L'une des superstitions les plus courantes au volant a fait s'évanouir les conducteurs au volant

Comme tout autre aspect de la vie, la conduite peut être une partie stressante de notre routine quotidienne. C'est peut-être l'angoisse de la destination finale. C'est peut-être l'imprévisibilité des autres pilotes. Quelle que soit la raison, prendre le volant peut être une expérience tendue et étrange, et les superstitions de conduite peuvent être un moyen d'extérioriser ces sentiments et d'ajouter du plaisir à une activité parfois ennuyeuse. Les origines de ces rituels ne sont pas claires pour la plupart des gens; ils sont juste une chose que nous faisons, comme partager des mèmes et doomscroller 16 heures par jour. De telles superstitions peuvent être si profondément ancrées dans votre cerveau qu'il faut un grave accident pour se rendre compte que faire des choses comme retenir sa respiration en traversant un tunnel est en fait une idée terrible et pas du tout conforme à la sécurité automobile.

D'où vient la superstition selon laquelle retenir votre souffle dans un tunnel vient ?

Retenir son souffle dans un tunnel est l'une des superstitions les plus courantes. L'histoire raconte que si vous pouvez traverser l'étirement sans expirer, vous pouvez faire un vœu à la fin et votre souhait se réalisera. (Faire cela en passant devant un cimetière a le même effet supposé.) 

Il n'y a pas une seule explication pour expliquer comment ce mythe est devenu si courant. Une raison possible, selon The News Wheel, est que les parents amèneraient leurs enfants atteints de coqueluche dans des tunnels en pensant que l'air du tunnel aiderait à guérir la maladie et que les personnes non coqueluches voyageant avec les enfants retiendraient leur souffle pour les empêcher de le ramasser eux-mêmes. Pour des raisons similaires, il y avait une idée qu'il y avait un léger changement de pression d'air dans un tunnel et que retenir votre souffle aiderait à atténuer la douleur des maux d'oreille.

Les gens peuvent aussi s'inquiéter des fantômes. Au début des tunnels artificiels, les effondrements mortels étaient beaucoup plus fréquents et les fantômes des morts résidaient sur les lieux du crime pour l'éternité. Comme nous le savons tous, ne pas respirer en présence de spectres est juste de bonnes manières.

Un adolescent de l'Oregon a appris à la dure que retenir votre haleine n'est ni intelligente ni sûre

Si vous voulez rendre hommage à la légende française de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard et vous essouffler dans un tunnel, vous devez savoir deux choses :combien de temps vous pouvez généralement retenir votre souffle et combien de temps dure le tunnel. Si vous traversez quelque chose comme le tunnel Dennis L. Edwards, un mastodonte de 772 pieds de long dans le nord-ouest de l'Oregon, vous ne devriez probablement pas fermer volontairement l'une des fonctions les plus fondamentales du corps.

C'est une erreur que Daniel J. Calhoon a commise au cours de l'été 2014. L'adolescent de l'époque a tenté de le retenir en traversant le tunnel Edwards, s'est évanoui à cause du manque d'oxygène et a écrasé sa Toyota Camry dans un Ford Explorer venant en sens inverse, provoquant les deux véhicules à percuter un mur intérieur. Selon NPR, une camionnette s'est également retrouvée dans le carambolage, qui a blessé quatre personnes, dont une dans un état grave. Conduire à la limite de vitesse à l'intérieur du tunnel (55 mph) permet à un conducteur de le traverser en 10 secondes environ, donc Calhoon conduisait lentement ou avait vraiment besoin de travailler sur sa capacité pulmonaire.

"Je suis sûr que la personne qui a fait ça ne savait pas qu'elle allait s'évanouir", a déclaré Sarah Winslow, un médecin local, à KATU à Portland, Oregon. "Ils ont probablement pensé, 'Oh, je vais juste recommencer à respirer.' C'est triste qu'ils aient eu autant d'effet en jouant à un jeu."

Selon NetQuote, retenir son souffle dans un tunnel est le mythe de conduite le plus courant, en plus de lever les pieds du sol sur les voies ferrées et les ponts et de porter un symbole religieux pendant le trajet.

Le site a également créé une infographie montrant comment chaque superstition tombe sur le spectre des genres. Ils ont découvert que les femmes étaient 13 % plus superstitieuses que les hommes. Un plus grand pourcentage de femmes recherchaient des conseils spirituels dans leurs superstitions (en utilisant des totems religieux, en priant devant un feu jaune), et les hommes prenaient plus d'action physique (portant un porte-bonheur ou tapant sur le toit à un feu jaune).

Les mythes sur la conduite sont toujours d'actualité, car de nombreuses personnes veulent y croire. La plupart d'entre eux sont suffisamment inoffensifs pour ne pas être un sujet de discussion, mais aucune de ces superstitions ne vaut la peine de risquer votre vie.