usagés sur votre voiture que la moitié de la durée si vous venez d'acheter un jeu de pneus neufs. En d'autres termes, si vous achetez des pneus usagés maintenant, vous devrez les remplacer plus tôt. Sinon, vous risquez d'écraser la voiture (et au cas où vous ne le sauriez pas, les accidents de voiture coûtent plus cher que les pneus neufs).
Si l'argent est vraiment un problème, ce qui est tout à fait compréhensible, des sites Web comme SimpleTire proposent des plans de paiement qui vous aideront à réduire l'impact de ces nouveaux pneus sur votre portefeuille, tout en assurant votre sécurité sur la route.
Si vous recherchez un pneu de secours pleine grandeur, je ne vois aucune raison de ne pas trouver un pneu usagé qui conviendra à votre voiture. Mais si vous recherchez un ensemble de pneus que vous utiliserez sur des milliers de kilomètres, rendez-vous service et achetez-en de nouveaux.